Panna cotta au coulis de framboise (panacotta)

Un dessert absolument simplissime à réaliser et qui a sa place dans le panthéon des desserts italiens aux côtés des tiramisus et autres sabayons. Faites-moi plaisir en utilisant exclusivement de la crème liquide et des gousses de vanilles au lieu d'un arôme de vanille synthétique. En échange, je vous promets un souvenir unique parfumé à la vanille.

Panna cotta classique de base

Cette recette de panna cotta, dessert italien par excellence, brille par son extraordinaire simplicité et fraîcheur qui en fait un dessert absolument exceptionnel. Cette simplicité n’a qu’une seule exigence : des produits de base de la plus grande qualité. Privilégiez l’utilisation de gousses de vanille de la meilleure qualité et d’une crème fraîche liquide achetée dans une crèmerie digne de nom. Ce sont les conditions pour réaliser la meilleure panna cotta qui exprimera toute sa beauté.

Panna cotta aux fruits de la passion

Une recette de panna Cotta qui est tout indiqué comme dessert pour un repas en amoureux. J’adore la manière dont les fruits de la passion équilibrent parfaitement le goût du sucre grâce à leur acidité.

Panna cotta au chocolat

Une variation de la célèbre panna Cotta avec du Chocolat noir de couverture. Un délice absolu pour tout les amateurs qui vous fera sans doute penser aux flans au chocolat de notre enfance.

Panna cotta au thé vert matcha

Entre Italie et Japon, cette recette de panna cotta au thé vert matcha est idéale pour servir en guise de mignardises. Je conseille de les présenter dans de charmantes petites verrines

Panna cotta au foie gras

Une recette de panna cotta salée qui me fait penser à ces crèmes brûlées au foie gras si tendances. A servir en mise en bouche dans de jolies verrines ou en entrée accompagné de tuiles salées.

Panna Cotta au chocolat blanc et aux fruits de la passion

Mettez de la couleur et un peu d’exotisme dans votre assiette avec cette Panna Cotta aux fruits de la passion. Un véritable régal qui est tou tindiqué pour un dîner en amoureux.

Panna cotta au coulis de fraises à la cardamome

Panna Cotta aux canneberges et framboises

Une recettes du plus belle effet en verrines et qui offre une fraîcheur propice pour un repas estival sur une terrasse. Il n’y a pas plus léger pour finir le repas en beauté !

Blanc-manger parfumé au basilic et à la grappa

Cousin français de la Panna Cotta italienne, le « blanc-manger » est un dessert très facile à préparer et parfaitement « passe-partout ». Je vous propose, dans cette recette, de le parfumer au basilic et à la grappa. Très rafraîchissant !

18 Recettes de Panna Cotta (dessert italien) à base de crème, crème fraîche, fruits de la passion, fruits rouges et fraises à servir en desserts

Laurent Goffin 4.0 stars based on 35 reviews

La Panna Cotta

La panna cotta est un dessert à base de crème onctueuse agrémentée de coulis de fruit rouge, de sauce chocolat, de caramel ou de miel. Facile à réaliser, elle vous rappelle l’ambiance des terrasses italiennes où ce dessert est un incontournable. Au fil des années, cette recette a été réinventée et se retrouve dans les cartes de dessert des restaurants du monde entier.

D’où vient la panna cotta ?   

Même si « Panna Cotta » est un terme italien qui signifie littéralement « crème cuite », l’origine de ce dessert est assez floue. L’une des sources rapporte que la panna cotta aurait été inventée dans les Langhes, dans le Sud-Est de Turin. Ainsi, au début du XIXe siècle, une femme hongroise aurait eu l’idée de créer de la panna cotta avec le reste de lait qu’elle voulait utiliser.
L’on raconte également que dans l'antiquité, les habitants de la région du Piémont auraient déjà utilisé l’excédent de lait pour réaliser un dessert qui ressemble beaucoup à la panna cotta.
D’autres théories attribuent la panna cotta à l’Italie du Nord, là où cette crème était servie nature ou sucrée, accompagnée de fruits et de noisettes. D’autres recettes plus anciennes rapportent que les arêtes de poisson bouillies ont servi à remplacer la gélatine, alors que le sucre était encore un produit luxueux qui n’était pas accessible à tous.
De nos jours, la panna cotta n’est plus un dessert typiquement italien, elle devient une référence à toutes les tables du monde, au même titre que le tiramisu ou la crème brûlée.

Réalisation de la panna cotta  

Dessert facile à réaliser, la panna cotta est une autre manière d’exploiter les produits laitiers, et de modifier autant de fois que nécessaire la recette pour créer des résultats classiques, originaux et exotiques. Pour réussir votre panna cotta, vous n’aurez besoin que de trois ingrédients de base : la crème liquide, le sucre et le gélifiant. Ils seront ensuite chauffés et mélangés avant d’être placés au froid durant des heures pour obtenir une crème qui prend bien. Il s’agit donc de votre allié si vous aimez préparer à l’avance vos desserts pour en garantir la réussite.
Après le temps de pose, vous obtiendrez un dessert goûteux, à la texture ferme et fondante, que vous aurez amélioré avec vos parfums préférés (notamment la vanille), et une sauce classique comme le coulis de fruits rouge.

Blanc-manger parfumé à la banane et à la cannelle

Situé entre la crème et la gelée, le « blanc-manger » est un dessert très facile à préparer et parfaitement « passe-partout ». Je vous propose, dans cette recette, de le parfumer à la banane et à la cannelle. Une préparation savoureuse et richement parfumée, pour un vrai instant gourmand.

