Chicons au gratin (roulades d’endives au jambon gratinées)

Un plat belge que vous trouverez dans toutes les brasseries bruxelloises à côté des stoemp saucisse,américain prépapré et autres croquettes de crevettes grises. J'organiserais bien un week end à Bruxelles rien que pour déguster ce menu.

Coraux de St-Jacques caramélisés, salade de chicons à l'orange

Bien souvent, lors de la préparation de noix de St-Jacques, on se retrouve avec des coraux dont on ne sait pas très bien que faire. Ne cherchez plus, voici une recette tout à fait succulente pour les apprêter de manière gourmande.

Coquilles St Jacques aux chicons (endives)

C'est la saison des St Jacques! Il n’en faut pas autant pour me donner l’envie de ressortir toute ma collection de recettes aux St Jacques. Comme je dis toujours : « quand la St Jacques réapparaît, il est temps de déjà commencer à préparer les fêtes »

Noix de St-Jacques aux chicons caramélisés

Une combinaison magique qui offre un plaisir gustatif particulièrement raffiné.

Chicons braisés à la flamande

J’ai un souvenir d’enfance merveilleux de cet accompagnement tout simple mais extraordinairement intense en saveur, parfait pour accompagner les rôtis de viandes rouges ou de gibier. Le chicon braisé fait partie de mes véritables premières émotions gastronomiques et restera toujours un accompagnement hautement chéri.

Salade d’endives aux oranges 

Ce plat est un concentré de vitamines bienfaisantes pour les premiers frimats. Le mélange des couleurs est très appétissant et les cerneaux de noix apportent un croquant qui complète celui  des endives. Rapide et facile à réaliser, cette salade devrait remporter tous les suffrages.

Lotte aux endives (chicons)

Une variante de la célèbre lotte au poireau dans laquelle ce brave poireau s'est fait remplacé par les endives. Le plat est marqué par cette délicieuse amertume qui contraste si bien avec le goût délicat de la lotte.

Echine de porc aux chicons braisés à la liégeoise

La saveur inimitable des chicons braisés se marie parfaitement avec la viande de porc. La recette d’aujourd’hui vous propose une cuisson à l’étuvée typique de la région liégeoise, où il existe d’autres variantes toutes aussi succulentes que cette préparation mais avec d’autres viandes, comme par exemple avec des rognons de veau.

Quiche au fromage de Maredsous et aux chicons

Aujourd’hui, je vous propose une recette de quiche adaptée aux ingrédients et aux exigences gastronomiques belges ! Bien que présentée comme entrée, sachez que vu sa constitution plus que généreuse c’est aussi un plat très nourrissant ! Dans notre petit pays de cocagne, on aime toujours « servir un peu plus » que trop peu …

Faisan mijoté aux chicons, sauce à la bière trappiste

Une belle recette de , typique de la région du Brabant. La magie gastronomique opère merveilleusement grâce à la combinaison de chicons, de bière trappiste et de petits lardons mêlés à la crème fraîche pour agrémenter un beau faisan cuit en cocotte et moelleux à cœur.

44 Recettes aux chicons pour réaliser des salades, gratin, soupes, salades d'hiver et sauce béchamel à servir en plats, entrées et hors d'oeuvres, accompagnements, potages et entrées froides

Laurent Goffin 4.0 stars based on 35 reviews

4/5 sur 35 avis

Gratin de chicons aux crevettes grises

Voilà réunis en une seule préparation 2 ingrédients majeurs de la cuisine belge : la crevettes grise et le chicon. Ce gratin convient particulièrement bien pour accompagner un poisson et est très vite réalisé. Qui osera résister aux savoureuses crevettes grises ?

Salade de chicons crus, jambon de Parme, roquefort et pommes

Une superbe recette de salade d'automne qui combine crudités, charcuterie, fromages dans un léger sucré salé. Cette salade propose à peu près toutes les saveurs imaginables dans une recette.

