Boeuf bourguignon traditionnel

Malgré mon amour des plats mijotés, je me dois de dénoncer l’ignoble vérité : « les ducs de Bourgogne ont honteusement volé la recette des carbonades flamandes lors de leur occupation des Flandres. A défaut de bonne bière, ils se sont rabattus sur le vin… » Voilà comment on réinvente l’histoire d’un excellent plat!

Carbonnades flamandes à la joue de boeuf et à la bière trappiste

Je vous livre aujourd’hui ma fameuse recette personnelle des carbonnades flamandes. Malgré quelques touches personnelles comme la bière trappiste de Rochefort, le genièvre et les os à moelle ; la joue de bœuf est par contre une viande qui est traditionnellement utilisée pour les carbonnades.

Pot au feu

Le pot au feu n'est pas un plat, c'est plutôt une institution. Il fait partie de ces recettes totalement géniales qui allient simplicité et bonheur à l'état pur; qu'on ne peut classer dans les plats ou recette base tellement on peut s'en servir pour plein de choses.

Toasts de pain de seigle à la moelle et aux truffes

Une entrée ou « mise en bouche » de fête à servir éventuellement avec les apéritifs. Cette préparation vraiment simple à préparer est un feu d’artifice de goûts et de saveurs, grâce à cette magnifique combinaison de truffes et de moelle.

Bortsch

Venu en Europe de Russie avec les émigrés de la Révolution en 1917, le bortsch est un bouillon de pot-au-feu, à base de légumes, de cornichons et de betteraves rouges (d'où sa couleur). Il est servi traditionnellement avec de la crème aigre-douce et des petits pâtés à la viande de bœuf. Notre recette vous propose une version simplifiée, toute aussi savoureuse.

Côte de bœuf à l'os à moelle et au gros sel

La cuisine canaille par excellence et une des meilleures manières de préparer la fameuse côte de boeuf. Une recette taillée sur mesure pour tous les vrais carnivores !

Gratin de cardons à la moelle de bœuf

Une garniture particulièrement indiquée pour accompagner les rôtis ou les brochettes de viande (porc, bœuf, veau, agneau) : une « fondue » crémeuse de cardons (légume presque entièrement oublié - quel dommage ! - à la saveur douce et acidulée) ; soulignée par de fines tranches de moelle gratinées au four. C’est une merveille, qui soulignera avec beaucoup de finesse et d’originalité la qualité de vos viandes.

Beurre Bercy

A ne pas utiliser pour graisser la patte à votre contrôleur des impôts mais en accompagnement des viandes ou de poissons grillés. Parfait pour les barbecues. Pensez à commander à l’avance de la moelle de bœuf, nécessaire à la réalisation de la recette, à votre boucher. Il est mieux de préparer au moment de servir pour sa consistance soit parfaite. Sorti du réfrigérateur il sera trop dur.

Cardons à la moelle

S’il est un plat qui représente la cuisine lyonnaise, c’est bien les cardons à la moelle. Cultivés traditionnellement dans la région lyonnaise, ils sont liés et recouverts afin de les faire blanchir et s’attendrir. On n’utilise que les côtes en cuisine que l’on fait blanchir dans de l’eau citronnée préalablement à toutes préparations.

Gratin d'andouillette à la moelle et au chou vert

Cette recette est une merveille absolue. Un gratin à servir en plat unique, issu du savoir-faire de la gastronomie de terroir ; riche en saveurs et en textures différentes et garant d’un plaisir complet pour l’âme et le corps au moment de sa dégustation.

13 Recette à la moelle pour réaliser des pot au feu, plat mijoté, bouillon et carbonnades à servir en plats, accompagnements et potages

Laurent Goffin 4.0 stars based on 35 reviews

4/5 sur 35 avis

Velouté de haricots blancs tarbais et tartines à la moêlle

Une très belle préparation de la cuisine du sud-ouest français : un trésor de velouté, merveilleusement souligné par la saveur fondante des tartines grillées à la moelle de bœuf. Parfait pour une mise en matière gastronomique, qui va ouvrir l’appétit de tous vos convives au moment de passer à table.

Entrecôte Bordelaise

Traditionnellement cuisinée avec du bœuf de Bazas, vous pouvez l’adapter au bœuf de votre région, il faut seulement qu’elle soit tendre et suffisamment rassise, mais évidement toujours avec du bon vin rouge de Bordeaux. Servie avec ses champignons farcis, c’est une recette inratable et exquise qui fait toujours des heureux.

Carottes jaunes à la moelle

Hé oui, à l’origine, les carottes étaient jaunes ! Ce sont nos voisins bataves qui ont imposé la couleur que nous leur connaissons de nos jours ; officiellement pour des considérations esthétiques … mais surtout pour en relancer la consommation à une époque déjà lointaine où elles avaient un peu tendance à délaisser les tables. Paradoxe : La carotte jaune fait son grand retour aujourd’hui … pour des raisons esthétiques !Ces considérations historiques mises à part – et qui nous prouvent que tout est relatif - cet accompagnement servi en gratin est un pur délice !

Pot au feu de lapin à l'os à moelle

Jeannot Lapin a plongé dans la marmite en compagnie des carottes que pour une fois il ne mange pas. Pas que des carottes, des poireaux, du céleri et des herbes aromatiques et des os à moelle pour le goût. Accompagné de pommes de terre à l’anglaise ou des belles tranches de pain de campagne grillées, un délice !