Velouté de potimarron et châtaignes, noix de Saint-Jacques

Des noix de Saint-Jacques posées sur un velouté crémeux de potimarron et de châtaignes. Une entrée simple, rustique et savoureuse. Vous pouvez préparer le velouté à l’avance et le réchauffez au moment de servir.

Velouté de butternut aux châtaignes

Un velouté très Halloween mais qui ne renie pas un certain air de fêtes de noël. Avec sa magnifique couleur, ce velouté s’invitera volontiers lors de votre réveillon de noël pour un menu tout châtaignes et marrons.

Velouté de châtaignes, pomme et céleri 

Un potage parfait en guise d’entrée. Ce velouté est riche en saveur et délicieusement gourmand. Une préparation idéale pour l’automne ou les fêtes de fin d’année.

Velouté de châtaignes aux truffes et foie gras

Un velouté exquis idéal pour attaquer un repas de fête de manière grandiose. Servez ce velouté en verrines en mise en bouche ou en entrée pour un repas de Noël exceptionnel.

Velouté de potiron et de châtaignes aux cèpes

Profitez des trésors de l’automne pour cuisiner ce délicieux velouté. Le potiron et les châtaignes cuisent ensemble avant d’être mixé. Le velouté est ensuite lié avec de la crème fraiche et servi avec des tranches de cèpes cru. La préparation est simple.

Velouté de Saint-Jacques au chou-fleur

La délicieuse combinaison d’une crème de chou-fleur et de tendres noix de St-Jacques à la saveur iodée. Le mariage de ces deux beaux ingrédients est une réussite.

Velouté de cresson et son capuccino de homard

Une belle extrêmement savoureuse et d’un bel effet visuel. Dans un velouté de cresson d’un vert superbe qui dissimule des morceaux de homard est versé un capuccino de bisque de homard. 

Crème de châtaigne à la truffe

Un velouté fin et délicat, pour débuter avec style votre repas de réveillon. Très simple à préparer.

Velouté de céleri aux morilles

Pour se réchauffer en revenant de la messe de minuit, ce velouté très fin est idéal. Cette recette peut être préparée à l’avance et réchauffée avec un peu de crème au moment de servir. Facile à réaliser, et vite présenté, il est subtil et délicieux.

Velouté de lentilles et saint Jacques 

Un très beau mariage entre des lentilles, si simples en apparence,  et des noix de saint jacques si raffinées et délicieuses. Ce velouté est une entrée de fête parfaite pour toute occasion.

39 Recettes de potages pour les fêtes à base de crustacés, châtaignes, fruits de mer, huîtres et foie gras à servir en potages, entrées et hors d'oeuvres et entrées chaudes, hors d'oeuvre

Laurent Goffin 4.0 stars based on 35 reviews

4/5 sur 35 avis

Soupe de châtaignes

Une recette campagnarde que l’on préparait dans les régions de châtaigneraies. C’est une soupe nourrissante et savoureuse à base de châtaignes, de bouillon de volaille et de légumes aromatiques. Si vous avez très faim, faites comme autrefois et dégustez cette soupe avec des tranches de pain grillé.

Velouté d’artichaut au foie gras

Une entrée de fête qui va faire son effet, l’alliance classique de l’artichaut et du foie gras dans un subtil velouté digne d’une table étoilée. Très simple à réaliser et rapidement cuisiné, c’est l’entré idéale pour un réveillon de Noël préparée par un cuisinier pressé.

Cappuccino de langoustines

Une entrée de fête légère et délicieusement parfumée, idéale pour débuter un repas de fêtes. Ce plat est aisé à réaliser avec peu de matériel. La cuisson des langoustines dot être rapide pour conserver leur saveur. Il faut inclure 2 heures de refroidissement dans le déroulé de la recette.

Bisque de crevettes grises au curry

Pour décrire ce potage, il suffit de vous Imaginer un extrait concentré de crevettes grises. Autant dire que c’est « goutu » et cela vous fera un merveilleux potage à servir en entrée pour une grande occasion.

Velouté de céleri-rave aux Saint Jacques poêlées

Un velouté fin et délicat, qui – en plus d’être simple à préparer – va ravir tous les gourmets : une crème de céleri-rave préparée au lait, douce et onctueuse, garnie de noix de St Jacques au parfum iodé et de tranches de lard grillées, irrésistiblement croustillantes.

Velouté de céleri rave au roquefort et à la ciboulette

Sensations gustatives fortes et garanties avec ce velouté très simple à préparer.

Soupe aux huîtres

La célèbre soupe américaine à cuisiner avec des huîtres fraîches. La recette est très simple et à portée des cuisiniers débutants. Il vous faut des huîtres, naturellement, de la crème fraîche, de la fleur de sel et du poivre. Simple et délicieux.

Velouté d'artichauts aux truffes

Un velouté tendre, crémeux et très chic ; tout à fait indiqué pour ouvrir le bal de vos repas de fêtes et séduire tous les gourmets réunis autour de votre table.

Velouté de carottes aux langoustines rôties

L’ajout de morceaux de chair de langoustines à ce velouté aux carottes est absolument magique ! Un plaisir très complet et très savoureux.

