Tajine de poulet aux olives et citrons confits

Préparez ce tajine et vous aurez une explosion de parfums qui se portera à votre nez. Les citrons confits au sel utilisés dans cette recette donnent une saveur extraordinaire. C'est LE tajine indispensable à goûter au moins une fois dans votre vie.

Tagine d’aubergines et fenouil au citrons confits

Un plat absolument exquis qui mêle les saveurs pour le plus grand bonheur de nos palais. Il est simple à réaliser, très parfumé et peut se déguster aussi bien tiède que froid. Il accompagne viandes blanches et poissons avec bonheur.

Tajine de boulettes de viande (kefta) au citron confit et aux herbes

Une préparation de boulettes de viande venant en direct de la cuisine marocaine. C’est une recette extraordinairement parfumée grâce aux nombreuses épices et citron confit.

Poêlée de Saint-Jacques, purée de petits pois au citron confit

Quelques belles noix de St-Jacques juste poêlées et dorées, accompagnées d’une petite purée de petits pois frais délicatement relevée d’herbes aromatiques et de citron confit. Une entrée de fête raffinée et très sympathique, pas compliquée à préparer et qui devrait éveiller les papilles gustatives de tous vos invités.

Moules à la chermoula aux citrons confits

Une préparation de moules qui vient directement du Maroc. Découvrez des moules accompagnées d’une délicieuse chermoula légèrement tomatées aux herbes fraîches , épices et citrons confits. C’est absolument divin et le fan de moule que je suis ne peut que vous conseiller cette recette.

Crème de courgettes au gingembre, citrons confits, basilic et parmesan

J’adore les soupes de courgettes. C’est un légume qui parvient à exprimer de telles saveurs dés qu’il est concentré suffisamment. Cette recette propose une belle fraîcheur et de nombreux ingrédients bourrés de saveurs.

Citrons confits (au sel)

Comment faire des citrons confits maisons ? Cette recette vous donne toutes les instructions pour pouvoir disposer de cette base indispensable de la cuisine marocaine qui vous permettra de réaliser de délicieux tajines, salades et autres préparations orientales

Citrons confits à l’ail et au romarin

Voici une bonne petite gourmandise qu’il faut toujours avoir en stock. Vous serez heureux d’en disposer pour en abuser dans vos salades estivales, en accompagnement d’un poisson ou encore pour préparer vos tajines. En prime, dés épuisement du stock, vous hériterez d’une délicieuse huile d’olive délicieusement parfumée.

Salade de farfalles à la feta et au poivron

Une petite salade de pâtes très gourmande, à servir froide. Parfaite pour un lunch rapide, en lieu et place des sandwiches traditionnels.

Tajine de veau aux fèves et citron confit

Un tajine délicieux, facile à cuisiner qui a toujours du succès. Il vous faut du veau, et des citrons confits, des petits oignons et des fèves et des pommes pour le côté sucré. Les fèves ne s’incorporent qu’à la fin de la cuisson pour éviter qu’elles ne se défassent. Vous choisirez de la viande pour la blanquette ou l’osso bucco, voire du plat de côtes.

25 Recettes de citrons confits pour réaliser des tajines, tagines, plat mijoté, condiments, accompagnements pour barbecue et salades à servir en plats, entrées et hors d'oeuvres, accompagnements et desserts

Laurent Goffin 4.0 stars based on 35 reviews

4/5 sur 35 avis

Confit de ratatouille

Une finesse – un peu plus élaborée qu’une simple ratatouille – qui sera un complément parfait à une belle volaille rôtie patiemment au tournebroche.

Tajine d’agneau aux fèves et citrons confits

J’adore le citron confit et voici un tajine d’agneau aux fèves pour nous changer de la très classique tajine de poulet au citron confit. Un plat pour amateurs d’un mélange de fraîcheur, épices et légumes printaniers

Pavé de cabillaud rôti, citron confit et barigoule de fenouil

Une délicieuse recette que nous devons à Stéphane Cosnier (issu de l’école « Taillevent ») et Laetitia et qu’ils vous proposent au menu de leur restaurant fort sympathique (« Le petit comptoir », 40, rue David-d’Angers à Angers (Maine-et-Loire)).

