Inscrivez-vous à notre newsletter

La dose gourmande hebodmadaire pour les amoureux du goût! Chaque semaine, découvrez des recettes garanties 100% plaisir et de saison!

 

Salades et Plats

26 Idées originales de recettes de salades et plats

Salade russe

Pour un buffet de cérémonie ou une garden party, cette salade succulente est toujours une réussite. Simple à préparer, pensez à prévoir une heure de préparation à cause des cuissons des différents ingrédients.

Salade niçoise

Saveurs et odeurs de Méditerranée, il me manque plus que d’être assis à l’ombre d’un platane dans un village assoupi sous le soleil.

Salade auvergnate de pomme de terre au cantal et jambon

Plat unique des déjeuner de vacances et complet par ses ingrédients, facile à préparer et appétissant.

Saint-Jacques sautées au bacon sur lit de salade verte aux lentilles

Une préparation riche et savoureuse et pourtant sans aucune lourdeur : quelques belles noix de St-Jacques poêlées et accompagnées de bacon croustillant ; le tout servi sur un lit de salade verte avec des lentilles du Puy. Une combinaison de textures et de saveurs très appétissante

Salade d’asperges, roquette et oeufs poché

Une recette vite faite pour un dîner sans prétention, un petit plaisir à deux lors d’une belle soirée printanière. Vous pouvez utiliser des asperges cuites de la veille, avec une roquette aux saveurs poivrée, un œuf et quelques gouttes d’huile d’olive, vous préparez un vrai régal en quelques minutes.

Salade Mexico

Mexicoooooo, chantait Luis Mariano, il ne manquera que les cariocas pour se croire au Mexique. Du Maïs, des Piment et des poivrons, des tomates et des cœurs de palmier et bien sûr de l’huile d’arachide. Agréable, fraîche et savoureuse, vite préparée sans cuisson, elle est parfaite.

Frisée aux oeufs pochés, caciotta et pancetta (Insalata chiantigiana)

Une salade traditionnelle chez les vignerons italiens, utilisant la saveur délicate du caciotta (fromage demi-ferme de brebis proche de la texture de la mozzarella, mais avec bien plus de caractère) combinée à quelques tranches de pancetta dorées, détaillés en lanières.

Salade de Boeuf mariné et d’artichauts violets

Pour changer des éternelles grillades d’été, une tendre viande de bœuf qui s’est imprégnée d’arômes ensoleillés qu’accompagnent les premiers artichauts violets de Provence si parfumés qui arrivent sur les étals du marché.

Porc sucré croustillant à la salade de papaye verte (Thaïlande)

Un plat très apprécié en Thaïlande, où il est considéré comme une préparation de référence. Plusieurs variations coexistent, selon les ingrédients utilisés. Un régal offrant un aperçu très savoureux des caractéristiques typiques de la gastronomie thaïe.

Salade de langoustines au caviar

Fraîche, raffinée et très décorative, cette salade est idéale pour un buffet de fêtes ou comme entrée. Très simple à réaliser et rapidement faite, tous les éléments peuvent être cuisinés à l’avance et seul le montage se fait au moment de servir. Beaucoup d’atouts pour séduire.

Salade orange de riz au gingembre

Gaie et colorée, tonique et parfumée, cette salade devrait séduire les amateurs de saveurs. Facile et rapide à réaliser, vite faite pour un repas improvisé, car les ingrédients utilisés sont très courants. À défaut de gingembre frais, utilisez du gingembre en poudre ou une autre épice à votre goût.

Salade de jambon Miami

En direct du sud des Etats-Unis, une salade comme plat complet pour les journées plus chaudes. Vite préparée et sans cuisson, savoureuse et pleine de vitamines, ce plat est paré de toutes les vertus. A adopter pour les buffets froids et les repas en extérieur.

Brochettes de poulet grillées et salade de pastèque à la feta

Ces temps-ci, je suis très inspiré par les salades. Alors voici une petite recette sympathique que j’ai imaginée pour les petits repas entre amis l’été. Du poulet, de la pastèque, du chaud, du frais, du doux, du salé... Je vous souhaite de vous régaler !

Salade de filet d'espadon aux mangue marinée, citron vert et noix de coco

Une salade gourmande qui peut très bien convenir pour un repas léger. J’adore la combinaison de la mangue fraîche avec l’espadon mariné et détaillé en fines lanières, le tout relevé par un parfum de citron vert aux herbes et la douceur de la noix de coco. Une salade délicieusement exotique, à servir bien fraîche.

Salade croquante de riz sauvage et de foies de volaille

Ce plat est un repas complet à lui tout seul. Il allie le croquant du riz et des amandes et le moelleux des foies de volaille. Les saveurs sont douces mais vives. Cette salade est délicieuse en toutes saisons et c’est un plat économique.

