Potjevleesch

Un grand classique de la gastronomie chez nos voisins du nord de la France, les « ch’tis » ; hérité de la plus pure tradition culinaire de Flandre. « Potjevleesch » signifie tout simplement « petite terrine de viande(s) » et cette recette était à l’origine un plat de fête, préparé pendant les courtes périodes de l’année où les différentes viandes utilisées étaient disponibles au même moment et en abondance. Comme pour toutes les recettes traditionnelles, il en existe de nombreuses variantes, selon les régions. En voici « l’interprétation » la plus courante.

Jarret de porc à la choucroute

Habituellement, la choucroute s’accompagne de pieds de porc, de saucisses de Francfort ou encore de charcuteries, de jambonneaux ou de viandes de volaille. Aujourd’hui, je vous propose de la servir accompagnée de jarrets de porc dans une préparation épurée et très savoureuse.

Tagine de veau aux olives violettes

Un plat fameux et parfumé délicieusement. Un plat économique également : du jarret de veau, des pommes de terre, des olives et pleins d’épices. Un détail technique : pensez à couper la viande en suivant les muscles pour un résultat plus moelleux.

Jarret de veau glacé

Un plat de brasserie version raffinée. La chair du jarret de veau est toujours d’une saveur remarquable, cuit longtemps au four ses arômes n’en ressortent que mieux. A déguster avec un tian de légumes ou un gratin de pommes de terre.

Blanquette de veau en gelée

Une recette qui se préparent à l’avance, avant de sortir, d’aller travailler, d’aller en promenade et qui attend au frais l’heure du dîner pour nous régaler et nous rassasier. Vous pouvez servir avec une salade mélangée : herbes mesclun, roquette etc ou des dés de tomates et de céleri branches ou tout autre salade à votre goût.

Cocotte de jarret de veau au vin blanc

Une très belle recette en cocotte. Ce plat cuit longtemps, mais peut se préparer la veille car il est excellent réchauffé et ne demande que quelques mn de préparation. Vous le servirez avec des légumes de saison.

Osso-bucco à la milanaise

L'osso buco est un  grand classique de la cuisine italienne qui s’accompagne traditionnellement d’un risotto au safran et à la moelle. Inratable et économique, ce plat est savoureux et se cuisine avec des ingrédients que l’on possède toujours dans sa cuisine

Jarret de veau confit à l'ananas

Un plat mijoté succulent, où l’ananas confit apporte une touche originale, chaude et douce et qui n’est jamais déplaisante lorsque les premiers frimas frappent à nos portes.

Jarret de cerf aux carottes, en gelée

Une manière originale de déguster le gibier, sous forme d’une terrine savoureuse, légère et rafraîchissante. Parfait pour accompagner avec gourmandise vos pique-niques champêtres ou votre casse-croûte.

Terrine de jarret de porc et foie gras

Le porc prend ses lettes de noblesse avec le foie gras. La terrine est servie froide avec des gelées au cognac et au pineau des Charentes. La recette est simple à réaliser, le temps de préparation est assez court, les cuissons, elles sont un peu plus longues. Ce plat se prépare la veille.

10 Recettes de jarrets pour réaliser des plat mijoté, terrine, terrines froides et terrines de viande à servir en plats

Laurent Goffin 4.0 stars based on 35 reviews

4/5 sur 35 avis