Navarin d’agneau aux cocos de Paimpol

Un grand classique de la cuisine française. C’est un plat succulent et facile à préparer. La chair de l’agneau est fondante et parfumée, les cocos onctueux mis fermes. Rien d’ébouriffant mais le navarin d’agneau est une valeur sûre qui fait l’unanimité.

Noix de Saint-Jacques et écrasé de coco au chorizo

Une entrée vraiment conviviale et franchement savoureuse. Des haricots cocos cuits et écrasés grossièrement, des dés de chorizo rôtis, des noix de Saint-Jacques poêlées. Quelques feuilles de cerfeuil pour un bel effet visuel.  

Soupe de haricots cocos à la parmesane

Les premiers haricots frais arrivent sur les étals, c’est le moment de préparer cette délicieuse soupe venue directement d’Italie qui mêle haricots blancs frais, riz parmesan et jambon. Un vrai délice, beaucoup plus raffiné qu’il semble au premier abord.

Salade aux haricots cocos et haricots rouges aux pois chiche

Une salade consistante et très parfumée. Elle est très rapidement préparée si vous utilisez des haricots et des pois chiche en conserve. Il est indispensable de la laissez reposer une fois assaisonnée 1 h avant de la servir pour que la sauce imprègne les légumes.

Carpaccio de dorade sur purée de haricots cocos à l'huile de noisette

De fines lamelles de poisson crus et assaisonnées d’huile de noisette et d’aneth reposent sur un lit de purée de cocos et sont accompagnés d’une salade fraîche d’herbes mélangées. Un cocktail de saveurs pour une recette raffinée et simple à réaliser. Vous pouvez préparer les ingrédients à l’avance et faire une mise en place au moment de servir.

Salade tiède homard-cocos de Paimpol

Un plat sublime pour la fin de l’été, lorsque les premiers cocos arrivent sur le marché. A la fois campagnard et raffiné, il est très simple à réaliser même si la cuisson est un peu longue. Mais le jeu en vaut la chandelle et vous ne regretterez pas d’avoir cuisiné ce plat. Vous pouvez servir cette salade dans les carapaces des homards.

Salade de flageolets, haricots blancs coco et haricots rouges aux citrons confits et herbes

Colorée et tonique cette salade mêle des haricots de couleur différente. Relevée d’herbes et de citron qui réveillent la saveur des haricots, cette salade est facile à cuisiner. Pensez à faire tremper les haricots si vous utilisez des haricots secs et faites cuire séparément les haricots car les haricots rouges cuisent plus longtemps.

Soupe tiède de crabe

Un vrai plaisir de la cuisine d’été pour une soirée entre amis gourmands. Une soupe de tourteaux avec des morceaux de crabe et des légumes d’été. A l’origine rustique et amélioré, ce plat est une entrée raffinée mais assez simple à réaliser.

Soupe froide aux cocos

Quand vient la fin de l’été on écosse les premiers haricots blancs. Mais comme il fait encore très chaud, on cuisine une soupe froide de haricots qui ensoleillera les dîners du mis d’août. Si vous êtes en vacances, vous la préparer le matin et le soir, il n’y a plus qu’à se mettre les pieds sous la table.

Crème de cocos à la poutargue

Quand vient le mois d’août les petits cocos frais de Paimpol sont là. Je vous propose de les cuisiner comme une crème veloutée accompagner de petits cubes de poutargue pour booster la subtile douceur des cocos et quelques pluches d’aneth pour le couleur. Les cocos cuiront pendant que vous vous ferez bronzer.

10 Recettes aux haricots cocos pour réaliser des salades, soupes et purées à servir en entrées et hors d'oeuvres, plats, accompagnements et potages

Laurent Goffin 4.0 stars based on 35 reviews

4/5 sur 35 avis