Pesto au basilic ou pesto al genovese (recette originale)

Déguster un pesto de basilic frais fait maison est incomparable à tout les pestos préparés. Simplissime à réaliser, il agrémentera à merveille les pâtes, les viandes grillées, etc. Personnellement, j’adore le pesto sur des tagliatelles aux brocolis

Salade du Sud-ouest au confit, magret et foie gras de canard

Cette recette de salade nous vient directement du Sud Ouest de la france. Elle décline le canard dans tout ses états : foie gras, confit et magrets.

Tajine de lapin au sésame

Dans cette recette, le lapin se pare des saveurs des épices orientales. Le lapin me rappelle systématiquement les recettes de ma grand-mère. Comme elle dit toujours : « un bon lapin est un lapin que l’on mange sans couteau » Pour suivre son conseil, n’hésitez pas à laisser le plat mijoter longuement à feu doux.

Crèmes brûlées au chèvre frais et pignons de pin

Des petites verrines très appétissantes, présentées comme des petites crèmes brûlées. D’un très bel aspect visuel, n’hésitez pas à les proposer en entrée pour apporter une touche de raffinement et d’élégance à votre table.

Velouté glacé de poivrons, feta et pignons

Découvrez dans ce potage glacé toutes les saveurs des poivrons associées au goût relevé de la féta et le côté grillé des pignons. Servez cee velouté glacé en guise en mise en bouche dans de jolies petites verrines

Macaronis à la sarde ; aux sardines et à la tomate (Sardaigne)

Une préparation typique en Sardaigne, relevée, parfumée et nourrissante. Utilisez de préférence des macaronis courts ou des pennes rigate pour que la sauce se mêle bien au cœur des pâtes.

Mozzarella et tomates au pesto de câpres (Italie)

Le retour de la chaleur apporte avec lui l’envie de retrouver des salades fraîches et légères sur nos tables. Notre préparation d’aujourd’hui ajoute un supplément de goût à la salade traditionnelle de mozzarella et de tomates, en présentant celle-ci avec un pesto de câpres piquant et délicieusement relevé.

Compote épicée d’aubergines aux pignons de pin et raisins secs

Dégustée seule ou pour accompagner des pâtes, de la viande d’agneau ou du gibier, cette compote d’aubergines est idéale. Délicieusement relevée d’épices et à la savoureuse texture de compote, ce plat est facile à cuisiner. Vous pouvez la préparer à l’avance, la conserver au frais et la réchauffer au moment de servir. Vous pouvez varier la recette avec des épices de votre choix.

Verrine de tartare de tomates et de concombres au basilic

Une mise en bouche parfaite pour les mois de canicules.Les concombres, tomates s'associent au basilic et pignons de pin pour vous ouvrir l'appétit tout en vous rafraîchissant.

Courgettes grillées aux pignons et vinaigre balsamique 

Ces courgettes grillées sont merveilleuses à présenter en antipasti avec quelques tranches de jambon et de saucisson. J’aime également beaucoup les servir en accompagnement d’un barbecue.

23 Recettes aux pignons de pin pour réaliser des pesto, sauces, verrines, pasta et salades à servir en accompagnements, plats, entrées et hors d'oeuvres, entrées froides et desserts

Laurent Goffin 4.0 stars based on 35 reviews

4/5 sur 35 avis

Imam Bayildi

C’est, parait-il, la plus exquise des recettes qui autrefois fit se pâmer de plaisir un imam. C’est effectivement un délice, un plat raffiné à la texture onctueuse et fondante où les pignons de pin apportent du croquant et qui se déguste aussi bien chaud que tiède ou froid.

Spaghettis au pesto de roquette

Certes ce ne sont que quelques pâtes. Oui mais ce sont des spaghettis accompagnés d’un pesto un peu particulier dans lequel le basilic a été avantageusement remplacé par la roquette. C’est simple, rapide et à vous de décider si vous les servez en accompagnement, anti pasti ou en plat ?

