Pâte à crêpes à la bière

Le jour de la Chandeleur approche à grand pas, donc sortez vos crêpières, partez en pèlerinage en Bretagne, sortez les bols de poirés et organisons le concours du plus gros mangeur de crêpes. Cette recette à la bière vous donnera des crêpes particulièrement légères.

Crêpes nordiques au saumon fumé et à l’aneth

C’est une recette très courante dans les pays scandinaves, et qui propose une très belle association de crêpes enroulées autour de tranches de saumon fumé servies avec une crème fouettée aux herbes.

Crêpes Panarea (Italie)

Les plaisirs combinés d’une préparation de crêpes fourrées aux tomates, aux fromages et aux herbes ; gratinée au four comme une belle pizza !

Pâtes à crêpes au sarrasin

Voici la préparation de base pour vos crêpes au sarrasin. Vous pouvez l’utiliser pour toutes les recettes de crêpes salées.

Flognarde aux pommes (crèpe épaisse aux pommes)

A mi-chemin etntre le flanc aux pommes et la crêpe, la flognarde est une recette traditionnelle auvergnate que j’ai eu le plaisir de découvrir ce vendredi soir dans une variation appelée la Flognarde de Treignac flambée au calvados

Pâte à crêpes à la vanille et au Grand Marnier

Sortons de la traditionnelle pâte à crêpes de bases pour l’améliorer avec un peu de vanille et du Grand Marnier. Inutile de dire que cette pâte conviendra parfaitement comme base pour des crêpes flambées au Grand Marnier.

Pancakes au maïs

Une préparation très savoureuse de crêpes, en direct des USA ; bien que la recette d’origine soit mexicaine.

Crêpes flambées au grand Marnier

C’est un dessert délicieux qui, au restaurant exige un service sur guéridon toujours spectaculaire. En fait, très facile à réaliser : de simples crêpes repliées, parfumées à l’orange et flambées au Grand Marnier. Le flambage des desserts plait autant aux petits qu’aux grands, ne nous en privons pas.

Crêpes gratinées aux girolles et jambon d’Ardennes

Je ne résiste jamais à ces délicieuses crêpes fourrées au jambon et aux girolles, accompagnées de fromage et gratinées au four. A servir bien chaud, dès la sortie du four, accompagné d’un vin blanc d’Alsace bien frappé.

Pommes Darphin ou crêpes de pommes de terre

Voici une autre manière de préparer les pommes de terre de manière très simple. Le plus grand intérêt de cette recette est son aspect décoratif. En effet, vous pourrez vous en servir comme d’une galette croustillante pour accompagner vos entrées et plats les plus fins.

51 Recettes de crêpes à base de pomme, sarrasin, fromage, cacao et amandes à servir en desserts, entrées et hors d'oeuvres, plats, entrée chaude et accompagnements

Laurent Goffin 4.0 stars based on 35 reviews

4/5 sur 35 avis

Blinis au caviar

Découvrez cette crêpe au sarrasin typiquement russe. Cette version luxueuse au caviar est une recette toute indiquée pour fêter la Saint-Valentin tout en restant dans la lignée de la Chandeleur.

Crêpes farcies aux asperges vertes

Un régal utilisant la combinaison gourmande de crêpes avec le croquant et la fraîcheur de belles asperges vertes, cuites à l’eau puis au beurre ; le tout agrémenté d’une crème de parmesan onctueuse et savoureuse. Une entrée simple mais totalement irrésistible !

Crêpes au jambon gratinées

Une délicieuse recette pour un diner familial qui plaira à tout le monde. Des crêpes garnies de jambon, d’une purée de champignons et de fromage qui vont dorer au four sous une couche de fromage et de crème. A préparer un mercredi soir pour réconforter les enfants après le sport.

Pâtes à crêpes 

On peut faire très rapidement une pâte à crêpes mais cette recette de pâtes à crêpes est d’avantage une version dans les règles de l’art et celle qui à mon sens donne le meilleur résultat. Je suis curieux d’avoir votre avis.

Crêpes au sarrasin à la ricotta et aux fines herbes

Une délicieuse variante de crêpes au sarrasin. Celles-ci sont fourrées à la ricotta et aux fines herbes, ce qui apporte énormément de légèreté et de parfums à la préparation.

Pancake à la ricotta

Une variation de la recette des pancakes avec une pâte enrichie avec de la ricotta et allégée avec des blancs d’œufs. Ces pancakes sont parfaits pour le petit déjeuner avec une belle compote de fruits.

Crêpes au chocolat

Pour la chandeleur, essayez ces délicieuses crêpes au chocolat, gourmandes à souhait. Préparez la pâte à crêpes la veille pour que celle-ci soit parfaite avant la cuisson.

Crêpes de pois chiches au cumin 

De délicieuses petites crêpes salées épicées au cumin qui accompagneront à merveille tout vos plats mijotés orientaux ou indiens. Ces crêpes sont également parfaites pour un brunch.

