Agneau de Pâques et petits légumes du printemps

La recette d'agneau idéale pour le repas familial traditionnel du jour de Pâques. La viande d'agneau est associée avec les plus beaux légumes nouveaux du printemps.

Navets nouveaux glacés au beurre

Choisissez les navets nouveaux les plus petits possible. Naturellement légèrement doux, la cuisson dite glacée leur apportera une suavité remarquable. La recette est facile à réaliser mais surveillez bien la cuisson sinon le résultat n’est plus du tout le même.

Navets jaunes en vinaigrette à l'échalote

Le navet jaune, ou « boule d’or » mesure en moyenne 10 à 12 cm de diamètre et sa chair douce et sucrée est délicieuse crue, râpée ; présentée en solo ou accompagnée de crudités. C’est également un accompagnement idéal pour toutes vos préparations de viandes ou de poissons froids.

Navarin d’agneau aux navets et aux fèves

L’agneau et les fèves arrivent en même temps sur les marchés. Il est donc évident de les cuisiner ensemble avec les petits légumes nouveaux du printemps. Cela peut être une alternative au sempiternel gigot de Pâques qui se prépare à l’avance et peut cuire sans surveillance.

Crème de navet au parmesan

Un potage à servir chaud ou froid et chargé d’un subtil mélange de Parmesan et de navet. Il y a moyen d’agrémenter cette recette avec un petit filet d’huile de truffe qui viendra former un joli dessin sur sa surface crémeuse.

Poularde de Bresse à la peau croquante, navets et potirons glacés

Une exquise et moelleuse poularde à la peau croustillante et dorée à la perfection aux parfums de gingembre. Elle est accompagnée de petits navets et dés de potirons glacés et saupoudrez de sésame. Une chose importante : la poularde doit reposer 1 h à température ambiante avant de passer au four pour que la chair soit moelleuse.

Cocotte de légumes d’hiver (céleri rave, navets, salsifis & blettes)

L’hiver les légumes sont nombreux. Voici une belle cocotte de légumes mélangés et cuits à couvert à cuisson douce. Ce plat se déguste seul, mais aussi en accompagnement de viande. La recette est facile à réaliser, il suffit d’éplucher des légumes et de les faire cuire dans une cocotte en ne les introduisant pas tous en même temps.

Tarte aux légumes et fannes de radis et navet

Pleins de légumes verts ou plutôt de feuilles vertes pour cette tarte salée goûteuse et originale qui utilise ce que l’on a souvent l’habitude de jeter. En fait toutes les feuilles vertes comestibles peuvent être utilisées.

Fricassée de légumes nouveaux aux tomates confites

Ils arrivent, tous jeunes, tous frais et bien croquants. Appétissants, ils annoncent le printemps et de nouvelles préparations plus légères.

Cappuccino de fanes de radis et navets

Etonnante cette recette qui utilise les fanes fraiches des navets et des radis qui ont un superbe goût légèrement poivré. Vous réaliserez avec cette recette une entrée originale, économique, vite faite et succulente qui peut même être réalisée la veille. Pratique, non ?

46 Recettes aux navets pour réaliser des soupes, tartes, salades, tarte salée et velouté à servir en accompagnements, plats, entrées et hors d'oeuvres, potages et entrées froides

Laurent Goffin 4.0 stars based on 35 reviews

4/5 sur 35 avis

Jeunes navets au thym et au vin blanc

Ne négligez pas la saison des jeunes navets! Ce légume merveilleux (et passe-partout) s’accommode particulièrement bien aux herbes fraîches et conviendra particulièrement bien pour accompagner un navarin d’agneau ou un beau rôti de veau, par exemple.

Brouillade d’oeufs à la verdure

Cette brouillade se déguste aussi bien froide que chaude, se transporte facilement et est extrêmement aisée à préparer. Vous pouvez utiliser toutes les verdures que vous avez sous la main, pleines de saveur au printemps.

Coeurs d’artichauts « printanière » aux légumes nouveaux (petits pois, fèves, carottes, navets)

Un ragoût de cœurs d’artichauts et de légumes nouveaux : carottes, navets, oignons, petits pois et fèves qui mijotent dans un peu de vin blanc avant de venir à table. Un plat simple et exquis au goût fin.

Salade de navets de printemps aux pommes

Un délice, frais et léger mais avec du goût, à servir dès les premiers beaux jours de printemps.

Couscous aux sept légumes

C’est le couscous traditionnellement servi lors des mariages au Maroc, riche de légumes et d’épices. Vous utilisez pour le faire soit du couscous roulé par vous-même, soit du couscous prêt à l’emploi. Si vous trouvez le goût du mouton un peu trop puissant, vous pouvez le remplacer pas de l’agneau.

Gratin de navets au fromage bleu d'Auvergne

A la manière d’un gratin dauphinois, ce gratin de navets est très facile à préparer. Le fromage lui donne un parfum remarquable et beaucoup de moelleux. Vous le servirez seul avec une salade verte ou accompagné de jambon blanc ou cru et de condiments : cornichons ou pickles.

