Recette à la ricotta (fromage italien)

Dans un menu Pour préparer Avec ces ingrédients Pour une fête ou occasion..
    
Inscrivez-vous à notre newsletter

La dose gourmande hebdomadaire pour les amoureux du goût! Chaque semaine, découvrez des recettes garanties 200% plaisir et de saison!

Mousse de thon à la ricotta et au basilic (bocconcini di tonno)

Un antipasti simple et savoureux, et qui peut également être servi comme lunch rapide, avec une belle salade fraîche de saison, p.ex.

Risotto aux épinards et à la ricotta

Utilisez de préférence la « vraie » ricotta au lait de brebis pour cette recette. Son goût vif est tout à fait unique et se marie à merveille avec la saveur des épinards. D’autre part, donnez du caractère au bouillon que vous allez utiliser en l’épiçant plus que de coutume ; sans ajouter trop de sel toutefois.

Crêpes Panarea (Italie)

Les plaisirs combinés d’une préparation de crêpes fourrées aux tomates, aux fromages et aux herbes ; gratinée au four comme une belle pizza !

Gâteau à la ricotta et à la cassonade

Un gâteau que j’adore pour sa légèreté et son mélange de saveurs riches ; souligné principalement par la présence de la cassonade et de la ricotta qui s’associent très bien.

Roulade de courgettes grillées à la ricotta

Tout frais, tout bon pour un pique-nique gastronomique

Rouleau de pâtes variées aux épinards (Rotolo di pasta varia con spinaci)

Une préparation légère présentée en « strudel » et composée d’une pâte de pommes de terre, farine, beurre et œuf ; enroulée autour d’épinards frais, de ricotta et de parmesan. A présenter comme gourmandise en entrée, ou éventuellement en plat pour un repas rapide.

Fagots de ricotta aux poivrons à la mortadelle (fagottini di mortadella)

Une entrée gourmande ou une mise en bouche apértitive facile à préparer. Parfaite pour précéder de manière conviviale un barbecue festif entre amis.

Cheesecake à la ricotta

Une version vraiment succulente à la texture unique et très légère grâce à l’utilisation de la ricotta fraîche. Crémeux à souhait et cependant moins riche et moins lourd que le cheesecake américain.

Terrine à la ricotta et aux poivrons

Un beau bouquet de poivrons (vert, jaune et rouge), de la ricotta fraîche, un peu d’ail et des herbes : voilà les ingrédients de base pour cette belle terrine estivale, agréablement légère et pourtant très gourmande.

Pizza à la ricotta et aux anchois

Une belle préparation de pizza à faire chez soi. Une recette « basique » mais très originale, qui permet entre autre d’obtenir une pizza pas trop chargée de garnitures diverses (parfois superflues) et qui offre pourtant un beau contraste de saveurs, mettant l’accent sur le plaisir premier d’une bonne pizza : le croquant !

Samossas de courgettes et ricotta (rouleaux de pâte filo)

Les petits rouleaux de courgettes et de ricotta sont parfumés aux herbes du jardin. Vite et facilement cuisinés, ils doivent être cuits au moment de servir. Ces samossas, très légers, se déguste chauds ou froids, seuls ou avec une salade, et de taille plus petite en apéritif.

Petits carrés abricots, ricotta et amandes

Personnellement, je raffole de ces petits carrés, qui peuvent être dégustés comme dessert ou comme pâtisserie légère à tout instant de la journée. L’utilisation de ricotta apporte beaucoup de légèreté et l’amande ajoute un parfum très gourmand.

Tiramisu à la ricotta et yaourt

Est-ce que je peux encore appeler cette recette tiramisu? Pour moi c’est bon tant qu’il y a du mascarpone, des boudoirs et du café ;-) Ce dessert est parfait pour un goûter gourmand du dimanche après midi.

Quiche aux épinards à la ricotta et marjolaine

Les épinards et les verdures se prêtent depuis longtemps à des préparations savoureuses et étonnantes.

Tian de tomates et de légumes à la ricotta

Un tian de tomates et de légumes méditerranéens qui ajoutera du soleil et des saveurs gourmandes à toutes vos préparations de poissons.

Roulade de jambon de parme à la ricotta et aux courgettes grillées

Tout frais, tout bon pour un pique-nique gastronomique

Chicons braisés, Vache qui Rit et ricotta

Une variante très gourmande de chicons braisés (et gratinés) ; et qui va plaire tout particulièrement aux jeunes (et moins jeunes) gourmets.

Tomates farcies à la mousse de concombre, ricotta et menthe

Un accompagnement à servir froid, délicieusement léger et rafraîchissant.

Clafoutis aux deux céleris, jambon de Parme et Ricotta

Ce clafoutis est un plat vraiment très subtil qui mêle les parfums et les textures du céleri-rave et du céleri branche. Le tout relevé par la saveur salé du jambon de parme. Il est facile à cuisiner et est aussi bien une entrée qu’un plat complet si vous l’accompagnez d’une belle salade de crudités.

