Bocaux de cerises au naturel (conserves pour tartes)

Sortir des bocaux de belles cerises pour faire des tartes durant l’hiver est bien agréable. Le jus sera aussi une boisson fort agréable. Comme la cerise est un fruit fragile, il faut de la délicatesse et des fruits en parfait état. Ce sont des conserves il est donc nécessaire de les stériliser.

Cerises à l’eau de vie

Comme une petite madeleine de Proust, les cerises à l’eau de vie, souvent la première expérience avec le goût alcoolisé.

Magrets de canard poêlés aux cerises griottes

J’ai été particulièrement charmé par cette recette, qui combine merveilleusement des magrets de canard poêlés et des cerises griottes. La magie gustative fonctionne parfaitement, et c’est vraiment une belle préparation de fête ; faite pour étonner et satisfaire vos convives.

Gelée de cerises à la cardamome

Une très ancienne recette pour des goûters et des petits déjeuners de gourmands, à consommer sans modération et pourquoi pas en dessert avec quelques cerises fraîches comme au Moyen-Age.

Cailles rôties en cocotte aux cerises griottes

La délicatesse des cailles épouse à merveille la saveur chaude et douce des cerises. Un régal !

Compote de griotte au vin rouge 

Une délicieuse compote parfaite pour vos petits déjeuners mais qui a également sa place en accompagnement d’un magret de canard ou d’un beau morceau de gibier.

Confiture de griottes et groseilles rouges 

J’adore associer 2 fruits dans une confiture. Les groseilles rouges apportent une si belle acidité à cette confiture. C’est parfait pour vous réveiller au petit déjeuner.

Confiture de cerises griottes aux groseilles rouges 

Un condensé de fruits rouges. Les cerises griottes et les groseilles rouges s’associent pour vous livrer une magnifique confiture dont vous abuserez sur vos tartines.

Confiture de cerises griottes 

On a jamais assez de confiture de cerises… Cette préparation à base de cerises griottes nous montre qu’on peut utiliser les griottes pour autre chose que des cerises à l’eau de vie ou de la bière kriek.

Potage glacé aux cerises griottes

A la manière d’un gaspacho d’été, voici une belle recette de potage glacé que vous pourrez servir en automne, pendant la saison des cerises. Une composition douce et délicate, particulièrement originale.

16 Recettes aux cerises griottes pour réaliser des sucré salé et fruits en conserves à servir en plats et desserts

Laurent Goffin 4.0 stars based on 35 reviews

4/5 sur 35 avis

Jarret de biche aux cerises griottes

Un plat de gibier délicieusement mijoté et merveilleusement relevé grâce à la saveur forte et douce à la fois des cerises griottes. Une recette vraiment gourmande.

Canette aux cerises et vinaigre balsamique

C’est un grand classique un peu oublié qu’il convient de réhabiliter car la saveur des cerises parfume la délicate chair rosée de la canette.

Buche de Noël aux cerises

Rouge et blanche comme le père Noël et si délicieuse, la bûche aux cerises est un biscuit roulé fourrée de confiture de griottes et décorée de cerises confites, d’amandes grillées et de sucre. Ce dessert est très facile à réaliser pour une cuisinière débutante et fait beaucoup d’effet sur une table.

Canard aux griottes

Les griottes sont des petites cerises noires un peu acides qui se prêtent très bien à l’association avec des volailles et plus particulièrement le canard. La recette est très simple. Vous le servirez avec un pâté de pommes de terre ou des pommes de terre en gratin.

Cake salé aux cerises et aux magrets de canard fumés

Idéal pour les repas d’été, le cake salé qui se prépare à l’avance ; les cerises griottes un peu acides parfumeront celui-ci, en duo avec le magret de canard fumé.

Cerises et griottes caramélisées

Un dessert réservé aux vrais gourmands et qui se prêtera à merveille au temps des cerises que j'attends impatiemment.

Risotto aux griottes gratiné

Une variante de risotto agréablement accompagnée de griottes et présentée dans un délicieux feuilleté