Papillotes de jeunes navets et fèves au 4 épices et thym cuites à la vapeur

Une préparation particulièrement délicieuse pour accompagner avec succès une viande blanche ou un poisson grillé.

Rizotto aux navets et carottes nouvelles

Un rizotto remarquable de petits légumes nouveaux qui lui apportent saveur et couleur. L’utilisation de la trévise à la place des oignons donne au rizotto un peu d’amertume qui tranche avec la douceur des légumes printaniers.

Galette de navets et patates douces

Soit accompagnement, soit plat, ces galettes de navets et patates douces sont aussi bonnes qu’elles sont aisées à cuisiner. Pour cuisinière débutantes avec succès assuré. Vous pouvez parfumer cette recette avec les aromates ou épices de votre choix et mélangez les légumes : céleri-rave, pommes de terre, carottes… à votre guise.

Garbure béarnaise

Un plat traditionnel et typique du Béarn ; dont il existe de multiples variantes. Ce qui distingue vraiment la garbure, c’est l’utilisation de chou vert et de graisse d’oie ; les deux ingrédients qui donnent un goût exceptionnel à cette merveilleuse préparation. A servir idéalement lors des premières soirées fraîches d’automne à une tablée d’affamés …

Navets farcis à la viande hachée

Les beaux navets du marché, un reste de viande, un peu de lard ou de chair à saucisse, des aromates : voila un plat délicieux, économique et facilement réalisé. Profitez des navets nouveaux, choisissez-les gros et charnus.

Tarte tatin de navets de printemps au miel

Présentez une entrée très savoureuse et particulièrement originale avec ces tatins sucrés-salés, utilisant de délicieux jeunes navets dorés au four, délicatement caramélisés au miel.

Velouté de jeunes navets aux noix de Saint-Jacques

Un velouté très crémeux et parfait pour servir de préambule à vos repas de fête

Gigot d'agneau en pot-au-feu

Un magnifique pot au feu à base de gigot d’agneau accompagné de tout les légumes de circonstance : carottes, poireaux, navets et céleri.

Navets rôtis au prosciutto

Un accompagnement succulent, rôti au four, et qui fera merveille avec toutes vos grillades de viande ou de poisson.

Navets sautés au cumin et fromage frais au saumon fumé

Pour le printemps, une recette fraîche et savoureuse. Elle est simple et facile à réaliser pour un effet visuel et gustatif remarquable. Des navets émincés sautés et parfumés au cumin accompagnent une crème de fromage au saumon et à l’aneth. Cette recette peut être préparée à l’avance et la mise en place se fait au moment de servir.

Poulet sauté aux petits pois, légumes nouveaux et muscadet

Les petits légumes nouveaux arrivent avec leurs belles couleurs et leurs saveurs si délicieuses, avec les petits poulets qui courant dans la nature, c’est un repas de roi.

Gratin de riz rouge de Camargue aux navets et à la cardamome

A cuisiner autant avec des navets nouveaux que ceux d’hiver. La recette est simple et économique, facilement réalisée. Elle est idéale pour un repas familial. Les épices, poivre et muscade, et herbes, persil et feuilles de céleri qui l’aromatisent et l’emploi de riz différents lui donnent un parfum délicieux.

Terrine de garbure de légumes nouveaux

Version pique-nique ou buffet froid de la garbure pour les jours de printemps ou d’été, ce plat est un pur délice. Toute tradition culinaire du Sud-ouest dans une terrine parfumée, délicate que vous préparez la veille du jour où vous la servez. Essayez ce plat, vous allez en étonner plus d’un.

Tarte Tatin aux navets nouveaux

Choisissez de petits navets nouveaux tout ronds, faites-les caraméliser et recouvrez-les d’une pâte feuilletée. Faites cuire et servez tiède. Simple, n’est ce pas. Et délicieux. Les tartes tatin ne sont pas réservées qu’aux fruits, les légumes s’y montrent aussi très à leur avantage.

Frigousse

Sous ce nom curieux se cache un plat de légumes printaniers d’une grande simplicité mais très gouteux. Des légumes de saison cuisent doucement dans un bouillon parfumés au lard. Plat complet pour les amateurs de légumes ou accompagnement d’une viande pour des appétits plus conséquents. A part l’épluchage, le plat cuit tout seul.

Potée de perdreaux rouges aux légumes (chou, navets, poireaux & carottes)

Un plat rustique mais irrésistible. Cuits de cette manière les perdreaux se mangent saignant à la jointure comme des pigeons. Imprégnés de la saveur et des arômes de la potée, leur chair est absolument sublime. A essayer impérativement.

Légumes au vinaigre (Cambodge)

Un accompagnement aigre-doux « passe-partout » ; parfait pour toutes vos préparations de brochettes (viandes ou poissons).

Salade de lentilles vertes et navets

Idéale pour un brunch, celle salade de lentille peut être également servie comme accompagnement d’un bon jambonneau par exemple. J’aime aussi faire cette salade en guise de plat pour un petit repas léger après quelques jours de bombance.