Waterzooi de cabillaud à la flamande

Traditionnellement, le waterzooi peut être accommodé de deux façons différentes : soit il est préparé à base de bouillon de volaille ou alors on l’élabore à partir d’un bouillon de poissons et de crustacés. Cela varie selon la région d’origine de la recette. C’est en tous cas une préparation typiquement flamande. La recette d’aujourd’hui est une variante utilisant le cabillaud, poisson « roi » par excellence dans la gastronomie belge.

Salade picarde aux chicons (endives)

Nos voisins du Nord de la France sont également de grands amateurs d’endives (le chicon ; en Belgique) : voici une belle préparation estivale qui nous vient de Picardie et qui, servie à l’heure de midi, peut également servir de repas.

Cocotte de faisan au madère et aux chicons caramélisé

Deux belles poules faisanes rôties en cocotte, de beaux chicons fondants et légèrement caramélisés, le tout nappé d’une sauce crémeuse relevée au madère ou au porto … un régal simple et succulent !

Velouté de chicons (endives) à la Mimolette

Un potage idéal pour l’automne et l’hiver et qui convient pour toutes les occasions. Il peut très bien être servi avant une sole simplement cuite au beurre ou se suffira à lui-même comme en cas pour le déjeuner.

Feuilles de chicons au crabe à la crème citronnée

Un classique parmi les amuse-bouches, facile et rapide à préparer, délicieux et du plus bel effet esthétique.

Chicons braisés (endives) en cocotte

Un magnifique accompagnement qui a sa place aux côtés des plus grandes volailles, viandes rouges et gibiers. C’est tellement bon que je me demande si ça ne pourrait pas être servi tout seul sans rien de plus.

Crème de chicons au gruyère

Un potage dont je raffole pour sa texture subtile, douce et crémeuse ; digne de figurer au menu de votre prochain repas de fête.

Papillotes de filet de cabillaud aux chicons

Une préparation fine et légère, qui permet de savourer pleinement le goût délicat de la chair de cabillaud.

Salade de pommes et de chicons au miel et au pecorino

Pour moi, une des plus belles combinaisons qu’on puisse imaginer compose cette salade très gourmande : des pommes, du chicon cru et une sauce exquise, faite de miel, de jus de citron, d’huile d’olive et de moutarde … le tout associé à de la roquette et du pecorino. Tout simplement … sublime !

Soupe de chicons aux crevettes grises (endives)

Voici la célèbre soupe d’oignon gratinée revisitée à la mode belge avec des crevettes grises et des chicons. Je suis à chaque fois émerveillé de voir à quel point la crevette grise et les chicons se marient à merveille.

Cabillaud braisé aux chicons et à l'orange

Une succulente recette de cabillaud, proposant le mariage délicat de la chair tendre du poisson avec le parfum des agrumes et la finesse du chicon. Pour un plat de fête à la fois léger, savoureux et original.

Chicons au gratin à l'italienne à la mozzarella, fontina & prosciutto ( Indiva al prosciutto)

A l’instar de nos « chicons au gratin » nationaux ; la cuisine italienne dispose également d’une variante de ce gratin succulent, utilisant – outre les endives - des fromages italiens et du prosciutto comme ingrédients.
Essayez sans tarder ce délice !

Quiche aux chicons (endives)

Une quiche un peu moins classique et plus légère à manger froide ou tiède.

Roulades de chicons à la bière

Des chicons braisés à la bière enroulés dans une tranche de poitrine de porc fumé. Certains proposeront cette préparation en plat. Pour ma part, Je préfère les proposer comme accompagnement pour remplacer les haricots princesse enroulés également dans une tranche de lard.

Poêlée de pommes et d’endives au Roquefort (chicons)

L’idée de transformer une superbe salade d’hiver en poêlée de légumes donne un plat particulièrement succulent qui accompagne les viandes de porc et le gibier. Recette en 3 temps, braisage des endives et des pommes auxquelles on ajoute des cerneaux de noix grillés, puis du roquefort fondu dans un peu de crème.

