Recettes à l'oseille

Dans un menu en... Pour préparer des... Avec ces ingrédients... Pour une fête ou occasion..
    
Inscrivez-vous à notre newsletter

La dose gourmande hebdomadaire pour les amoureux du goût! Chaque semaine, découvrez des recettes garanties 200% plaisir et de saison!







Purée de pommes de terre au beurre et à l'oseille

Un accompagnement dont je raffole pour la combinaison crémeuse du beurre avec la saveur douce de la pomme de terre et celle un peu plus relevée de l’oseille. Une combinaison douce et magique, et qui s’épouse aussi bien avec les viandes qu’avec les poissons.

Potage glacé à l’oseille

L’acidité de l’oseille se prête admirablement bien à ce type de préparation, apportant un supplément de fraîcheur au potage. C’est une recette assez ancienne de l’époque où l’acide avait une place de choix dans la cuisine.

Fondue d'oseille aux lardons

Une recette toute simple et tout à fait indiquée pour accompagner les viandes blanches ou les rôtis de veau ou de porc.  J’aime beaucoup l’oseille pour sa tonalité fraîche et tendrement amère.

Potage à l’oseille

Ce potage me rappelle des souvenirs d’enfance car c’était le potage préféré de ma grand-mère, celui que nous avons fini peu à peu à apprécier. Maintenant c’est un de mes potages préférés sans doute en raison de ma prédilection pour les saveurs acides.

Saumon rôti à l'Oseille

Ce n’est pas parce que vous allez cuire du saumon sur un lit d’oseille que ce plat coûte une fortune. C’est très simple à réaliser et très savoureux.

Noix de veau cuisson basse température à l’oseille

Il serait dommage de mal cuire un bon veau de lait acheté chez votre boucher préféré. Pour éviter cet écueil, une solution la cuisson à basse température qui conserve une chair tendre et rosé à cœur. Il vous faut une thermosonde que vous planterez au centre du rôti. Avec une purée d’oseille à la crème, voila un plat succulent.

Anguilles au vert

Cette recette traditionnelle est délicieuse. Les anguilles, coupées en tronçons, sont cuites avec une belle quantité d’herbes potagères, épinards, oseille, estragon, persil, sauge, pimprenelle et servies avec une sauce au citron. Très simple à exécuter.

Truites à l’oseille

Pour fêter l’ouverture de la pêche à la truite en Belgique, voici une jolie recette qui vous permettra d’employer les belles truites sauvages de rivières qui pourraient atterrir dans votre panier. Vous découvrirez également les charmes de l’oseille soulignée par la pointe d’acidité du citron.

Omelette aux épinards, à l'oseille et au cerfeuil

Une magnifique recette d'omelette aux herbes qui sera parfaite pour un casse croûte ou un brunch.

Turbot basse température à l’oseille

Une recette classique mais une cuisson qui l’est moins. Le turbot est cuit à basse température ce qui permet une cuisson parfaite. Pendant sa cuisson, vous préparez l’oseille et la sauce dont vous napperez les filets au moment de servir. Faites lever les filets et ôtez la peau par le poissonnier. Et demandez-lui des têtes et arêtes de poisson pour le fumet.

Boeuf à la gueuze, stoemp à l'oseille

Un filet de bœuf accompagné d’un fond de braisage très savoureux ; le tout servi avec un merveilleux stoemp à l’oseille (purée de pommes de terre à l’oseille). Une belle manière de mettre en valeur une belle pièce de viande rouge.

Velouté d'oseille au jus de citron en cocotte minute

Une belle recette, à préparer en cocotte-minute. Celle-ci permet de gagner beaucoup de temps lors de la cuisson tout en respectant les saveurs et les textures de vos préparations. Ce velouté simple à préparer est un délice parfaitement équilibré, grâce à l’apport final du jus de citron qui exalte toute la finesse de l’oseille.

