Civet de marcassin à la gelée de groseille, poires rôties

Rien de tel que cette belle préparation de gibier pour combler vos invités lors des fêtes ; en laissant planer dans votre cuisine le fumet irrésistible de ce superbe plat mijoté qui combine à la perfection les tonalités musquées, fruitées ; l’acidité et la douceur.

Fricassée de foies de volaille aux groseilles blanches

Inattendu, mais succulent l’association des groseilles et des foies de volaille. C’est un plat vite préparé que vous accompagnerez de riz créole ou d’une écrasée de pommes de terre à l’huile d’olive et aux olives concassées.

Liqueur vieux garçon

Très pratique pour exploiter au mieux les excédents de fruits de son verger personnel : quelques fruits, du sucre, de l'alcool et vous avez une bonne petite liqueur à déguster avec sagesse...

Carré de biche à la gelée de groseilles

Une belle recette de , grâce à l’association d’une marinade très riche et d’une réduction onctueuse et fruitée. L’utilisation de gelée de groseilles apporte à la fois une tonalité très douce (par le sucre) et une tendre pointe d’acidité (par le fruit) à la sauce.

Tarte aux groseilles

Nos amies les groseilles de se coucher sur un lit de pâte et de se couvrir d’un blanc manteau d’œufs battus… elles vont s’endormir dans le four mais c’est l’appétit du gourmand qui se réveiller dans cette délicieuse tarte.

Salade de fruits au thé Earl Grey en verrines (melon-pamplemousse-fraise-groseille)

Une salade de fruits très originale (melon-pamplemousse-fraise-groseille) et particulièrement rafraîchissante à proposer en dessert ; délicieusement ponctuée par l’arôme et la saveur typique de la bergamote utilisée dans la confection du thé Earl Grey.

Biscuit fourré aux fruits des bois

Des fruits rouges cachés au milieu d’une crème et d’une délicieuse pâte. Un succès garanti, on s’en pourlèche les lèvres d’avance.

Marmelade de groseille à maquereau 

Cette marmelade de groseilles est parfaite à étaler sur des crêpes ou du pain perdu.

Compote de groseille 

Une superbe compote parfaite pour préparer les tonnes de groseilles que vous allez récolter dans votre jardin. 

Confiture aux 4 fruits rouges

L’été et ses fruits rouges ! Cerises, groseilles, fraises et framboises si bonnes en dessert mais si éphémères. Retrouvez-les l’hiver sur vos tartines du petit déjeuner avec cette confiture savoureuse. Il est indispensable de les confectionner avec des cerises anglaises un peu aigres dont la chair reste ferme à la cuisson.

44 Recettes groseilles pour réaliser des gâteaux, gelées, desserts aux fruits, confitures et biscuits à servir en desserts, entrées et hors d'oeuvres et plats

Laurent Goffin 4.0 stars based on 35 reviews

4/5 sur 35 avis

Confiture de cassis aux groseilles

Le plaisir gustatif est garanti par cette combinaison de deux fruits rouges très parfumés. Dans d’autres recettes on intègre jusqu’à 4 fruits rouges, mais dans ce cas, à vouloir trop bien faire, chaque fruit fini par perdre de son caractère …

Semifreddo d’amandes, sauce chocolat blanc aux groseilles

Comme les mammas italiennes, vous préparez ce gâteau glacé qui est un véritable régal, moitié-glace, moitié-gâteau, il se mange à tout moment, dès qu’une envie de gourmandise vous saisit : une sorte de nougatine crémeuse, légèrement acidulée par les groseilles, à laquelle il est impossible de résister.

Pâte de fruits aux groseilles rouges 

Une délicieuse confiserie parfumée des saveurs des groseilles rouges. J’adore les servir en mignardises à la fin du repas.

Gelée de groseille rouge à froid 

Une recette géniale mais délicate. La pulpe de groseille rouge n’est en aucun cas chauffée et préserve donc toutes ses saveurs. 