Blanc-manger à l'orange et cardamome

Situé entre la crème et la gelée, le « blanc-manger » est un dessert très facile à préparer et parfaitement « passe-partout ». Je vous propose, dans cette recette, de le parfumer à l’orange et la cardamome. Un délice !

Panna cottas salées à l’anguille fumée en verrines 

De délicieuses panna cottas salées qui diffusent les saveurs exquises de l’anguille fumée. Cette mise en bouche est parfaite pour entamer un repas de fête.

Panna cotta à la gelée d'agrumes en verrines

Un mélange exquis de panna cotta onctueuse et de fruits frais, le tout dressé dans une verrine qui apportera une touche d’élégance à la présentation.

Panna cotta à la tomate

De délicieuses petites verrines salées qui proposent des petits dés de tomates capturés dans une panna cotta aux tomates confites. Un délice parfait pour commencer un repas en terrasse ou accompagner un apéritif.

Panna cotta à la rhubarbe

De la rhubarbe rôtie au four déposée sur de délicieuses panna cotta. Ce dessert italien revisité rempli d’acidité et de fraîcheur est une manière idéale de terminer un repas en légèreté.

Panna cotta à l’agar agar aux fruits de la passion et caramel de beurre salé 

Une très belle idée originale de panna cotta parfumée par un mélange de fruits de la passion et caramel au beurre salé. Irrésistible et parfait à servir dans de jolies verrines.

Blanc-manger aux fraises et à l'anis étoilé

Situé entre la crème et la gelée, le « blanc-manger » est un dessert très facile à préparer et parfaitement « passe-partout » qui se rapproche très fortement de la fameuse panna cotta italienne. Je vous propose, dans cette recette, de le parfumer à la fraise et à l’anis étoilé. Gourmand et frais à la fois !

Comment présenter la panna cotta ?  

Autrefois, la panna cotta était préparée dans un grand plat, avant d’être démoulée et découpée en parts. Pour un résultat plus esthétique et une meilleure maitrise de la quantité de gélifiant utilisé, la panna cotta est aujourd’hui servie en verrine. Après la cuisson, vous pouvez donc ajouter la dose de gélatine nécessaire et faire couler votre préparation dans des verres individuels avant de les placer dans le réfrigérateur. Le coulis de fruits ou la sauce chocolat sera ajoutée lorsque vous allez servir les panna cotta.
Pour innover, il est également possible de servir la panna cotta dans des ramequins pour assurer un effet de surprise à vos invités qui penseront manger un coulis de fruit ou un caramel avant de constater qu’il s’agit d’autre chose. Pour réussir cette présentation, vous n’avez qu’à verser la préparation dans les ramequins et les refroidir avant d’ajouter le coulis au moment de servir.
Si vous voulez créer de belles assiettes de panna cotta, mettez la préparation dans des moules en silicone graissées ou des ramequins avec des papiers film pour mieux décoller l’appareil lorsque vous allez le déplacer. Dès que vous l’aurez placé sur l’assiette, vous pouvez décorer votre panna cotta avec un filet de coulis et ajouter d’autres éléments décoratifs.
Quant à la panna cotta en mille-feuilles, elle se présente dans un verre transparent, où vous allez avoir le plaisir de constater différentes couches de crème, de coulis et d’autres accompagnements comme la confiture de lait. Bien entendu, tout dépend de vos goûts et de votre imagination pour créer de nouvelles manières de présenter la panna cotta.

Astuces pour une panna cotta réussie  

Pour en revenir aux ingrédients de base de la panna cotta, commencez par utiliser une crème liquide ou fleurette à chauffer et parfumer par infusion en utilisant des zestes de citron, des gousses de vanille, du thé ou de la cannelle. Vous pouvez aussi ajouter au dernier moment du chocolat, du sirop ou de l’eau de fleur d’oranger.
Pour un résultat allégé et fondant, il est courant de réduire la quantité de crème et d’ajouter du lait. Lorsque le mélange sera hors du feu, ajoutez du lait ribot pour l’onctuosité ou du yaourt nature pour un résultat plus acide. Si vous êtes plus gourmand, vous avez la possibilité d’ajouter du mascarpone ou de la crème épaisse à votre panna cotta.

Quant au gélifiant, vous avez le choix entre la gélatine et l’agar-agar. La gélatine animale est obtenue grâce à une préparation à base d’os de porc ou de bœuf, et les feuilles obtenues seront ramollies dans de l’eau froide avant d’être essorées et pressées avant de les mettre dans la crème bien chaude, hors du feu. Quant à l’agar-agar, il s’agit d’un extrait d’algues rouges que vous pourrez trouver facilement dans les magasins bio. Malgré un résultat moins onctueux, l’agar-agar est utilisé pour les végétariens et les personnes qui ne mangent pas de porc. Sa préparation est un peu différente de la gélatine, car elle est incorporée à la crème durant les premiers bouillons. Mais dans les deux cas, le temps de pause au frais est de 3 heures pour bien laisser prendre la panna cotta.

Les variantes de panna cotta  

Outre la recette classique, la panna cotta existe en différentes versions. Ainsi vous pouvez trouver une recette exotique préparée avec des fruits de la passion, un coulis de mangues ou de l’ananas. Dans la version salée, la panna cotta est servie avec du foie gras et le sucre est remplacé par du sel et du poivre. En guise d’accompagnement, la panna cotta salée se déguste avec des toasts et de la confiture d’oignons.