Salade romaine à la menthe fraîche et ricotta

« Une salade vraiment rafraîchissante, parfaite pour être proposée au cœur de la saison estivale ! »

Ingrédients

Pour 6 personnes :

  • 1 belle salade romaine
  • 125 g de ricotta
  • 1 bouquet de menthe fraîche
  • 4 cuillères à soupe d’huile d’olive fruitée
  • Sel fin
  • Poivre noir du moulin

Ustensiles :

  • Une essoreuse à salade
  • Des ciseaux de cuisine

Préparation

  • Laver la salade sous l’eau froide, en détacher les feuilles et les essorer.
  • Détailler ensuite les feuilles de salade essorées en lamelles d’environ 3 cm, dans le sens de la largeur.
  • Disposer celles-ci dans un grand saladier. Réserver au frais.
  • Nettoyer le bouquet de menthe puis le ciseler finement.
  • Mélanger ensemble dans un bol la menthe ciselée avec la ricotta. Saler et poivrer, bien mélanger à nouveau puis réserver au frais.
  • Juste avant de servir, ajouter l’huile d’olive et la ricotta à la menthe au saladier.
  • Bien mélanger et ajuster éventuellement l’assaisonnement en ajoutant sel et poivre moulu.
  • Servir bien frais.

Idées, trucs & astuces

Une salade à servir impérativement très froide !

Ajoutez également le jus d’un demi-citron à la salade juste avant de la servir.




Salade Tunisienne

Un petit voyage en Tunisie en dégustant cette salade hautement rafraîchissante. Une salade qui sent bon le sud et qui ferait merveille sur une table le soir dans un ryad.



Salade de courgettes à la feta et vinaigrette de framboises
Découvrez à quel point des courgettes crues se marient bien avec le fromage grec féta quand on allie les deux avec une petite note sucrée à base de confiture de framboises.

Salade iceberg tomate mozzarella à l’huile de tomates confites et basilic
Une autre petite idée de salade inspirée de la célèbre recette de la tomate mozzarella. Les tomates et la mozzarella sont installés sur un lit de laitue iceberg bien croquante et nappées d’une marinade aux tomates confites et basilic. Pour réveiller le tout, j’ajoute des copeaux de Parmesan tout simplement.

Salade de melons et concombres à la menthe fraîche
Un sommet de fraîcheur et de simplicité ! L’entrée idéale pour les journées d’été vraiment chaudes !

Quiche aux épinards à la ricotta et marjolaine
Les épinards et les verdures se prêtent depuis longtemps à des préparations savoureuses et étonnantes.

Catégories

Recette à la ricotta (fromage italien)
Recette à la menthe
Copyrights Wonderweb sprl 2004 - 2012