Salade de riz aux navets nouveaux, olives vertes et gingembre

Privilégiez ce plat avec des petits navets nouveaux du printemps. Elle est fraîche et agréablement parfumée. Facile à faire avec du riz complet ou non, des navets, des cornichons et des olives. Aromatisée d’une sauce bien vinaigrée.

Flan aux navets

Délicieux et beau à regarder, le flan de navets peut être servi en entrée ou en plat principal. Une purée de navets recouvre un fond de pâte feuilletée et est elle-même recouverte de rondelles de navets glacés qui vont caraméliser à la cuisson. Un plat raffiné assez facile à réaliser.

Foie gras poêlé, navets glacés et noisettes grillées

Une alliance parfaite pour débuter un repas de fête : une belle pièce de foie gras frais délicatement poêlé et accompagné de petits navets et d’éclats de noisettes dorées.

Clafoutis de navets nouveaux et radis au chèvre frais

Les premiers beaux jours incitent à manger dehors. Pour un buffet ou un déjeuner sur l’herbe, cuisinez ce clafoutis, simple et facile à préparer à l’avance qui donnera un petit air chic à un repas en plein air.

Ceviche de navets nouveaux crus

Les navets nouveaux ont un goût délicieux, à la fois doux et légèrement poivré. Ils peuvent donc se préparer cru, râpés en servis en salade après avoir mariné dans une vinaigrette relevée. Cette recette originale est vraiment très facile et très simple à réaliser en peu de temps. Vous pouvez aussi servir en carpaccio en coupant les navets en fines rondelles.

Navets farcis aux champignons à l'ail

Les gros navets ronds font d’excellents contenants pour des farces de légumes. Blanchis préalablement, puis cuits au four une fois la farce disposée à l’intérieur, les navets farcis sont servis comme plats ou comme garniture.

Consommé glacé de cerfeuil et navet

Une soupe apéritive, à déguster froide au printemps et en été, ou chaude en automne et en hiver. Présentez aussi éventuellement cette préparation en petites quantités – servie dans des coupelles – en guise de « mise en bouche » avant l’entrée.

Velouté de navet jaune à la crème battue à la sauge

Un potage tout en subtilité qui allie la finesse du navet jaune « boule d’or » et les arômes de la sauge. La seule difficulté sera de trouver des navets « boule d’or » qui sont assez rares mais qui ont une chair plus tendre et plus fine que nos célèbres rutabaga.

Potée Lorraine

Beaucoup de légumes qui varient selon les saisons pour cette potée et du porc: épaule, lard et saucisson à cuire. La préparation de ce plat est simple, il s’agit d’éplucher des légumes. Comptez 3 h de cuisson. Vous pouvez aussi la faire cuire la veille 2 h 30 et la réchauffer le lendemain ½ h. Si vous utiliser des haricots ou pois secs, pensez à les faire tremper avant de les cuire.

Jeunes navets au bacon

Un accompagnement dont je raffole dès que la saison nous propose des jeunes navets, frais et tendres. Parfait pour souligner un ris de veau ou une belle tranche de foie de veau, braisée aux oignons.

Orecchiette aux feuilles de navet

Une préparation simple et savoureuse pour agrémenter des orecchiettes fraîchement préparées et présentées en plat unique.

Velouté de navet au pecorino

Un potage crémeux et très savoureux, facile et rapide à préparer. Le pecorino y apporte sont goût plus fruité et piquant que celui du parmesan.

Soupe de riz et navets au roquefort

Délicieuse et nourrissante, cette soupe est facile à préparer. Les navets revenus dans le beurre cuisent avec le riz et les aromates. Servie sans être mixée, il faut donc coupez les navets en petits cubes. L’ensemble est fondant et parfumé.

Scotch Broth

Le « Scotch Broth » est presque l’équivalent écossais de la garbure française. Ce qui le distingue vraiment c’est l’utilisation de viande de mouton combinée au chou et à l’orge perlé. Un potage reconstituant et très nourrissant après une longue balade sur les « Highlands » frais et humides … où ailleurs !

Croustillants de jambonneau et navets au vinaigre de vin

Des petits dés de jambonneau recouverts de chapelure et accompagnés de délicieux jeunes petits navets accommodés au vinaigre de vin. Une présentation très originale et qui propose un moyen très pratique d'accomoder les restes de jambonneau.

Potage aux navets au pain gratiné

Voici un délicieux potage de navets. Il cuit avec quelques alliacés qui l’aromatisent. Enrichi de lardons et de croûtons de pain gratinés dans le four, il est un plat complet à lui tout seul. Parfait pour un dîner familial.

Jeunes navets au vinaigre de cidre et aux cacahuètes grillées

Un accompagnement savoureux et simple à préparer ; particulièrement indiqué pour être servi en complément avec tous vos plats froids (viandes, charcuteries).

Navets dorés en roulade de jambon

Tellement simple et tellement bon. Des navets longs coupés en bâtonnets et enroulés de jambon cru dorent dans du beurre et sont nappés d’une sauce réduite au vin blanc. A servir en entrée ou en accompagnement de viandes blanches ou rouges rôties, voire de poissons grillés.