Salade de melon et avocat aux pignons de pin

Ce mélange inattendu est vraiment délicieux, les goûts et les textures s’opposent pour notre plus grand bonheur. Avocats, melon & pignons forment un cocktail absolument irrésistible.

Quiche aux crevettes au basilic et parmesan

Rien de tel qu’un bon morceau de quiche pour déjeuner léger. Enfin, à moins que vous vous expédiez la quiche entière en solitaire Cette recette nous propose de donner un goût méditerranéen à de délicieuses crevettes.

Courges spaghetti, tomates et pignons

Un accompagnement idéal à servir avec une viande braisée. Cela vous offrira une magnifique alternative aux ratatouilles et autres piperades.

Pistou

Ah le pistou... un incontrournable base de la recette méridionale qui aime change prendre parfois l'identité de Pesto quand il voyage en Italie. Bon, je ne dis pas que c'est de saison mais à défaut, cela nous réchauffe l'esprit en pensant aux beaux jours.

Galettes de sarrasin bretonnes au saumon fumé, lard, pignons et épinards

Tout simple et tout bon. Une tombée d’épinards fondus avec des dés de lardons, une belle tranche de saumon fumé et quelques pignons grillés sont cachés dans une galette de sarrasin. Facile et vite réalisé.

Côtelettes d'agneau grillées aux girolles et sauce basilic aux pignons de pin

Une recette parfaitement adaptée pour un barbecue gourmand. Utilisez un tapis de braises bien chaud pour la cuisson, qui est très rapide et se fait au dernier moment.

Terrine niçoise aux blettes et aux pignons de pin

Proposez cette délicieuse terrine estivale en entrée, accompagnée d’une belle salade verte de saison. Léger et succulent.

Pastilla d’Epinards aux raisins secs

Une façon originale de cuisiner les épinards qui allie le croustillant du millefeuille et des pignons et le fondant des épinards. Même ceux qui n’aiment pas les épinards se régalent.

Tarte au potimarron aux raisins et pignons de pin

La chair douce du potimarron se prête très bien à des préparations sucrées. Essayez donc cette tarte au potimarron qui réjouira tous les gourmands et ensoleillera les repas d’hiver.

Salade de haricots aux figues et aux noix

Quand je pense aux haricots verts, j’associe cela tout de suite à la salade liégeoise ou mélangés à l’ail en accompagnement à de l’agneau. Dans ce cas-ci, c’est une très jolie variation qui les associe à la figue si charnue.

Tagliolinis à la génoise

Une belle recette régionale, combinant des tagliatelles très fines, dites « tagliolinis » et un pesto classique ; mais agrémenté de pommes de terre et d’haricots verts. Un « must » pour tous les vrais amateurs de plats de pâtes !

Pesto au basilic à la spiruline (algue)

Une version de pesto enrichie avec l’algue Spiruline. La spiruline enrichira ce pesto avec des protéines végétales et plein de nutriments qui seront très appréciés des végétariens, sportifs et autres personnes qui souffrent de carences alimentaires. Attention à ne pas chauffer cette sauce à plus e 50° pour ne pas perdre les vertus de la spiruline.

Salades de calamars aux pignons de pins

Une salade aux tonalités marines très savoureuses. Parfait pour un repas léger, ou comme entrée gourmande.

Confiture d’abricots et pêche jaune aux fruits secs 

Les abricots et les pêches se marient à merveille avec les fruits secs. Les pignons de pin, amandes effilées et autres pistaches apportent un délicieux croquant à la préparation

Tarte sucrée aux bettes

Il est à Nice une tradition de cuisiner cette tarte sucrée aux verts de bettes qui est absolument excellente. Cette recette est une variante de la tarte traditionnelle. Vous garderez les côtes pour faire un gratin salé. Sur un fond de pâte des feuilles hachées, des fruits secs et frais, quelques aromates, et vous avez un succulent et original dessert.