Recettes aux concombres

Dans un menu Pour préparer Avec ces ingrédients Pour une fête ou occasion..
    
Inscrivez-vous à notre newsletter

La dose gourmande hebdomadaire pour les amoureux du goût! Chaque semaine, découvrez des recettes garanties 200% plaisir et de saison!

Salade de concombre aux crevettes roses

Un antipasti estival, exclusivement réservé pour vos brunch en terrasse ! Délicieusement frais et gourmand !

Gaspacho de Séville (gazpacho)

La véritable recette du gaspacho de Séville. C’est à mon tour d’aujourd’hui de proposer une version de cette spécialité culinaire espagnole qui est finalement plus un jus de légumes qu’une soupe froide. En effet, ce dernier n’a jamais été chaud !

Lièvre au concombre

Lièvre doré, oignons grelots et concombres fondants sont à la base de cette recette délicieuse et surprenante.

Tzatziki (Grèce)

D'une simplicité enfantine, le Tzatziki, - qui comme l'indique son nom nous vient directement de Grèce - vous servira de sauce, accompagnement, dips; J'adore la frâicheur qui est dûe aux concombres et à la menthe

Salade niçoise

Saveurs et odeurs de Méditerranée, il me manque plus que d’être assis à l’ombre d’un platane dans un village assoupi sous le soleil.

Salade de concombre et saumon fumé à l'aneth et ciboulette

Un plat frais et croquant, facile et rapide à réaliser. Que demandez de plus pour un repas estival ? Des lanières de concombre et de saumon fumé, de l’aneth et de la ciboulette, du céleri et une délicate sauce acidulée. Si le concombre n’est pas traité vous ne l’épluchez pas.

Soupe glacée de concombres aux pommes vertes et coriandre

Voici une soupe glacée qui concentre tout ce que vous pouvez imaginer de plus frais : les concombres, les pommes granny smith et la coriandre. Cette soupe est tellement fraiche que vous pourriez très bien la décliner en granité.

Soupe glacée au concombre et fromage de chèvre

Légume ou fruit le concombre ? En tout cas, apprécié pour sa fraicheur bienvenue par les temps de canicule. Toujours simple à préparer ce qui est le cas de cette soupe froide, inspirée de la cuisine grecque, qui mettra en appétit vos convives de l’été.

Sauce yaourt au concombre

Cette recette n'est jamais qu'une traduction pour l'apéritif de l'accompagnement grec Tsaziki duquel on a retiré l'ail afin. Je sais que les amateurs de concombre apprécieront beaucoup cette recettes.

Verrine de tartare de tomates et de concombres au basilic

Une mise en bouche parfaite pour les mois de canicules.Les concombres, tomates s'associent au basilic et pignons de pin pour vous ouvrir l'appétit tout en vous rafraîchissant.

Tomates farcies à la grecque

Une recette de farci froide, délicieuse pour l’été et qi devrait plaire aux enfants. Mais pas seulement. Très facile et rapide à faire, cette recette fera une entrée agréable et rafraichissante et un plat idéal aussi pour un repas en plein air, car elle peut se manger aussi avec les doigts.

Gaspacho de concombre,  avocat, gingembre et menthe au yaourt bulgare 

Cette recette de gaspacho est extraordinaire ! Une combinaison d’ingrédients détonante de fraîcheur, une bombe de vivacité avec un croquant délicieux à base d’une brunoise de pommes granny Smith. Parfaite pour tout brunch estival ou à servir en guise de mise en bouche en verrines.

Salade de concombre aux crevettes et mayonnaise

Une bonne idée pour varier la salade de concombre, les mélangez à de belles crevettes roses et de mayonnaise. Les goûts se marient bien, les saveurs aussi et l’effet visuel est très réussi. Cette recette est facile à réaliser et très rapide à cuisiner, mais pensez à inclure 30 mn pour faire dégorger le concombre.

Raïta de légumes

La raïta de légumes que je vous propose aujourd’hui est tout à fait indiquée pour accompagner vos grillades d’été ou même des rôtis. C’est une belle salade de légumes, très originale, et qui peut même être présentée tel quel en entrée.