Salade de mâche et chicons (endives) aux spéculoos

Colorée et pleine de saveurs variées, cette salade d’hiver mêle les légumes et herbes de saison, les spéculoos et une vinaigrette acidulée et parfumée. De quoi réjouir les papilles en attendant le soleil. Les spéculoos sont ajoutés au moment de servir pour garder leur croquant.

Roulades de chicons au serrano ; œufs brouillés à la truffe

Une version différente des célèbres « chicons au gratin » - tant vénérés par les gastronomes belges – sans fromage et pourtant encore plus gourmande …

Oeuf poché aux chicons(endives) nappé de sauce mousseline

Cette petite entrée est un véritable extrait concentré de douceur : une sauce mousseuse et aérienne à souhait associée avec l’œuf poché reposant sur un lit de chicons fondants à souhaits. Une recette idéale à privilégier pour une soirée romantique.

Salade de chicons au saumon fumé, vinaigrette à la framboise

Un mélange exquis, qui combine presque toutes les saveurs possibles : la douceur du saumon fumé, l’amertume légère du chicon, l’acidité des agrumes et le croquant des noix ; le tout lié par une vinaigrette délicate parfumée à la framboise. J’en raffole et j’en redemande !

Poêlée de chicons au miel d'acacia

Un que je range parmi mes préférés : des chicons (endives) cuits à la vapeur, suaves et fondants, confits et caramélisés ensuite au miel dans un beurre clarifié ; puis déglacés au vinaigre balsamique.
Une préparation irrésistible ; parfaite pour accompagner aussi bien les viandes rôties que les poissons grillés ou pochés.

Carré de biche aux chicons, crème au sirop de Liège

Je ne vous le cache pas, voici une de mes préparations préférées pour le : de beaux carrés de biche rôtis au four, servis sur un lit de blancs de poireaux, de chicons et d’ail poêlés dans une émulsion bien chaude parfumée au sirop de Liège (sirop de poires) : un régal irrésistible !

Barquettes de chicons (endives) aux de Saint-Jacques marinées au cognac

Et dire qu’avant les années 1970, elle n’intéressait presque personne, la coquille St-Jacques ! La voici macérée en fines tranches dans une préparation à base d’huile d’olive, de jus de citron, de cognac et de ciboulette et présentée sur des feuilles crues de chicons (endives) ; le tout délicatement saupoudré de fleur de sel et de poivre noir. Si simple, et si gourmand !

Velouté d’endives au gruyère 

Un délicieux velouté gourmand à souhait qui associe le goût subtil des endives au gruyère. Une soupe réconfortante parfaite pour un casse croûte.

Chicons braisés, Vache qui Rit et ricotta

Une variante très gourmande de chicons braisés (et gratinés) ; et qui va plaire tout particulièrement aux jeunes (et moins jeunes) gourmets.

Faisan braisé au marsala et endives caramélisées 

Une recette qui me fait penser à la magnifique recette du faisan à la brabançonne qui allie ce délicieux gibier aux des endives et de la bière. Cette préparation fera fureur pour votre réveillon de Noël.

Truite saumonée aux chicons

Dès que les merveilleux chicons de pleine terre sont de retour sur les étals, essayez sans tarder cette recette sublime et simple, combinant à merveille les saveurs marines du poisson avec le parfum légèrement acidulé d’humus des chicons braisés.

Crème de chicons à l'anguille fumée

Un délice typique de la tradition culinaire belge et particulièrement réussi ; combinant à merveille la légère amertume du chicon (endive) et le goût corsé de l’anguille fumée et séchée au four. J’adore ! Servez ce velouté accompagné d’un croque-monsieur gourmand, à base de speck (jambon fumé du nord du Tyrol ; proche de la texture de la viande séchée des grisons).

Salade blanche aux endives et bananes

A l’image de l’hiver, une salade toute blanche d’endives, de champignons et de bananes qui mêle saveurs et textures différentes. Accompagnée d’une vinaigrette blanche à base de vinaigre blanc, de crème et de mayonnaise, c’est une délicieuse entrée de repas hivernal qui accompagne jambon et poisson fumé.