Magret de canard aux aubergines rôties, sauce citrons confits et cacahuètes 

Une recette de magret de canard qui sent bon l’été. Les magrets sont justes poêlés et accompagnés d’aubergines passées sous le grill accompagnées d’une petite sauce au citron confits au sel et cacahuètes.

Pois chiches aux citrons confits et olives violettes

Voila une évocation des cuisines d’Afrique de nord doublée d’une inspiration des tajines traditionnelles, une manière fraîche et parfumée de cuisiner les pois chiches. Un seul impératif : pensez-y quelques heures avant de les manger à cause du temps de trempage des pois.

Quinoa aux raisins secs et à l’huile d’olive

Un plat de céréales qui peut se suffire à lui-même comme il peut accompagner des viandes blanches ou d’agneau grillé. Il est très facile à préparer. Vous pouvez remplacer le quinoa par d’autres céréales de votre choix. Ce plat se déguste chaud ou froid.

Rôti de veau aux olives noires et citron confit

Une « interprétation » délicieusement méditerranéenne pour préparer un beau rôti de veau. J’aime tout particulièrement la combinaison du citron confit, des herbes fraîches et des olives qui parfume à merveille ce plat.

Salade de flageolets, haricots blancs coco et haricots rouges aux citrons confits et herbes

Colorée et tonique cette salade mêle des haricots de couleur différente. Relevée d’herbes et de citron qui réveillent la saveur des haricots, cette salade est facile à cuisiner. Pensez à faire tremper les haricots si vous utilisez des haricots secs et faites cuire séparément les haricots car les haricots rouges cuisent plus longtemps.

Epaule d’agneau aux citrons confits, oignons rouges et épices 

La cuisine du Maghreb est une source d’inspiration inépuisable pour préparer de la viande d’agneau. Les citrons confits si célèbres dans les tajines sont ici utilisés pour accompagner un épaule d’agneau.

Filet de thon confit au citron

Une très savoureuse variante aux traditionnelles tranches de saumon fumé.

Tajine de veau aux petits pois et citrons confits

Une préparation de tajine très printanière ; simplifiée et plus légère que la recette traditionnelle à base d’agneau.

Salade de feta aux artichauts, olives et citron confit

Une belle combinaison estivale d’ingrédients cuits et crus, le tout parfumé aux agrumes et aux fines herbes. Un plaisir frais, raffiné et gourmand à la fois.

Tartelettes au citron confit et à la fleur d'oranger

Des petites tartelettes légères et délicates, constituées de pâte sablée et parfumées au citron confit et à la fleur d’oranger. Un plaisir gourmand auquel on ne résiste pas.

Dorade à l’orientale

De délicieux filets de dorades farcis avec un mélange de citron confit, ras el hanout, coriandre et autres saveurs si parfumées de la cuisine orientale. C’est hyper simple à réaliser et super délicieux.

Crème brûlée au citron confit et à l'orange

Ce dessert combine à merveille la douceur d’une crème brûlée à la fraîcheur des arômes d’agrumes.

Carré d’agneau aux anchois et au citron confit 

J’adore le citron confit au sel ! Il parfume à merveille la chair de l’agneau avec les anchois qui apportent tellement de saveur au tout. 

Ris de veau aux citrons confits aux fonds d'artichauts glacés à l'orange

Profitons des beaux artichauts camus du marché. Ce plat est digne d’un restaurant tout en étant très simple à réaliser. Des fonds d’artichauts glacés, des agrumes, des ris de veau et des épinards.

Nids de langoustines et de citron confit, huile citronnée

Pour la confection des nids, cette recette très originale utilise du kadaïf.
Le kadaïf est une préparation orientale qui se présente sous forme de vermicelles, confectionnés à base de miel et d'amandes. Renseignez-vous auprès des épiceries orientales afin de vous procurer cet ingrédient de base, qui permet de réaliser de belles (et délicieuses) compositions.