Tomates farcies à la mousse de concombre, ricotta et menthe

Un accompagnement à servir froid, délicieusement léger et rafraîchissant.

Sushis de concombre au saumon fumé

Une préparation de sushi un peu plus délicate à réussir, mais du plus bel effet décoratif. Servez ces sushis en entrée, tout simplement accompagnés d’un petit bol individuel de sauce soja pour chaque convive. Une belle manière de débuter un repas festif.

Concombres farcis à l’orientale

Des concombres en légumes d’accompagnement sont délicieux aussi même si nous avons perdu l’habitude de les cuire. Des concombres sont farcis d’un mélange de riz et de viande avant de cuire au four. Ils sont accompagnés d’une sauce tomate. La recette est simple et facile à réaliser et le plat économique et savoureux.

Légumes au vinaigre (Cambodge)

Un accompagnement aigre-doux « passe-partout » ; parfait pour toutes vos préparations de brochettes (viandes ou poissons).

Salade de melons et concombres à la menthe fraîche

Un sommet de fraîcheur et de simplicité ! L’entrée froide idéale pour les journées d’été vraiment chaudes !

Potage glacé de concombre à la menthe

Un potage vraiment rafraîchissant, parfait pour précéder vos repas d’été.

Salade rapide à la grecque fétas, olives, tomates et concombre

Une salade facile et rapide à réaliser, parfaite pour accompagner les viandes grillées au barbecue. Une salade tout en fraîcheur quand les tomates, concombres et olives sont à leur meilleur.

Chutney de coriandre au concombre et au piment vert

Un chutney relevé, à servir froid, et qui pourra accompagner à merveille toutes vos préparations orientales.

Gaspacho de concombre

Très frais pour les repas d’été, le gaspacho au concombre est rapidement préparé sans cuisson. Concombre, tomates, poivrons et oignons sont mixés avec de la mie de pain et mis à refroidir en attendant d’être dégusté.

Sushis aux crevettes et au concombre

Une adaptation des vrais sushis japonais. Utilisé comme amuse-bouche, on peut en faire son repas en multipliant différents sushis et makis. Accompagnés d’une vinaigrette de riz, d’une sauce soja ou d’une sauce au raifort, c’est absolument délicieux et très diététique.

Tartare de morue, salade de concombre

Une entrée fraîche et légère, délicieusement exotique dans sa préparation

Panzanella (salade de tomates toscane au concombre et olives)

La panzanella est une salade de tomates et pain typique de Toscane. Dans la véritable recette cette salade de tomates est confectionnée avec de pain de toscane mais vous pouvez aussi utiliser de la ciabatta ou de la baguette, la salade n’en sera pas moins bonne.

Mousse glacée au concombre

Une entrée fraîche, légère et savoureuse. A servir bien froid dans des coupes en verre, accompagné de mouillettes de crostini frottées à l’ail. Un régal !

Salade de poivron, melon, concombre et fraises au vinaigre de tomates et basilic.

Puisque la fraise est un légume, servons-la en entrée avec d’autres légumes fruits, une exquise manière de commencer un repas estival.

Potage glacé au concombre, yaourt et fromage de chèvre

L’idée de ce potage est de transposer la recette d’une salade pour en faire un consommé froid, agréable à déguster en été. Du concombre, du fromage de chèvre, du yaourt, des tomates et de l’huile d’olive. Une recette très méditerranéenne, savoureuse et bienfaisante.

Salade de poulet aux pêches et concombre

Une petite salade de poulet complète et croquante, combinant à merveille concombre, pêches, endives, oignons, roquette et des petits dés de blanc de poulet. A servir à la fin du repas, avant les fromages ; ou encore comme salade complémentaire pour un petit lunch rapide mais gourmand.

Soupe froide au concombre et fromage bleu d'Auvergne à l'huile d'Argan

Délicieuse et moelleuse cette soupe au concombre et bleu d’Auvergne est une entrée idéale pour des dîners estivaux. Elle très aisée à préparer, vous pouvez utilisez toutes sortes de bleus pour la réaliser. Autre avantage, elle se peut se préparer à l’avance.

