Salade de pomme de terre au cumin et coriandre

C’est mon oncle marocain qui m’a fait découvrir cette recette que j’adore. Ces pommes de terre baignant dans leur huile au cumin légèrement citronnée. Cela se sert aussi bien tiède que froid. Je préfère la version froide qui est un véritable délice à préparer pour vos buffets froids, piques nique ou encore des grillades au barbecue.

Tajine d'agneau aux coings et au safran

Une préparation de tajine tout à fait irrésistible. J’aime beaucoup l’ajout de coings caramélisés au miel qui apportent à cette belle recette toute sa personnalité.

Salade de tomate et poivrons à la tunisienne

Compotée d’agneau à la mauresque (Maghreb)

Voila un plat mijoté qui combine merveilleusement la cuisine du Maghreb avec celle d’Espagne. Il s’agit ici d’un plat apporté par les Maures lors de leur conquête de l’Espagne septentrionale ; préparation transmise de génération en génération, adaptée et améliorée au fil du temps. Et en l’occurrence, l’ajout d’abricots donne ici un goût formidable à l’ensemble.

Tajine de boeuf aux pruneaux

Une préparation de tajine pleine de saveurs où bouchée est un instant d'évasion et de gourmandise ! Le mariage sucré-salé fait merveille et les pruneaux (dont je raffole) sont ultra fondants et extrêmement savoureux. Un plat qui fait de chaque bouchée est un instant d'évasion et de gourmandise.

Tajine de poisson (cabillaud)

De toutes les recettes de tajine de poissons, celle-ci fait partie des meilleures. Parfumée, savoureuse et légère, elle fait chez moi l'unanimité.

Couscous aux sept légumes

C’est le couscous traditionnellement servi lors des mariages au Maroc, riche de légumes et d’épices. Vous utilisez pour le faire soit du couscous roulé par vous-même, soit du couscous prêt à l’emploi. Si vous trouvez le goût du mouton un peu trop puissant, vous pouvez le remplacer pas de l’agneau.

Tajine d’agneau aux fruits secs et tomates confites

Une viande d’agneau délicieusement mijotée dans un mélange de fruits secs et d’épices aux saveurs d’orient. Les tajines sont des plats que j’adore pour un repas sans chichis avec des amis. Ils respirent la générosité et la convivialité. 

Pois chiches aux citrons confits et olives violettes

Voila une évocation des cuisines d’Afrique de nord doublée d’une inspiration des tajines traditionnelles, une manière fraîche et parfumée de cuisiner les pois chiches. Un seul impératif : pensez-y quelques heures avant de les manger à cause du temps de trempage des pois.

Pois chiches aux légumes et couscous au cumin

Un mélange subtil de légumes cuits au bouillon servi sur une montagne de semoule. A l’origine, ce plat traditionnel marocain ne comporte pas de viande. Ce n’est que pour les fêtes et les hôtes de marque que l’on rajoutait des viandes rôties – agneau, merguez ou poulet.

13 Recettes de cuisine du maghreb pour réaliser des tajines, tagines, plat mijoté, salades pour barbecue , couscous et salades à base de pois chiche, semoule de blé, coriandre, menthe et agneau à servir en plats et accompagnements

Laurent Goffin 4.0 stars based on 35 reviews

4/5 sur 35 avis

Epaule d’agneau aux citrons confits, oignons rouges et épices 

La cuisine du Maghreb est une source d’inspiration inépuisable pour préparer de la viande d’agneau. Les citrons confits si célèbres dans les tajines sont ici utilisés pour accompagner un épaule d’agneau.

Couscous aux kefta et merguez

Tous les ingrédients de l’Afrique du nord dans ce couscous. Les merguez à la viande de mouton ou d’âne, à acheter chez un bon charcutier et les keftas sans lesquelles la cuisine di Maghreb ne serait pas ce qu’elle est. Facile à préparer avec des légumes de saison, un repas complet en un seul plat.

Chermoula (marinade)

La chermoula est une marinade est à base de coriandre, de menthe, d’ail, d’huile d’olive et de citron. Personnellement je l’utilise pour tout ce qui est grillade mais elle est aussi excellente avec du poisson.

Tajine de boulettes de merlan

De délicieuses boulettes de poissons qui cuisent avec des carottes et des pommes de terre et tout plein d’épices. Un délice aux saveurs orientales qui réchauffera un repas entres amis.

Mechouiya ou salade de poivrons doux

Une très bonne et rafraichissante recette venue du Maghreb. Les piments doux sont des poivrons et on peut aussi griller les poivrons à la flamme en les tenant avec une fourchette. La peau s’enlève aussi. Mais cette cuisson est indispensable pour le goût de cette salade qui n’a aucun intérêt avec des poivrons crus.

Mouna

C’est une délicieuse brioche que je tiens d’une amie originaire d’Algérie qui l’avait apprise de sa nounou. Légère et parfumée, le mouna et exquise en dessert ou en goûter tout en buvant un thé parfumé.