Velouté de lentilles au foie gras de canard

Un velouté onctueux, qui combine à merveille la saveur végétale des lentilles au parfum opulent du foie gras ; le tout servi dans un habit de lait et d’un bon bouillon de légumes et de volaille. Succulent et raffiné, surtout juste avant la dégustation, où le foie gras va fondre délicatement dans le velouté brûlant ...

Crème de lentilles à la truffe

Cette belle recette est parfaite à la saison des truffes. Des simples lentilles cuites et mixées, des petits lardons, des lamelles de truffes et quelques croûtons. Tout simple et tout bon. Un plat facile à préparer pour lequel vous pouvez oublier les truffes ou les remplacer par des d’autres champignons.

Crème de cèpes et topinambours 

Un velouté absolument délicieux qui allie les saveurs des cèpes avec les topinambours. Ce velouté mérite sa place lors d’un repas de fête en le saupoudrant de quelques grains de caviar.

Soupe aux truffes au foie gras en croûte

Une entrée de fête très spectaculaire pour grande occasion. Des truffes, un peu de foie gras, quelques légumes cuits à l’étuvée et du bouillon se cachent sous un dôme de pâte feuilletée bien doré. Contrairement à son apparence cette recette est facile à réaliser. 

Crème de lentilles aux gésiers de canards confits

Un potage classique revisité et transformé en un véritable délice gastronomique !

Crème de citrouille au foie gras

De charmantes petites verrines, combinant toute la saveur du foie gras avec une crème de citrouille, servie bien chaude. Mise en appétit garantie !

Bisque d’écrevisses

Comme tout les veloutés, le beurre, une matière de liaison, ici la le riz et un bouillon sont indispensable. La recette est un peu longue car elle nécessite de piler longuement chairs et carapaces avec le riz pour obtenir une crème. Mais le résultat est remarquable par ses saveurs et sa finesse.

Velouté de jeunes navets aux noix de Saint-Jacques

Un velouté très crémeux et parfait pour servir de préambule à vos repas de fête

Velouté de châtaignes facile

Un petit velouté qui sent bon les fêtes et le mois de décembre. Les châtaignes sont des fruits qui méritent d’être cuisinés très souvent, elles dégagent un arôme si particulier.

Velouté de fonds d'artichaut au vieux parmesan et foie gras

Un velouté particulièrement généreux, relevé de petits morceaux de foie gras crus légèrement saisis et décoré de copeaux de parmesan. Un potage à servir lors d’une fête ou tout simplement pour le plaisir … Utilisez un bouillon de poule de bonne qualité pour obtenir un velouté riche en parfums.

Potage aux marrons

Les marrons ont été consommés couramment autrefois, sauvant de la famine les populations. Il en est resté quelques délicieuses recettes dont celle-ci, très simple à réaliser, légèrement aromatisé de cerfeuil, et enrichi de crème fraîche. Pour gagner du temps, utilisez des marrons épluchés.

Potage aux châtaignes

Voila de quoi se réchauffer lors des premiers frimas lorsque les châtaignes abondent. Pour vous simplifier, utilisez des châtaignes en conserve qui évitent la corvée d’épluchage. Faites ce potage paysan en utilisant le bouillon de veau d’un plat de jarret ou d’une blanquette.

Velouté d’huîtres

Une entrée très délicate à la saveur subtile. Il est très facile à réaliser. Les huîtres cuisent dans le velouté très chaud cela suffit, elles gardent ainsi leur texture. A préparer un peu à l’avance et à réchauffer au dernier moment.

Velouté de salicornes aux Saint-Jacques et huîtres

Esthétiquement appétissante et tenant ses promesses sur le plan gustatif, ce velouté est vite préparé. Opposant le chaud et le froid, le cuit et le cru, il fera une entrée de fête très appréciée. 

Crème d'oursin

Une petite crème fine et très décorative, et qui pourra également être servie en entremet gourmand.

Velouté de cèpes au caviar et aux topinambours

Un velouté très « chic » et qui combine impunément des ingrédients luxueux avec des ingrédients très simples pour un résultat irrésistiblement festif et gourmand !

Soupe de sanglier

Un plat traditionnel d’Europe centrale où les forêts sont importantes et les gibiers nombreux. C’est une recette simple et rustique qui peut devenir un plat complet. Utilisez pour ce plat des morceaux à bouillir, jarret, côtes, etc. 

Bouillon de homard au tapioca et curcuma

Un potage « chicissime » et plus riche et plus subtil qu’une simple bisque. Pour début avec élégance et saveur votre repas de fête.

Soupe de marrons au riz

Le marron sous toutes ses formes, entiers, en purée et en crème sucrée sont dans cette soupe exquise et originale. Vous y ajoutez du riz, des oignons, des raisins secs et de la crème fraîche et de l’huile de noix et vous vous régalez.

Velouté d’huîtres au bacon 

Une belle préparation terre mer qui propose des huîtres pochées accompagnées de bacon grillé le tout recouvert avec une crème délicieusement parfumée de l’eau rendue par les huîtres. Totalement incontournable pour un repas de fête grandiose.