Salade de pastèque, concombre et orange

Une entrée extrêmement rafraichissante et inattendue. Elle est très simple et très rapide à réaliser. Elle est aromatisée avec une vinaigrette moutardée très tonique qui booste les saveurs du concombre et de la pastèque.

Tomates farcies au tzatziki et à l'aneth

Servez ces délicieuses tomates farcies au yaourt grec, aromatisées à l’ail, au vinaigre, à l’huile d’olive et à l’aneth en guise d’entrée légère et rafraîchissante ; pour début un repas convivial entre amis par exemple. Une mise en appétit plus que sympathique !

Salade de concombre au yaourt et aux graines d’aneth

Une salade inspirée de la recette du Tzatziki grec... Cette salade fraîche, légère et savoureuse, parfaite pour accompagner tous vos repas en été.

Gaspacho au sorbet de tomates

Le potage « fraîcheur » par excellence ! Essayez cette variante du gaspacho andalou qui intègre quelques glaçons de sorbet à la tomate, des poivrons et du concombre.

Salade grecque au concombre et tomates

Cette salade est toujours un souvenir agréable de vacances en Grèce. Elle est tellement fraîche et bonne. Ici elle améliorée pour devenir un plat complet. Des concombres et des tomates bien sur, du fromage de chèvre et des olives, mais aussi du poisson séché ou fumé et une délicieuse et légère sauce. Vous pouvez servir cette salade avec des tartines d’anchoïade.

Fromage blanc au concombre

Pour cette préparation, préférez les petits concombres de Méditerranée, plus charnus et plus savoureux. C’est un accompagnement parfait pour un goûter ou un casse-croûte estival, servi tout simplement sur de belles tranches de pain frais.

Salade de fenouil aux tomates et concombres

Une salade de crudité extrêmement fraîche qui nous vient en direct du Maroc. Cette salade est toute indiquée en accompagnement d’un barbecue, tout spécialement avec des brochettes d’agneau.

Bisque de concombres

Une bisque de concombre très facile à faire. Elle peut aussi se servir froide. Dans ce cas, vous ne la liez pas avec les œufs et vous la laissez tiédir à température ambiante avant de la réfrigérer. Vous ajoutez au moment de servir les dés de concombre cru et le persil et de la crème fraîche fouettée.

Concombre sauté à la ciboulette

On utilise bien trop souvent le concombre uniquement cru, préparé en salade. Voici pourtant un accompagnement chaud, délicieux et très original où le concombre est cuit rapidement avec de l’ail et de la ciboulette fraîche. 
C’est léger, moelleux et savoureux.

Khlodnick aux concombres et aux tomates

Ce plat au nom imprononçable vient d’Europe centrale. Le khlodnick est une soupe froide aux tomates additionnée de fines tranches de concombre. La recette en est simple. Vous devez le préparer à l’avance et le conserver au réfrigérateur.

Salade de concombre aux radis et pointes d'asperges

Des concombres, des radis, des cœurs de laitues, des pointes d’asperges, des œufs durs et une mayonnaise au paprika. Belle et colorée, cette salade est délicieuse, facile à préparer au retour du marché avec des légumes et des œufs tout frais. Une recette idéale pour accompagner un barbecue

Soupe de merlan au concombre

Voici une recette de soupe originale à cuisiner à la saison du merlan et du concombre durant l’été. C’est une recette simple et économique, un plat familial facile à faire dans un temps assez court Un peu plus d’une demi-heure dont 20 de cuisson.

Potage glacé au concombre et bleu de Bresse

Dans le même esprit que le gaspacho, le potage glacé au concombre est vraiment fameux. Pas de cuisson, les ingrédients sont mis à mariner avant d’être mixés. Le fromage apporte de la finesse et l’ail et l’oignon du piquant.

Sauce Tzatziki grec 

Une sauce qui fait merveille à servir avec des crackers ou des légumes crus à l’apéro. Elle se marie également très bien à des côtes d’agneau au barbecue ou du saumon. Elle est un élément essentiel de tout bon mezze qui se respecte.


Copyrights Wonderweb sprl 2004 - 2014