Pavé de saumon mi-cuit sur lit de mousseline d’épinards et d’oseille

Le saumon reste un des poissons préféré pour les fêtes. Choisissez un saumon sauvage de pleine mer, moins gras et plus goûté. La préparation est simple, la cuisson est délicate pour une réussite parfait, le dessus doit être saisi et le cœur quasiment cru. 

Crème Germiny à l'oseille

Il est difficile de trouver plus délicat que cette crème. L’oseille apporte une légère acidité à un fond de potage qui est presque une crème anglaise. C’est véritablement sublime. Si vous l’essayer vous serez à tout coup séduit.

Oeufs cocotte aux asperges et à l’oseille

Quoi de plus à propos qu’une petite recette aux oeufs pour le jour de Pâques ? Après avoir été à la chasse aux œufs ce matin, vous pourrez vous régaler avec cet œuf cocotte accompagné d’un concentré d’extrait de verdure printanière grâce aux asperges, l’oseille et le cerfeuil. C’est un vrai régal pour les yeux.

Lentilles au vin rouge et oseille

A la diable parce que le poivre domine dans cette recette où les lentilles cuisent dans du vin rouge. Vous les servirez avec des œufs pochés et des tomates à la provençale. Les débutantes peuvent étonner leurs hôtes avec cette recette.

Turbot à l’oseille

Mon premier est un très grand plat de la cuisine traditionnelle. Mon second est un des poissons les plus nobles.  Mon tout est un superbe plat de fête. La préparation est un peu longue. Demandez à votre poissonnier de lever les filets des turbotins. 

Salade tiède de haricots blancs, sauce acide à l’oseille

La saveur douce des haricots blancs supporte parfaitement bien une sauce qui  adu caractère. L’oseille et sa subtile acidité est l’ingrédient idéal pour accompagner les haricots et les ravivent de leur couleur éclatante. Une recette raffinée qui est simple à réaliser. Si vous cuisiner des haricots secs, pensez à les faire tremper 12 h dans de l’eau froide.

Crème d’huîtres à l'oseille, cresson et épinards

Si les nuits de fêtes sont fraîches, voila une belle manière de se réchauffer sans trahir l’habitude de consommer des huîtres en cette période. Une subtile crème irisée de vert dans laquelle pochent des huîtres bien iodée. Irrésistible

Velouté d'oseille, épinards et pissentits au chorizo

Le printemps est par excellence la saison où l’on trouve la plus grande variété de verdures fraîches. Essayez ce velouté qui combine merveilleusement ces légumes. Le pissenlit (à utiliser qu’avant sa floraison) compense l’acidité naturelle de l’oseille et peut être éventuellement remplacé par des fanes de radis ou de navets primeurs

Lentilles sauce à l'oseille, persil et genièvre

Ce plat est vraiment savoureux. Il est facile à réaliser et économique. Des herbes aromatiques, un peu de genièvre et de la crème forment une sauce qui nappe les lentilles préalablement cuites. Seules ou en accompagnement ce plat original illuminera vos repas. Si vous n’aimez pas l’acidité de l’oseille, remplacez par des épinards.

Paupiettes de ris de veau à l’oseille

Des paupiettes comme ça, on en redemande. Voila une recette raffinée qui est assez facile à réaliser. Servies avec un riz créole ou des pâtes fraîches et un bourgogne blanc, vous régalerez vos convives.

Salade acidulée de kiwis et d’oseille

Pour ceux et celles qui aime la saveur acide, ce plat est une merveille ! Profitez de la pleine saison de l’oseille et des kiwis pour cuisiner cette salade originale qui ne plaira pas à tout le monde. Très facile à réaliser avec des jolis radis roses et des oignons doux et un mélange de salade verte pour adoucir.

Veau au cidre et à l’oseille

Une belle recette très simple à cuisiner où se mêle l’acidité de l‘oseille et la douceur des pommes pour mettre en valeur la finesse de la viande de veau. Les pommes cuisent avant et pendant la cuisson du veau et de l’oseille.


Copyrights Wonderweb sprl 2004 - 2014