salade de maatjes (harengs) aux pommes et poivre rose

« Ah, bientôt la saison des maatjes ! L’arrivée sur les marchés de ces délicieux filets de jeunes harengs marque une étape : le printemps n’est pas loin ! Préparez-les avec une salade de pommes, qui mettra en valeur le plaisir de première fraîcheur de ce produit. »

Ingrédients

Pour 4 personnes :

  • 6 petits maatjes nouveaux levés en filets
  • 150 gr de haricots verts extra fins
  • ½ pomme (type granny smith p.ex.)
  • 50 gr d’oignon émincé
  • 50 gr de céleri blanc lavé et nettoyé
  • 2 branches de thym frais
  • 16 baies de poivre roses
  • 2 tomates
  • 2 cuillères à soupe de crème fraîche liquide
  • 1 dl de vinaigrette (préparation classique 3/4 huile et 1/4 vinaigre ou jus de citron)
A Découvrir!!
Toutes nos 8 Recettes aux harengs

Préparation

Nettoyer à l’eau froide les haricots verts. Les cuire ensuite dans une casserole d’eau bouillante légèrement salée pendant 5 à 7 mn. Ne pas trop les cuire, afin de conserver tout leur croquant. Réserver.

Monder les tomates (retirer la peau en les plongeant quelques instants dans de l’eau bouillante) et en retirer les pépins. Couper ensuite la chair des tomates en quartiers, puis chaque quartier en 3 sections. Réserver.

Vérifier s’il ne reste pas d’arêtes dans les filets de maatjes à l’aide d’un couteau. Découper ensuite chaque filet en biais, afin d’obtenir des petits losanges. Réserver les losanges de maatjes au surgélateur pendant le temps de la préparation de la suite de la recette afin de les servir bien glacés (environ 15 mn).

Couper ensuite les haricots verts cuits en petits morceaux d’environ 2 à 3 cm. Réserver.

Hacher finement le thym. Réserver.

Détailler le céleri blanc en julienne. Réserver.

Emincer l’oignon. Réserver.

Peler la demi-pomme, en retirer le cœur et les pépins puis la couper en fines tranches. Détailler ensuite chaque tranche en petits bâtonnets. Réserver.

Rassembler ensuite les haricots verts, la pomme, le céleri blanc, le thym, les baies roses et l’oignon haché dans un bol. Bien mélanger.

Dans un autre bol, mélanger 2 cuillères à soupe de crème fraîche liquide avec 2 cuillères à soupe de vinaigrette et verser la préparation sur la salade. Bien mélanger.


Présentation :

Déposer au centre de chaque assiette un petit dôme de salade. Entourer celui-ci avec les losanges de filets de maatjes et les petits quartiers de tomates, en alternant les deux ingrédients.

En accompagnement, servir le restant de la vinaigrette dans un bol ainsi que quelques tranches de pain de campagne bien frais.

Idées, trucs & astuces

Un verre d’alcool de genièvre bien frappé accompagnera très bien cette préparation.

Suggestions

Recettes aux harengs

Recettes de salades

Recettes aux pommes

Recettes au poivre rose (baies roses de La Réunion)

Recettes aux maatjes (harengs en saumure)

Recettes d'entrées




Durée : (

Vos commentaires & questions

commentaire Angelo

Bonjour Oliviere7a rele8ve de l'acquis je pense.. favorise9 gandrement par un avachissement collectif.. il y aurait aussi une petite dose d'inne9 ? p'eatre ben que oui, p'eatre ben que non Promis, je vais suivre, et faire voyager, le cours de langue de bois..Un antidote.. de8s le premier degre9 !

commentaire Jean-Alain

La recette est tres interessante et permet de faire presque un plat complet avec ces merveilleux harengs. Cela dit je suis completement d'accord avec le premier commentaire : non au thym ! Non seulement c'est fort mais c'est provencal. Nous avons la un poisson et qui plus est un produit nordique alors autant utiliser de l'aneth qui se marie tellement bien avec.

A propos de recette de filets de harengs doux ordinaires, on peut les couper en morceaux, les melanger avec du yaourt a la grecque et de l'aneth. Un delice... ;-)

commentaire jupiter

les filets de harengs j'adore
mais pour le thym je ne suis pas tout à fait d'accord, le notre en provence est terriblement fort et peu "couvrir" ce plat
mais ce n'est que mon avis, à force de voir tous le temps des "herbes aromatiques sauvages" autours de chez moi et bien on finit par les avoir en horreur.

jupi

commentaire Omo_chakir

Mmmhhhhhhhh moi j'adore les maatjes et cette recette me plait beaucoup! Merci de nous la faire partager.

commentaire Claire

Maatjes? Vous avez dit maatjes? Me voici.

Votre avis sur cette recette? Une question?

Votre Nom *

Votre email *

Votre site
Les champs marqués d'un * sont obligatoires

Afin d'éviter tout risque de spam, votre email ne sera en encun cas affiché sur le site.

Votre commentaire *


Merci de saisir le texte de cette image pour valider votre commentaire


Inscrivez-vous à notre newsletter

La dose gourmande hebodmadaire pour les amoureux du goût! Chaque semaine, découvrez des recettes garanties 100% plaisir et de saison!




Copyrights Wonderweb sprl 2004 - 2014
792,201708292170421000,201708196000000000,false