Purée de butternut

Il s’agit d’une purée de courge sautée puis lentement mijotée et que l’on écrase ensuite. Les oignons et les épices qui l’accompagnent lui apportent une suavité et une douceur particulièrement agréable. Facile à préparer et savoureuse, elle accompagne des viandes et peut même servir de base à un flan ou un soufflé.

Chutney de courge

Un délicieux chutney de courge agrémenté de nombreuses épices que j’adore servir avec du fromage ou de la viande froide.

Confiture de courge à la vanille

La belle couleur orange sera superbe mise en pots et la saveur de la courge associée à la vanille fera une confiture exquise qui accompagnera tartines et desserts.

Tagine de veau aux coings et courge

Un exquis plat pour l’automne, illuminé par les somptueuses couleurs du potiron et des coings. On y trouve des légumes d’automne, des fruits secs et des épices douces. Une cuisson douce permet aux sucs et aux arômes des ingrédients de se mélanger. Vous l’accompagnerez de riz ou de semoule et vous choisirez des morceaux de viande comme ceux utilisés pour la blanquette ou l’osso bucco.

Velouté de courge butternut au chorizo

Un petit potage gastronomique dont je raffole, pour sa finesse exquise. La courge « butternut » est plus douce que la courge verte et elle souligne à merveille dans cette recette la texture veloutée du potage.

Soupe de courge et panais aux truffes et noix de saint jacques

C’est l’histoire de Cendrillon : comment une citrouille se transforme non pas en carrosse mais en une entrée somptueuse et raffinée. Des légumes simples que l’on trouve tous les jours sur le marché sont la base d’une entrée de fêtes en y incorporant des ingrédients, plus chers, de saison.

Courges spaghetti, tomates et pignons

Un accompagnement idéal à servir avec une viande braisée. Cela vous offrira une magnifique alternative aux ratatouilles et autres piperades.

Parmentier d’agneau confit à la courge butternut 

Un plat réconfortant à souhait que vous pouvez également préparer avec des restes de gigot d’agneau. 

Compote de courge et de coings à la vanille et coriandre

Une recette qui change des traditionnelles compotes de pommes et de poires et qui permet d’utiliser ce légume qui est si présent tout au long de l’hiver.

Scampis sauce aux graines de courge

Les scampis, décortiqués, cuisent dans une sauce à base de graines de courge écrasées et de tomates. Relevé de piment, ce plat est à découvrir, d’autant qu’il est facile à cuisiner en un temps raisonnable.

10 Recettes aux courges pour réaliser des soupes à servir en plats, potages et accompagnements

Laurent Goffin 4.0 stars based on 35 reviews

4/5 sur 35 avis