Recettes au céleri rave

Dans un menu Pour préparer Avec ces ingrédients Pour une fête ou occasion..
    
Inscrivez-vous à notre newsletter

La dose gourmande hebdomadaire pour les amoureux du goût! Chaque semaine, découvrez des recettes garanties 200% plaisir et de saison!

Céleri rave rissolé aux lardons

Le céleri rave cache en lui des trésors de saveurs fortes et poivrées. Trop souvent limité à une utilisation crue (en rémoulade p.ex), il peut être tout autant délicieux poêlé, comme dans cette belle recette.

Purée de céleri rave toute simple

Une recette de purée qui sera l’accompagnement parfait pour toutes vos viandes en sauce telle que magrets de canard, plats mijotés ou encore les préparations de gibier.

Céleri-rave frit

Nous connaissons surtout le céleri-rave, râpé et servi cru, en salade ou en rémoulade. Notre recette d’aujourd’hui vous propose une version délicieuse frite à la poêle ; et qui sera un accompagnement parfait pour toutes vos préparations de poissons.

Céleri rémoulade

Un classique parmi les classiques ! Le céleri rémoulade est l’accompagnement par excellence de toutes vos charcuteries, tranches de rôtis ou cuisses de poulet froides. Un grand saladier de céleri rave est indispensable pour tout  buffet froid digne de ce nom.

Cocotte de céleri-rave, pommes de terre et marrons aux lardons

Un plat complet absolument délicieux, les légumes et fruits cuisent avec des petits lardons et des lanières de volaille, on peut ainsi recycler les restes du poulet du dimanche. La recette est simple à réaliser : à part l’épluchage les légumes cuisent tous seuls et vous apportez la cocotte sur la table. On remplacera la muscade, dont les arômes sont présentes dans le poivre de Sélim par de la noix de Tonka.

Verrines de carpaccio de Saint-Jacques et mousse de céleri-rave

Une préparation en verrine, tout à fait indiquée pour débuter votre repas de fête. J’avoue que j’adore particulièrement cette combinaison tout à fait réussie : la mousse de céleri-rave souligne avec finesse (et sans s’imposer) le parfum délicat de la noix de St-Jacques crue, et les pommes reinettes apportent à la mousse une touche de fraîcheur fruitée. Un équilibre savant et gourmand.

Céleri rave en croûte de sel au parmesan

Une recette empruntée à Alain Passard, chef étoilé de l’Arpège et grand expert des légumes. J’ai totalement craqué pour ce mode de cuisson très original qui conserve les saveurs du céleri emprisonnées sous la croûte de sel.

Cocotte de légumes d’hiver (céleri rave, navets, salsifis & blettes)

L’hiver les légumes sont nombreux. Voici une belle cocotte de légumes mélangés et cuits à couvert à cuisson douce. Ce plat se déguste seul, mais aussi en accompagnement de viande. La recette est facile à réaliser, il suffit d’éplucher des légumes et de les faire cuire dans une cocotte en ne les introduisant pas tous en même temps.

Céleri-rave aux oignons et aux tomates

Une entrée simple et légère pour éveiller vos papilles gustatives. Un mélange de saveurs aux tonalités provençales stimulant délicieusement l’appétit.

Cuissot de chevreuil aux trois purées (céleris rave, haricots secs & purée de marrons)

Un beau cuissot bien de chevreuil bien lardé rôtit au four après avoir mariné 24 h avec des aromates. Il est accompagné d’une magnifique sauce et de 3 purées de légumes, une de haricots blancs, une de céleri et une de marrons. Une idée pour les fêtes

Velouté de céleri aux morilles

Pour se réchauffer en revenant de la messe de minuit, ce velouté très fin est idéal. Cette recette peut être préparée à l’avance et réchauffée avec un peu de crème au moment de servir. Facile à réaliser, et vite présenté, il est subtil et délicieux.

Potage de céleri au bleu d'Auvergne

Un potage très tendre et particulièrement savoureux, grâce à l’alliance céleri-rave et du bleu d’Auvergne. Un moment très gourmand, destiné aux fins gourmets !

Poêlée de céleri-rave au cumin et aux noix de cajou

Pour changer de la purée de céleri, voici une poêlée très parfumée et très goûtée. De fines tranches de céleri-rave dorent dans une poêle, elles sont parfumées de cumin en poudre et graines de coriandre écrasées. A la fin de la cuisson, on ajoute des noix de pécan concassées. Facile et très bon.

Velouté de céleri rave au roquefort et à la ciboulette

Sensations gustatives fortes et garanties avec ce velouté très simple à préparer.

Velouté de céleri-rave aux Saint Jacques poêlées

Un velouté fin et délicat, qui – en plus d’être simple à préparer – va ravir tous les gourmets : une crème de céleri-rave préparée au lait, douce et onctueuse, garnie de noix de St Jacques au parfum iodé et de tranches de lard grillées, irrésistiblement croustillantes.

