Courgettes farcies au poulet et aux champignons

Avec 2 blancs de poulet, des champignons, un oignon et du parmesan, et bien sûr des courgettes, vous réaliserez cette exquise recette. Vous pouvez utiliser les restes du poulet du dimanche ou de toute autre viande à votre convenance. Les viandes blanches se prêtent mieux pour ce plat. A la saison des champignons, prenez des champignons sauvages le plat n’en sera que meilleur. La recette est simple à cuisiner.

Terrine de pot-au-feu au thym

Voilà un moyen ingénieux (et gourmand) de retrouver toutes les saveurs d’un bon pot-au-feu concentrées dans une terrine.

Emincé de gigot d'agneau aux champignons de Paris

Vous avez cuisiné un gigot et il vous en reste une belle quantité, cuisinez donc les restes de gigot avec des champignons de saison. La recette est très simple et assez rapide et devrait vous rappeler la cuisine de votre grand-mère. Vous accompagnerez ce plat de légumes verts.

Pain de viande aux feuilles de bettes ou epinards

Voici un plat très économique qui peut se réaliser avec toutes sortes de restes de viande. Il suffit de rajouter un peu de chair à saucisse, des herbes et du vert de blettes ou des épinards. Ne mixez jamais votre viande mais coupez-la fin au couteau, le résultat sera plus succulent. 45 mn de cuisson et vous pouvez déguster avec un gratin de légumes ou une fraîche salade.

Gratin de chou-fleur à l'emmental

Voici une petite recette particulièrement pratique quand vous disposez des restes d’un chou-fleur. Elle fera merveille avec un rôti et vous ne pourrez sans doute pas résister à verser le jus de cuisson du rôti sur le gratin.

Hachis parmentier au poulet rôti

Une variante très intéressante et toute aussi succulente au hachis parmentier traditionnel.

Boeuf en miroton

Et voici l’art d’accommoder les restes. Le bœuf miroton est un plat de la cuisine familiale traditionnelle, bon, goûteux et économique qui utilise des restes de viande bouillie. Vous ajoutez une sauce à base d’oignons, de tomates fraîches, d’ail. Ce plat se cuisine rapidement puisque la viande est déjà cuite.

Fricadelles de bœuf, sauce tomate

Accommoder les restes est un véritable art pour toute maitresse de maison. Avec un reste de rôti ou de pot-au-feu et un reste de purée, préparez des fricadelles qui sont très simples à réaliser et très bonnes. On y ajoute des fines herbes et des oignons hachés et on faite frire ces petites galettes.

Bœuf à la mode, 2ème service froid

Nous avons vu comment cuisiner et servir un bœuf à la mode chaud. Comme les quantités de étaient généreuses, il doit rester de la viande et du jus. Voici donc comment servir un bœuf à la mode froid. C’est un plat idéal pour un buffet ou un pique-nique.

Turban de bœuf vendômoise

C’est un très beau et très appétissant plat froid, idéal pour l’été que vous réaliserez avec des restes de bœuf bouilli. Vous y ajouterez des œufs durs, des herbes aromatiques, des cornichons, un peu de jambon et de la gelée. Servie avec une fraîche de pommes de terre et de haricots verts, ou toute salade de votre choix, vous avez un repas complet

34 Recettes pour accomoder les restes pour réaliser des pains de viande, parmentiers, hachis parmentier, pot au feu et salades à base de boeuf, poulet, volaille, champignons et poissons à servir en plats, entrées et hors d'oeuvres, entrées chaudes, hors d'oeuvre et entrées froides

Laurent Goffin 4.0 stars based on 35 reviews

4/5 sur 35 avis

Salade de lentilles au lapin et vinaigrette forte

Cette salade continue la recette du consommé. Vous avez dégusté le bouillon, mais il reste la viande. Vous la servirez en salade avec une vinaigrette bien relevée. Cette recette est aussi valable pour utiliser un reste de lapin.

Beurre de foie gras

Voici la délicieuse recette d’un beurre froid particulièrement gourmand et que vous pourrez préparer facilement avec les restants de foie gras de vos agapes festives.

Gratin de blettes au veau à l’italienne

Ce plat est parfait pour accomoder des restes de veau. Les blettes sont très appréciées en Italie et font l’objet de nombreuses recettes dont ce gratin de côtes de blettes farcies d’un mélange de feuilles vertes et de veau. Avec bien sûr une sauce blanche, du parmesan et de la chapelure. Faute de veau un reste de pot au feu ou de volaille fera très bien l’affaire.

Petits pains de volaille

N’hésitez pas à choisir un beau poulet et s’il y a des restes cuisinez ces délicieux petits pains qui seront parfaits en entrée ou même en plat si vous comptez 2 pains/personne que vous napperez de la sauce de votre choix. La recette est simple et très facile à réaliser. Ces petits pains sont également très bons froids.

Pain de viande en charlotte

Que faire d’un reste de pot-au-feu ? Cette délicieuse charlotte. A la viande vous ajoutez des champignons, des oignons, de la béchamel et vous faites cuire dans un moule dans un lit de fines tranches de pain de mie. La recette est facile à exécuter et cuit en 30 mn.

Pain de viande de veau aux raisins

Vous réaliserez ce pain de viande avec des restes de rôti ou de plat de veau. Sinon utilisez de l’épaule. Si vous ne possédez pas de hachoir à viande, faites réaliser cette opération par votre boucher. Surtout ne mixez pas dans le mixeur. La recette est simple et facile à réaliser. Vous le servirez chaud avec des raisins revenus dans le beurre.