Vol au vent aux chicons, brocolis et crevettes grises

J’aime beaucoup la saveur irrésistible cette entrée, mêlant avec harmonie des chicons, du brocoli et des crevettes grises dans un paquetage de « vol-au-vent » en pâte feuilletée, léger et croustillant.

Aile de raie au prosciutto, chicon, câpres et citron

Une préparation particulièrement succulente pour accommoder des ailes de raie. Deux éléments sont à respecter pour vraiment apprécier ce produit merveilleux et trop souvent dédaigné (à tort) : cuisinez les ailes de raie le jour même de leur achat et demandez à votre poissonnier de sélectionner des ailes bien parées et assez épaisses (350 g chacune, cartilage compris). La finesse de leur chair est tout simplement incomparable !

Rillettes d'endives au bleu d'Auvergne et aux noix

Je vous propose aujourd’hui de délicieuses rillettes d’été élaborées à partir d’endives (chicons), de bleu d’Auvergne et de noix. Un succulent assemblage très facile à préparer et à servir en amuse-bouche avant un barbecue réunissant quelques amis.

Chicons gratinés au Beaufort (endives)

Une variation de chicons aux gratins sans le jambon et qui fera merveille en guise d’accompagnement. Il est très important dans cette recette de bien égoutter les chicons après la cuisson de manière à éviter un plat à gratin contenant trop de liquide.

Chicons caramélisés au jambon de Bayonne et aux noix

Une belle entrée, à préparer en cocotte-minute. Celle-ci permet de gagner beaucoup de temps lors de la cuisson tout en respectant les saveurs et les textures de vos préparations.

Echine de porc rôtie aux chicons et aux oranges

Une recette de rôti de porc particulièrement exquise ; combinant à merveille la saveur douce-amère des chicons et le parfum tonique des oranges. Cette combinaison très réussie donnera un goût exceptionnel à votre pièce de viande.

Salade de chicons à la feta et vinaigrette à la confiture de framboises

J’adore le chicon cru – présenté en salade – mais encore plus tel qu’il est préparé dans cette combinaison tout à fait exquise. N’hésitez pas à y ajouter d’autres ingrédients pour obtenir d’autres variantes encore plus gourmandes.

Carpaccio de St-Jacques, pommes, fenouil et chicons crus

Un bouquet de fraîcheur et de finesse, à offrir à vos invités comme on offre un bouquet de fleurs …

Homards flambés au cognac aux chicons (endives)

Le homard reste toujours un des ingrédients de fête le plus apprécié ! Et c’est tout à fait justifié, à condition d’en choisir de toute première fraîcheur ! Afin d’en être sûr, choisissez-les encore vivants chez votre poissonnier (ou chez un traiteur-restaurateur) et demandez-lui de les cuire quelques heures avant votre achat. Ce sera la garantie d’un plaisir incomparable !

Endives à l'orange 

Les endives, ou chicon comme on dit en Belgique, se marient à merveille avec l'orange. Cette préparation est un accompagnement idéal avec des noix de saint jacques et des poissons à chair blanche.

Chair de homard aux chicons et au pastis

Une préparation de homard un peu « canaille » ; mais qui devrait plaire par son originalité à tous les vrais amateurs du roi des crustacés !

Filets de sandre, endives et sauce au raisin

Si vous n’avez pas de sandre, prenez un autre poisson, mais de rivière, les poissons de mer se marient mal avec le raisin. La sauce au raisin vient atténuer l’amertume des endives. L’ensemble est une belle réussite. Vous pouvez faire levez les filets par votre poissonnier. Choisissez du raisin à petits grains type chasselas.

Salade de girolles en fricassée au mesclun et chicons crus

Une fricassée très sympathique, à servir tout simplement comme entrée gourmande ou comme accompagnement avec les premiers gibiers de la saison.