Salade tiède aux écrevisses, aiguillettes de canard, foie gras poêlé et truffes

Très classique dans sa facture, cette salade tiède mêle eau et terre avec les écrevisses et le foie gras. Les salades mélangées rassemblent aussi des saveurs contrastées qui donnent du tonus au plat. Ce plat assez simple à réaliser est un plat complet.

Salade de mâche au suprême d’orange et crevettes

Très raffinée, très chic et colorée comme un tableau abstrait, cette salade possède également la vertu d’être extrêmement simple et rapide à préparer. Pour un dîner improvisé, un repas en amoureux, les cuisinières en herbe brilleront.

Salade tiède homard-cocos de Paimpol

Un plat sublime pour la fin de l’été, lorsque les premiers cocos arrivent sur le marché. A la fois campagnard et raffiné, il est très simple à réaliser même si la cuisson est un peu longue. Mais le jeu en vaut la chandelle et vous ne regretterez pas d’avoir cuisiné ce plat. Vous pouvez servir cette salade dans les carapaces des homards.

Salade d’endives aux oranges 

Ce plat est un concentré de vitamines bienfaisantes pour les premiers frimats. Le mélange des couleurs est très appétissant et les cerneaux de noix apportent un croquant qui complète celui  des endives. Rapide et facile à réaliser, cette salade devrait remporter tous les suffrages.

Langoustines et légumes croquants en salade

Une vinaigrette parfumée et aromatique vient accompagner cette délicate salade de petits légumes cuits al dente et les langoustines juste poêlées. Simple et gourmand, ce plat est facile à réaliser, la seule difficulté consiste à décortiquer à cru les langoustines.

Salade de radis au jambon

Très simple, vite faite, une recette pour un repas improvisé qui utilise les produits très usuels, le jambon et les légumes du potager. Pour finir en beauté on déglace la poêle dans laquelle on a fait revenir le jambon avec une petite giclée de vinaigre de fruits. Rien que du bon !

Salade Bulgare

Une fraiche salade pour terminer un reste de pot au feu, colorée et consistante. Idéale pour un dîner car c’est un plat complet. Le cresson peut être remplacé par des endives ou de la mâche davantage de saison.

Salade de lentilles vertes du Puy au confit de canard et œufs frits

Un plat savoureux pour affronter les premiers frimas qui donnera du baume au cœur. Une salade de lentilles tièdes avec un effiloché de confit de canard ou d’oie surmontée d’un bel œuf poché puis pané et frit. Plus facile à faire qu’il n’y parait.

Salade de d’épinards aux langoustines sautées

Alliance terre et mer, crustacés et herbes croquantes pour cette salade tonique et délicate. Relevée à l’huile de noisette et au vieux vinaigre balsamique, facile à réaliser et rapidement cuisinée, ce plat, frais et élégant, est digne des repas les plus fins.

Plats-de-côtes en salade tiède

Une bonne manière d’utiliser un reste de pot-au-feu ou un plat à part entière, cette salade est un plat remarquable et délicieux. Il facile à faire et économique. Pensez seulement dans votre organisation au temps de cuisson : 3 h.

Ecrevisses en gelée herbacée et sa salade de fenouil aux agrumes

Un plat où les sensations gustatives sont étonnantes, mes mariages surprenants et parfaitement réussis. Les écrevisses prises en gelée sont accompagnées de fenouils glacés dans un jus d’agrumes et d’une fraîche crème battue. Beau et bon et assez facile à réaliser.

Salade de volaille

Difficile de manger de la volaille chaude par grosse chaleur, choisissez de préparer une salade de volaille. Un plat frais et vite cuisiné, relevé avec une sauce mayonnaise améliorée et quelques dés de légumes crus. Cette recette se  prépare une heure à l’avance et se conserve au réfrigérateur ce qui augmente la saveur de la volaille.

Salade de cocos à l’huile de noix

Un délice de la fin de l’été ou de toute autre saison si l’on a congelé des haricots frais. Cette recette est très simple et vite faite. Pensez à la préparer ½ heure avant de la servir car elle a besoin de mariner un peu pour que les saveurs se mêlent.

Salade de blettes et de lentilles au jambon cru

Une salade originale et savoureuse qui peut tenir lieu de repas complet. Les légumescôtes de blette sont préalablement cuits et refroidis avant d’être assemblés dans le plat. La cuisson peut se faire à l’avance et la salade se préparer au dernier moment avec une vinaigrette bien relevée. Les lentilles et les côtes de blettes doivent être cuites mais restées croquantes.cô

Râbles de lapin laqués en salade

Un plat très simple à réaliser et très vite préparé. Les râbles de lapin sont laqués avec du miel et de la sauce soja et servis tièdes avec une salade mélangée et une belle vinaigrette à l’huile de noix. Nulle besoin d’être doué en cuisine pour cuisiner ce plat

Salade de bœuf et potimarron rôti 

Une réinterprétation de la célèbre tagliatta de bœuf italienne dans une version plus appropriée à l’automne qui met en scène les potimarrons et quelques noisettes.
Copyrights Wonderweb 2004 - 2014 - RSS feedHaut de page