Confiture de cerises griottes aux groseilles rouges 

Un condensé de fruits rouges. Les cerises griottes et les groseilles rouges s’associent pour vous livrer une magnifique confiture dont vous abuserez sur vos tartines.

Feuilleté aux pommes, gelée de groseille

J’adore ce dessert qui combine de manière très appétissante de la pâte feuilletée légère, aérienne, croustillante et fourrée d’une compote caramélisée de pommes avec une gelée fondante de groseilles acidulées. Le plaisir gourmand est garanti !

Cheesecake aux groseilles

Pratique, ce gâteau se prépare à l’avance et ne se cuit pas. Il est si simple que les enfants peuvent vous aider à le préparer. Des biscuits bretons, du fromage blanc et des groseilles sont la base de ce dessert toujours réussi, aussi beau que bon.

Terrine de poisson et sa sauce relevée aux groseilles à maquereau

La groseille à maquereau tient sa dénomination de la manière d’accommoder les maquereaux, l’acidité naturelle de ce fruit facilitait la digestion de ce poisson gras. On peut reprendre cette idée pour tous les poissons gras. Pensez à préparer cette terrine de poisson le matin pour le soir.

Pudding aux groseilles

Une manière de pain perdu, moins calorique et plus digeste car il n’est pas cuit dans le beurre fondu ? Facile à préparer en portion individuelle dans de petits ramequins ou comme un gros pudding que l’on coupe en tranches.

Confiture de groseille à maquereau au cassis 

L’association des groseilles à maquereau et des baies de cassis donne une confiture très parfumée et absolument délicieuse. 

Gelée de groseille à maquereau 

Une délicieuse gelée toute en subtilité. Elle est parfaite sur une tranche de cake ou du pain perdu. Elle accompagne également de manière plus surprenante les poissons fumés comme le maquereau fumé.

Confiture aigre-douce de groseille à maquereau au Gewurtztraminer 

Une très belle confiture aigre douce qui a sa place au milieu des chutney et autres pickles. Elle accompagnera à merveille un plateau de fromage.

Compote de groseille 

Une compote qui convient particulièrement à la confection de desserts. J’aime la servir avec une boule de glace vanille, un riz au lait ou encore en guise de coulis sur une délicieuse panna cotta.

Confiture de groseille à maquereau 

Une confiture d’une très belle fraîcheur. Elle est synonyme pour moi d’un petit déjeuner au soleil sur une terrasse à la campagne.

Confiture de cerises noires au jus de groseille 

Une délicieuse confiture de cerises noires qui gélifie grâce au jus de groseille rouge. Un délice pour le petit déjeuner et le goûter. J’adore en étaler une bonne couche sur un scone qui sort du four.

Fruits de la forêt à la gelée d'amande amère

Un dessert rafraîchissant et une belle alternative de saison à la salade de fruits traditionnelle.

Gaufres gourmandes aux groseilles

Une belle manière de rendre de simples gaufres très gourmandes en les fourrant de crème Chantilly chocolatée et décorée de groseilles délicieusement acidulées.

Crumble aux pêches et aux groseilles

Une pause gourmande qui comblera les estomacs et les papilles à la fin d’un repas d’été. Mais pourquoi pas pour satisfaire les faims des petits ou des grands pour un goûter après de longues baignades ou une randonnée ? Avec de la bonne crème fraiche de Normandie, évidement.

Reine de Saba aux framboises et jus de groseille  

Un délicieux gâteau à base de chocolat associé au parfum inimitable des framboises. Cette recette est d’autant plus intéressante qu’elle a été appauvrie en sucre.

Gâteau au chocolat à la ganache au cassis

Une très belle préparation : le Chuao se présente comme un délicieux gâteau constitué de plusieurs couches de biscuit recouvertes d’une ganache à base de cassis et de chocolat noir … une des 7 Merveilles de la pâtisserie à laquelle on ne résiste pas longtemps !

Gelée de groseille à maquereau au cassis

Déposer une cuillère à café de cette délicieuse gelée sur un morceau de brioche et dégustez, vous serez au paradis ! Réservé aux plus grands gourmands.