Ricotta Maison – faire sa ricotta soi même 

Et oui, il est possible de faire sa ricotta soi-même. Rien de plus simple : du lait entier, du vinaigre et un peu de savoir faire. J’ai essayé et c’est génial.

Cuisses de poulet farcies à la ricotta et basilic

Cet été, redonnez du pep à vos cuisses de poulet. Tous les ingrédients sont ici réunis pour les rendre irrésistibles. Une recette toute simple, rien de compliqué à faire et souvent très appréciée !

Velouté d'aubergine, aux haricots et à la ricotta

Un velouté qui vous offre un vrai festival de saveurs, rehaussé par le goût franc des aubergines et des haricots.

Roulades de chicorée rouge à la ricotta et aux noix

Assez méconnues, plusieurs variétés de chicorée rouge (Trévise, Verona, Castelfranco veneto) offrent pourtant des saveurs douces-amères très originales. Notre recette d’aujourd’hui vous propose une version à la fois tendre et croquante, et qui peut parfaitement accompagner un risotto, p.ex.

Gâteau de ricotta, épinards et parmesan

Voila une intéressante recette qui allie la saveur douce et herbeuse des épinards et celle corsée du parmesan. C’est une recette assez simple à réaliser qui, traditionnellement, se déguste au sortir du four. Vous pouvez verser l’appareil dans des petits moules individuels pour les servir à l’apéritif.

Crêpes au sarrasin à la ricotta et aux fines herbes

Une délicieuse variante de crêpes au sarrasin. Celles-ci sont fourrées à la ricotta et aux fines herbes, ce qui apporte énormément de légèreté et de parfums à la préparation.

Orecchiette au coulis de tomate

Ces exquises pâtes en forme de petites conques recueillent très bien la sauce dont on les accompagne. Il s’agit ici d’une sublime sauce tomate, d’une huile parfumée au basilic et de ricotta. Extrêmement simple mais superbement bon.

Salade de tortellini aux fèves, tomates et ricotta

Savoureuse, rapidement préparée et facile à cuisiner, cette salade de pâte est vraiment savoureuse. Et économique : des pâtes, quelques tomates cerises et une poignée de fèves et des dés de ricotta en sont la base. Aromatisée de câpres et de thym et d’herbes et arrosée d’une belle vinaigrette, que demandez de plus ? Peut se préparer à l’avance et se conservez au frais

Champignons farcis à la ricotta et crème de sardines

J’adore tout particulièrement cette recette de champignons farcis, qui combine des saveurs de fromage, de terre et de mer. Ceux-ci sont ensuite délicieusement cuits au four, pour arriver comme des petits pains chauds et dorés sur votre assiette. Un régal !

Salade romaine à la menthe fraîche et ricotta

Une salade vraiment rafraîchissante, parfaite pour être proposée au cœur de la saison estivale !

Lasagne froide en farce d'asperges vertes et fèves

Une manière originale de déguster des lasagnes avec les légumes du printemps

Gâteau aux fruits rouges à la ricotta

Entre tarte et cheesecake, ce gâteau est un dessert rempli de fraîcheur et d’onctuosité qui sera du plus bel effet à servir à la fin d’un brunch estival.

Raviolis sucrés à la ricotta à la mode de Teramo (Ravioli dolci di ricotta all'uso di Teramo)

L’utilisation de ricotta de brebis, de marjolaine et de zeste de citron dans la farce de ces raviolis donnent à cette préparation beaucoup de douceur et de saveur. Ces raviolis doux sont une spécialité de la région des Abruzzes, où, encore de nos jours, les puristes les assaisonnent exclusivement de sucre et de cannelle.

Salade de roquette et ricotta parfumée au safran

Une salade qui combine merveilleusement de la ricotta cuite au four avec quelques poignées de roquette fraîche, parfumée au safran. Une composition très originale, et qui offre un bouquet de saveurs très agréable au printemps et en été.

Crème à la ricotta aux fraises et à la menthe

Une petite crème délicieuse à base de ricotta, fraises et menthe. C’est beau, c’est rose avec des beau pétales verts cristallisés, de quoi ouvrir l’appétit aux moins gourmands. Rafraichissante et très light, idéal pour céder sans remord à la gourmandise. De plus, sa réalisation est aisée et elle ne cuit pas, parfaite pour les vacances quand la flemme nous gagne.

Cheesecake à la ricotta et aux fruis secs

N’hésitez pas à revisiter vos classiques avec cette étonnante recette de cheesecake à la ricotta agrémenté de quelques fruits secs. Vous m’en direz des nouvelles.

Pancake à la ricotta

Une variation de la recette des pancakes avec une pâte enrichie avec de la ricotta et allégée avec des blancs d’œufs. Ces pancakes sont parfaits pour le petit déjeuner avec une belle compote de fruits.


Copyrights Wonderweb sprl 2004 - 2014