Crêpes aux pommes et au caramel au beurre salé

Des crêpes, des pommes fondantes et une sublime sauce au caramel au beurre salé : un délice absolument irrésistible ! Vous pouvez faire le caramel vous-même, mais vous trouvez dans le commerce de très bons petits pots de caramel au beurre salé. A consommer sans modération.

Crêpes au roquefort

On a souvent l’habitude de garnir les crêpes avec du gruyère et on laisse de côté les autres fromages. Dans cette recette, le roquefort s’allie avec les noix pour un résultat particulièrement réussi. Si le goût du roquefort vous parait trop typé, choisissez un bleu ou toute autre pâte persillée.

Crêpes suzette au Grand Marnier  

La recette des crêpes suzette est un classique indémodable qui faire partie de tout bon répertoire culinaire. Les saveurs d’orange du Grand Marnier qui se mélangent à celle des crêpes fondantes et aériennes sont un délice. Parfait pour un repas de la chandeleur!

Pannequets à la confiture d'abricot au citron

Les pannequets à la confiture (c’est une ancienne préparation de la pâte à crêpes ; d’où les mots « pancake » en anglais et « pannekoek » en néerlandais sont dérivés) sont déclinables en autant de variantes qu’il y a de confitures. Je vous propose dans la recette d’aujourd’hui d’accompagner ces pannequets à la confiture d'abricot au citron pour une chandeleur gourmande et originale.

Pâte à crêpes au cacao

La recette de base des crêpes au cacao qui se marieront si bien avec toutes vos confitures ou chutneys de fruits rouges. Un délice de plus pour les drogués du cacao.

Salade de crêpes aux crevettes grises

Voilà vraiment une façon très originale de servir des crêpes ! Préparez-les découpées en lanières et en salade (mâche, betterave, germes de soja, cacahuètes) ; accompagnées de crevettes grises et d’une petite vinaigrette légère.

Crêpes au cacao, coco et bananes

Pour tous les fondus de chocolat et les autres, voici la recette de sublimes crêpes au chocolat craquantes et croquantes. Pour les rendre encore plus irrésistibles, elles sont garnies de bananes à la noix de coco qui leur donnent un air exotique charmeur et gourmand.

Crêpes aux épinards

Une recette qui nous vient d’outre Manche. Une crêpe aux épinards pour accompagner des viandes rouges de bœuf ou d’agneau ou du jambon. Excellente solution pour un repas d’hiver. La préparation en est simple et la cuisson se fait toute seule à la poêle ou au four.

Crêpes au citron

Les crêpes au citron, au sucre et au beurre sont un régal absolu. La version proposée ici est un peu plus sophistiquée. Il s’agit de faire une crème au citron qui viendra parfumer de savoureuses crêpes sucrées. Un régal assuré auquel il convient de ne pas résister.

Crêpes aux châtaignes et à la crème de marrons

Une autre manière de faire les crêpes en incorporant de la farine de châtaignes dans la pâte, cela donnera à la pâte un délicieux goût. Et pour parfaire la recette, on fourre la crêpe d’un peu de crème de marrons ou de confiture de châtaignes avant de faire griller au four.

Pancakes classiques 

Voici la recette de base pour préparer tout vos pancakes qui sont une version américaine épaisse et spongieuse de nos crêpes.  Les pancakes se marient à merveille avec le sirop d’érable et conviennent particulièrement pour le petit déjeuner, un brunch ou un goûter.

Crêpes aux pommes et aux dattes flambées au Calvados

Une belle idée pour la Chandeleur : des crêpes garnies de pommes macérées dans le calvados et des dattes parfumées à la cannelle. Facile à réaliser et assez vite fait. Pour chacun mange chaud et en même temps, préparez la garniture et faites cuire les crêpes à l’avance. Il ne restera plus qu’à les réchauffer.

Crêpes aux pommes et à la cannelle

Vous allez succomber à la douceur de ces crêpes fourrées aux pommes fondantes, parfumées à la cannelle et enrobées d’un caramel citronné totalement irrésistible ! Vive la gourmandise !

Crêpes au poulet et lait de coco

Une préparation de crêpes salées aux accents orientaux, très originale et particulièrement savoureuse.

Crêpes dentelle

Vous avez certainement rapporté de vos vacances en Bretagne des boites de délicieuses crêpes dentelle que l’on fabrique dans la région de Quimper. La réalisation en est un peu délicate, mais vous pouvez parfaitement les réussir en suivant scrupuleusement la recette suivante. Ne soyez pas surpris par la quantité de sucre qui est garante du croustillant de la crêpe.

Crêpes au chocolat noir, noix et gingembre

C’est la Chandeleur. Donc, c’est le jour des crêpes. Un vrai dessert avec son chocolat fondu et ses noix. Préparez la pâte quelques heures à l’avance pour qu’elle repose. L’ajout d’un parfum, rhum, vanille, eau de vie de cidre est facultatif mais ajoute un petit quelque chose très agréable.