Beignets de risotto à la mozarella

Réchauffer du risotto donne des résultats extrêmement décevants. Pour utiliser un reste de risotto, voici une recette, plutôt simple et très goûteuse qui permet de garder la texture crémeuse du risotto sous son enveloppe croquante. Si votre risotto contient déjà des ingrédients, il n’est pas forcément nécessaire d’en rajouter et vous allez directement à la phase panure.

Friands à la joue de bœuf

Il vous reste de la joue de bœuf cuite du repas de dimanche ? Faites-en des friands. Ce n’est pas difficile à faire et cela fera un délicieux dîner avec une bonne salade. Utilisez de préférence une pâte feuilletée maison.  Le repos au réfrigérateur est indispensable pour que la pâte et la farce soit à même température lors de la cuisson.

Hachis parmentier aux betteraves

Réalisé avec des restes de pot au feu ou de ragoût de bœuf et agrémenté de bacon et de légumes. Vous obtenez après une grande ½ h de cuisson un superbe gâteau de viande rougie par les betteraves. Vous servez ce plat avec une salade verte.

Parmentier d’agneau confit à la courge butternut 

Un plat réconfortant à souhait que vous pouvez également préparer avec des restes de gigot d’agneau. 

Soufflé de volaille au gruyère

Dimanche vous avez cuisiné un pouletvolail et il vous en reste un peu. Lundi, préparez ce soufflé de volaille qui vous fera un dîner parfait avec une salade ou un plat de légumes. Facile et simple à préparer, ce plat est excellent. Attention toutefois, le soufflé n’attend pas, vous devez le servir dès a fin de la cuisson. Comptez 3 jaunes d’œufs par ½ de préparation.

Hachis parmentier de poisson

Le colin ou d’autres poissons à chair blanche qui s’effeuille facilement sont parfaits pour cette recette. Parmentière car le poisson est disposé au milieu de lamelles de pommes de terre et accompagné de champignons et d’une béchamel tomatée. Le plat est rapidement et facilement préparé.

Raviolis au ragoût d’agneau

Vous réaliserez ces raviolis extrêmement savoureux, avec un reste d’agneau, gigot ou épaule que vous ferez mijoter avec des légumes dans du vin rouge. Préparez ce ragoût la veille. Vous servirez ces raviolis avec des copeaux de parmesan arrosés d’huile d’olive. 

Tourte de queue de boeuf aux légumes

Une tourte parfaite pour cuisiner des restes de viande ou de légumes. La queue de bœuf effilochée est mélangée à des légumes : courgettes, tomates,  piments doux, oignons. Enveloppés dans une pâte feuilletée, cette garniture cuit 30 mn environ au four et se sert chaude ou tiède. 

Plats-de-côtes en salade tiède

Une bonne manière d’utiliser un reste de pot-au-feu ou un plat à part entière, cette salade est un plat remarquable et délicieux. Il facile à faire et économique. Pensez seulement dans votre organisation au temps de cuisson : 3 h.

Cadgery de poisson

La plupart du temps, on utilise les restes de poisson, froids avec une mayonnaise. On peut cependant les cuisiner en variant les sauces en rapport avec les poissons et les ingrédients utilisés. Des restes de saumon, de turbot, de barbue, cuisinés avec une sauce aux fines herbes et gratinés, intercalés entre des couches de riz créole. Facile et rapidement préparé.

Mousseline de jambon à la florentine

Il vous reste du jambon que vous n’avez pas consommé. Comme le jambon ne se garde pas, cuisinez ce plat. La mousseline est une timbale aérée, cuite au bain-marie avec des épinards. Exquise et une façon chic d’accommoder les restes. Vous pouvez utilisez de la même façon des restes de viande blanche.

Parmentier à la queue de bœuf et aux champignons

Un reste de queue de bœuf, des pommes de terre et des champignons forment la base de ce plat délicieux et toujours apprécié.  Il est indispensable que la vinade mijote avant d’être intégrée à la purée et de gratiner au four.  

Croustillants de jambonneau et navets au vinaigre de vin

Des petits dés de jambonneau recouverts de chapelure et accompagnés de délicieux jeunes petits navets accommodés au vinaigre de vin. Une présentation très originale et qui propose un moyen très pratique d'accomoder les restes de jambonneau.

Oeufs au plat au foie gras lendemain de fête

Une recette rapide et tout à fait indiquée pour ces lendemains de fêtes un peu ténébreux, où – tout en privilégiant la simplicité - il est agréable d’utiliser les restes du délire gastronomique de la veille ...

Petits choux farcis de boeuf aux châtaignes

Une farce qui sort de l’ordinaire, vous utiliserez soit de la viande hachée fraîche soit un reste de daube ou de pot-au-feu que vous marierez avec des douces châtaignes. Un plat campagnard, économique, facile à réaliser et savoureux.

Rissoles de volaille

Ces hors d’œuvre qui contiennent peu de garniture sont indiqués lorsqu’on ne dispose que d’un reste peu important de volaille. Mélangée hachée à une sauce au curry et cuite dans une pâte feuilletée ou brisée, vous cuisinerez une entrée raffinée et délicieuse.

Coings farcis à la daube de bœuf

Profitons de la saison des coings pour cuisiner ces fruits délicieux. Leur chair très ferme permet des utilisations diverses telles les coings farcis avec de la viande de bœuf. Vous utiliserez un reste de daube aromatisé d’épices douces et d’agrumes mêlé à du riz. La recette est facile à réaliser et la cuisson se fait dans une cocotte fermée au four.

Timbales de poisson, sauce ravigote

Des restes de saumon ou de bonite sont parfaits pour réaliser ce plat. Préparés avec des œufs durs et une sauce ravigote froide, vous ferez une excellente entrée ou un plat si la quantité de poisson est suffisante et selon l’accompagnement. Servie avec une salade de pommes de terre ou une salade verte ou d’herbes mêlées.