Filets de sole à la crème et aux fines herbes

Une de mes préparations préférées pour les filets de sole. La sauce crémeuse et parfumée aux fines herbes se conjugue parfaitement à la délicatesse des filets.

Filets de soles vapeur, vinaigrette balsamique au gingembre

Cette recette est un bel exemple de « mondialisation » de la gastronomie : d’origine chinoise (surtout pour la vinaigrette au gingembre), elle s’adapte et intègre certains ingrédients de chez nous, avec beaucoup de succès d’ailleurs.

Sole poêlée, purée de pommes de terre aux cèpes

Le secret et le plaisir de cette recette réside dans la combinaison des saveurs entre le poisson et une purée de pommes de terre aux cèpes, relevée d’une émulsion au jus de viande et d’un « «confit » de petits oignons. Malgré la simplicité des ingrédients, c’est un vrai « plat de fête » qui conviendra parfaitement pour surprendre et satisfaire vos convives.

Filets de sole poêlés, purée de brocolis

Un mariage de saveurs original et très réussi : quelques beaux filets de sole taillés en bâtonnets et poêlés au beurre à feu vif ; présentés avec une purée très fine et quelques bouquets entiers de brocolis. Simple et bon.

Sole au beurre d’orange

De délicieux filets de soles cuits en roulades accompagnés d’une sauce au beurre salé et oranges. Le mariage des agrumes et du poisson est absolument délicieux.

Filets de sole à la kriek

Une belle façon de préparer les filets de sole très appréciés en Belgique : Une cuisson légère en court-bouillon dans un fumet de base très simple à la bière à la cerise (kriek), accompagné d’une émulsion très crémeuse de cerises à l’eau-de-vie et de pommes duchesse. Une préparation onctueuse et savoureuse à souhait.

Sole poêlée aux épinards et à la moutarde à la manière de Zeebrugge

C’est une recette originaire de Zeebrugge, et qui offre l’originalité de combiner des filets de sole dorées à la poêle avec une sauce alliant à merveille le jus de viande et le parfum de moutarde à l’ancienne. Le tout est servi sur un lit de jeunes épinards sautés. Une alternative intéressante à la sole meunière traditionnelle.

Filets de sole aux morilles cuit à la vapeur de thé

C'est l'histoire d'une sole qui a décidé de se faire un jacuzzi au thé... Résultat, une sole délicatement cuite qui conserve tout son goût délicat et qui se parfume des arômes du thé vert.

Filets de soles aux palourdes

De l’iode, du phosphore et des plats légers pour les repas de fêtes. Légers mais raffinées, soles à la cuisson précises, palourdes à peine cuites et sauce crémée au parfum de pomme. Accompagné de riz qui absorbera ces arômes, le bonheur sera complet

Filets de soles en robe croustillante de kadaif et épinards

Toujours appréciée la sole, mais comment faire pour varier sa présentation ? L’habiller d’une robe dorée et croustillante de kadaïf qui craque sous la dent et protège une chair tendre et délicate. A accompagner de belle verdure.

9 Recettes de filets de soles à servir en plats

Laurent Goffin 4.0 stars based on 35 reviews

4/5 sur 35 avis