Gelée de groseille à la framboise 

Une magnifique gelée que j’adore étaler sur des crêpes, des pancakes ou du pain perdu.

Confiture de griottes et groseilles rouges 

J’adore associer 2 fruits dans une confiture. Les groseilles rouges apportent une si belle acidité à cette confiture. C’est parfait pour vous réveiller au petit déjeuner.

Gelée de groseille rouge 

Plus qu’une gelée pour vos petits déjeuners et autres goûters, la gelée de groseille rouge est une base indispensable pour la cuisine. Vous l’utiliserez pour vos sauces de gibier, farcir des gâteaux roulés ou encore accompagner des crêpes.

Confiture de fraise et de framboise au jus de groseille 

Une confiture qui compile tout les délices des fruits rouges. Parfaite pour un déjeuner, elle s’invite dans les desserts pour accompagner des petits gâteaux ou un fontainebleau. J’aime également beaucoup en ajouter avec une mousse de mascarpone.

Nougat glacé au coulis de fruits rouges

Quelques tranches de ce beau (et bon) dessert devraient convenir parfaitement pour terminer avec gourmandise votre repas de fête.

Chutney de groseilles 

Un délicieux chutney de groseilles rouges délicieusement épicé qui se marie à merveille avec vos meilleures préparation de gibier ou de magret de canard.

Compote de groseille à maquereau

Une délicieuse compote qui sera absolument parfaite pour le petit déjeuner mais qui se transforme en condiment redoutable pour accompagner du foie gras ou du saumon fumé.

Confiture aux fruits rouges 

Fraises, cerises, groseilles et framboises sont réunies dans une magnifique confiture qui sera parfaite pour bien attaquer la journée au petit déjeuner.

Melons aux fruits rouges et fruits des bois

Un mélange rafraichissant et parfumé de fruits d’été servis dans un melon, une manière élégante et originale de présenter son dessert. Tous les fruits des étals peuvent se marier pour ce dessert qui sera parfumé d’une liqueur de fruits et de feuilles de menthe.

Sorbet aux groseilles rouges

Ces petits fruits rouges à la saveur acidulée sont exquis en sorbet. Pour les réaliser, vous les presserez pour avoir un jus que vous mélangerez à un sirop. Ensuite un passage dans la sorbetière et au congélateur avant de les consommer. Pensez à sortir votre sorbet 5 à 10 mn avant de le consommer afin qu’il ne soit pas trop dur.

Crème de fromage blanc aux groseilles en gelée

Un dessert tendre et crémeux, illuminé par la couleur rouge rubis d’une succulente gelée de groseilles et le contraste plaisant de l’acidité de groseilles fraîches.
Un délice parfait pour terminer le repas sur une note gourmande et originale.

Mousseline aux groseilles rouges

Une préparation de mousse de groseilles présentée dans un gâteau léger et aéré. Pour tous les amateurs de mélanges sucré et acide, ce dessert offre une belle palette de saveurs.

Foie gras poêlé et sa sauce aux groseilles

Pour changer des airelles que l’on retrouve partout à Noël, pensez plutôt aux groseilles. A la fois aigrelettes et sucrées, elles se marient très bien avec le foie gras. Leur légère acidité contrebalance le gras du foie gras et équilibre le plat.

Confiture de groseille aux fleurs de sureau 

On connaît les baies de sureau, mais les fleurs sont également très intéressantes. Elles parfument si délicieusement cette confiture de groseilles rouges

Confiture de framboises à la groseille 

Vous ne parvenez pas à choisir entre une confiture de framboises ou un confiture de groseille rouge. Cette recette est la solution idéale pour vos petits déjeuners.

Gelée de groseilles à la mélisse

Avec de belles groseilles rouges et bien mûres vous pouvez réaliser cette succulente gelée parfumée d’un léger parfum de mélisse. Elle apportera un peu d’été et de soleil aux petits déjeuners ou aux goûters d’hiver.