Râble de lièvre au marc de Bourgogne

Un must absolu pour tous les amateurs de gibier : des râbles de lièvre marinés au vin puis préparés le lendemain dans une sauce crémeuse et onctueuse au marc de Bourgogne ; accompagné d’une purée fine et délicate de céleri-rave. Délicieusement irrésistible !

Beignets de céleri-rave

Pourquoi pas des beignets salés ? Ils font d’exquises entrées et des accompagnements délicieux et ne sont pas difficiles à réaliser. Une condition incontournable cependant, les cuire au moment de les déguster pour qu’ils soient croustillants à l’extérieur.

Poêlée de coquille Saint-Jacques au céleri rave et safran

Après avoir fait un bref passage pile et face dans la poêle, notre savoureuse Saint-Jacques vient rejoindre le safran capturé dans des dés de céleri rave. Cela nous changera des plus classiques sauces crémeuses au safran qui accompagne les coquilles.

Douce purée de patate et céleri aux fruits secs

Délicate, aux saveurs sucrées, aux éclats croquants de noix, cette purée est un vrai délice. Elle accompagnera aussi bien une préparation raffinée de viande blanche pour un dîner chic que des escalopes de poulet pour les enfants. Facile d’exécution, économique et assez rapide, elle a tout pour plaire

Rémoulade de céleri-rave  aux magrets de canard fumés

Un mariage de saveurs tout à fait réussi. Le céleri-rave mérite une utilisation plus fréquente en gastronomie, car il s’adapte à merveille avec une multitude d’ingrédients en soulignant par sa légère acidité leurs caractères respectifs.

Velouté de céleri au cresson et lard

Mon premier est une belle couleur verte, mon deuxième : un parfum délicat de céleri, mon troisième : un petit goût campagnard donné par le lard, mon tout est un beau velouté pour les soirées encore fraîches de fin d’hiver.

Céleri-rave sauce tomate au jambon et champignons

Une belle recette qui donne de la couleur aux céleris-raves. Les céleris préalablement cuits dans un bouillon sont arrosés d’une sauce tomate au jambon avant d’être apportés à table. Ce plat se mariera très bien avec des viandes blanches comme le veau ou le porc ou un poulet grillé.

Rillettes de céleri-rave aux pommes

Par leur côté « sucré-salé », servez ces rillettes sur des petites galettes au beurre ; en guise de « mise en bouche » à l’heure de l’apéritif, par exemple.

Bouillon de volaille au céleri-rave et champignons

Un bouillon qui assemble merveilleusement le poireau et le céleri-rave – qui dans cette recette est à la fois ingrédient et assaisonnement – complété par la saveur délicieusement boisée des champignons.

Dorade aux chanterelles, mousseline de céleri-rave au roquefort

Dès que la saison des champignons pointe son nez, essayez sans tarder cette délicieuse recette permettant de préparer quelques beaux filets de dorade d’une manière très originale, avec un accompagnement à la fois doux et piquant.

Velouté de céleri-rave aux cèpes de Bordeaux

Un velouté savoureux à souhait ! En saison, remplacez les cèpes déshydratés par des cèpes frais.

Terrine de tomates, d’aubergines et de céleri

Subtile et originale terrine qui se sert soit froide en entrée soit tiède en accompagnement d’une viande ou d’un poisson. Les parfums mêlés des légumes qui cuisent ensemble donnent une saveur remarquable à ce plat. La cuisson est longue mais la préparation assez rapide.

Salade de Céleri-rave aux anchois, câpres, roquette et parmesan

Une salade simple et facile, à déguster avec du pain frais et croustillant avant une délicieuse lasagne au four, p.ex.

Céleri-rave glacé aux herbes

Un plat exquis et raffiné pour accompagner des viandes rouges ou du gibier. Le céleri coupé en petites olives ou en petits dés cuisent dans de l’eau et du beurre avec des petits oignons. On ajoute des épices et des herbes aromatiques pour parfumer. En fin de cuisson, les dés de céleri sont tous brillants dans un jus sirupeux.

Clafoutis aux deux céleris, jambon de Parme et Ricotta

Ce clafoutis est un plat vraiment très subtil qui mêle les parfums et les textures du céleri-rave et du céleri branche. Le tout relevé par la saveur salé du jambon de parme. Il est facile à cuisiner et est aussi bien une entrée qu’un plat complet si vous l’accompagnez d’une belle salade de crudités.

Salade tiède de céleri-rave au raifort et au parmesan

Une composition magnifique, riche en saveurs et en parfums. A servir éventuellement en entrée.

Potage au lait battu, haddock et céleri-rave

Le lait battu est un ingrédient de base très fréquemment utilisé dans la gastronomie flamande. C’est un petit-lait très riche en saveurs et qui relève merveilleusement les préparations simples. Notre recette d’aujourd’hui est une préparation ancestrale qui mérite pleinement d’être redécouverte pour sa très belle combinaison de textures et son fumet très original.


Copyrights Wonderweb sprl 2004 - 2014