Pois chiches aux citrons confits et olives violettes

Voila une évocation des cuisines d’Afrique de nord doublée d’une inspiration des tajines traditionnelles, une manière fraîche et parfumée de cuisiner les pois chiches. Un seul impératif : pensez-y quelques heures avant de les manger à cause du temps de trempage des pois.

Tajine de poisson (cabillaud)

De toutes les recettes de tajine de poissons, celle-ci fait partie des meilleures. Parfumée, savoureuse et légère, elle fait chez moi l'unanimité.

Tajine de lotte au paprika & harissa

Même si le tajine n’est jamais que l’équivalent de notre bonne veille cocotte, je suis toujours charmé par les mélanges d’épices. C’est ce qui fait sans doute toute la différence avec nos bons plats mijotés… le beurre aussi !

Couscous à la Marga

Le couscous type des grands repas marocains où la viande et les légumes sont abondants. Volaille et mouton et les légumes de saison. Sans être très compliquée le plat est long à préparer et la cuisson dure 2 heures. Mais c’est un plat unique.

Couscous aux kefta et merguez

Tous les ingrédients de l’Afrique du nord dans ce couscous. Les merguez à la viande de mouton ou d’âne, à acheter chez un bon charcutier et les keftas sans lesquelles la cuisine di Maghreb ne serait pas ce qu’elle est. Facile à préparer avec des légumes de saison, un repas complet en un seul plat.

Courges spaghetti, tomates et pignons

Un accompagnement idéal à servir avec une viande braisée. Cela vous offrira une magnifique alternative aux ratatouilles et autres piperades.

Couscous au poulet et aux aubergines

Un couscous tout simple associant poulet et aubergines. Le couscous est pour moi le symbole du plat plaisir sans chichi, de la « comfort food » comme disent les anglais.

Koka

Une exquise recette d’Afrique du nord. Vous la réaliserez facilement en confectionnant une pâte aromatisée au vin blanc sur laquelle vous étalerez la fameuse chouchouka à base de poivrons et tomates plus quelques filets d’anchois et des lanières de pâte et au four. Se sert tiède ou froide.

Meselmen (beignets au miel nord africain)

Le meselmen est un gâteau au miel que l’on déguste en Afrique du Nord. C’est une pâte découpée en rond et qui est frite. Les gâteaux sont ensuite nappés de miel et de pignons de pin. Ces gâteaux se dégustent avec un thé à la menthe.

7 Recettes d'Afrique du Nord pour réaliser des tajines, tagines, tajine de poisson (tagines) et couscous à base de poissons, tomates, poivrons, harissa et semoule de blé à servir en plats

Laurent Goffin 4.0 stars based on 35 reviews

4/5 sur 35 avis