Pancakes de pommes de terre aux mûres

Pour la chandeleur, essayez ces crêpes très originales à base de purée de pommes de terre, fourrées aux mûres. Parfait également pour régaler les enfants lors d’un gouter d’anniversaire, p.ex.

Crêpes à l’orange et au pamplemousse rose

Une autre interprétation de la célèbre « crêpe Suzette » ; qui met en valeur le jeu des contrastes d’acidité et d’amertume entre l’orange et le pamplemousse. Un régal frais et gourmand à la fois.

Crêpes de cerises à la pistache et au banyuls

Tous les ingrédients de ce dessert sont préparés à l’avance, il ne reste plus qu’à le faire chauffer au dernier moment. Des crêpes, une crème à la pistache et des cerises parfaitement mûres. Un dessert original et savoureux.

Galettes de blé noir 

La recette de la galette ou crêpes bretonne à base de sarrasin est un classique qui sert de base à de nombreuses préparations. Vous les servirez richement agrémentée des garnitures les plus gourmandes.

Pancake sans gluten

Une recette de pancake sans gluten qui conviendra aux intolérants. La farine de blé est remplacée par un mélange de farine de sarrasin, de maïs et de riz. 

Crêpes flambées à la marmelade de poire

Délicieux et spectaculaire, ce dessert est fait pour réchauffer les soirées d’hiver. La marmelade est réalisée à partir de poires pochées dans un mélange de vin liquoreux et d’eau. Les crêpes sont flambées avec un mélange de cointreau et de cognac.

Crêpes dentelles

Des petites crêpes très fines et enroulées sur elles-mêmes, exquises et gourmandes comme des biscuits. Faciles à conserver, vous pourrez en préparer à l’avance une quantité plus importante.

Pannequets de veau

Les pannequets sont des crêpes non sucrées que l’on garnit d’une farce de viande et de champignons liés dans une sauce. C’est une recette très adaptée lorsqu’on a un reste de viande. Elle est de plus facile à cuisiner et très économique.

Gâteau de crêpes à la crème frangipane

Avec cette recette, vous préparerez plus que de simples crêpes, un dessert raffiné qui en surprendra beaucoup. La crème frangipane est d’une préparation facile et d’un goût délicat. Vous pouvez préparer ce dessert, un peu long à réaliser, à l’avance. Il se découpe en part comme un gâteau et vous serez sûr qu’on vous demandera la recette.

Crêpes tout chocolat 

De délicieuses crêpes au cacao servies avec une sauce chocolat à se damner. C’est l’orgasme garanti pour tous les amateurs de cacao.

Crêpes aux bananes et à la pâte d’amandes à la réglisse

Voici venir le temps des crêpes. Voici une succulente recette de crêpe. De la banane crue écrasée avec de la pâte d’amandes, fond dans une crêpe chaude, relevée d’une pointe de réglisse. Un plaisir régressif que petits et grands ne bouderont pas.

Recettes de base de la pâte à crêpes au grand Marnier 

La chandeleur approche à grands pas et les crêpes sont incontournables en ce début février. Cette recette de base vous permettra de confectionner de délicieuses fines crêpes toutes tendres parfumées au Grand Marnier.

Crêpes aux poires et au sirop d'érable

Une préparation de crêpes fourrées à la confiture de poires, nappée de la douceur du sirop d’érable. Un régal absolu, et qui conviendra parfaitement pour fêter la chandeleur.

Millassons en crêpes

En direct du Sud-ouest une version modifiée du millassons, rival du cannelé. Etant donné que la pâte de ces petits gâteaux est une pâte à crêpe, au lieu de la faire cuire dans des moules, on la cuit un peu épaisse dans une crêpière. Un peu de sucre en poudre, quelques gouttes de rhum et un passage rapide sous la salamandre ou le grill du four et vous avez un dessert original et vraiment fameux.

Crêpes au beurre et aux physalis

Les physalis au goût légèrement acidulé sont des bombes de vitamines C. Un excellent prétexte pour en faire un dessert succulent. Des crêpes simplement garnies d’une préparation de physalis cuite dans le sucre et parfumées de zestes d’oranges.

Crêpes faciles au chocolat

La star incontestée des goûters !!! Cette recette de crêpes est impossible à rater. Un délice au chocolat qui fait fondre tout le monde.

Crépiau à la farine de lentilles à la gentiane

Un dessert issu de cette belle région qu’est le Cantal, il s’agit d’un gâteau de crêpes réalisées à partir de farine de lentilles de la Planèze. Les crêpes sont saupoudrées de sucre et superposées, vous pouvez les servir avec une crème anglaise et remplacez le sucre en poudre par du sucre roux ou de la cassonade.