Papillotes de poisson au barbecue aux tomates et aux échalottes

Dans du papier aluminium ou du papier sulfurisé, la cuisson en papillote est la méthode idéale pour tous ceux qui veulent manger léger sans sacrifier au goût ! Placez tous les ingrédients, laissez cuire, ouvrez et… Oh ! Une pêche miraculeuse !

Truite grillée au thym

Une recette qui vous permet de cuisiner des truites de la manière la plus simple du monde et qui exhale toutes les saveurs du thym. C’est le genre de recette qu’on s’imagine préparer en plein air, au bord d’une rivière, avec le résultat de la pêche du matin et griller le tout sur un feu de bois improvisé.

Brochettes de lotte au safran

La lotte à la chair ferme se prête très bien à ce type de préparation estivale pour un plat qui se mange avec les doigts pour le bonheur des enfants pour qui c’est une façon ludique de déguster le poisson.

Rougets grillés aux aubergines confites

Une préparation parfaite pour le barbecue. Les aubergines confites peuvent être préparées à l’avance, vous laissant le temps pour suivre de près la cuisson des rougets sur des braises bien chaudes.

Sardines grillées à la grecque 

Une des manières les plus simples de préparer les sardines : juste un peu d’huile d’olive, du jus de citron et du persil… Le tout grille sur le barbecue ou sur la plancha, à vous de voir !

Espadon grillé au barbecue

L’espadon peut être remplacé par tout poisson à la chair dense et ferme, requin, thon, bonite etc. Un bain dans une marinade pour parfumer la chair et ensuite une grillade sur les braises bien chaudes ou sous le grill du four. Se sert avec des tomates frites ou à la provençale ou des haricots verts tiède en salade.

Brochettes de scampis et cubes de poissons enrobés de lard

Accompagnées d’une salade fraiche d’herbes et d’agrumes, ces brochettes qui alternent scampis et cubes de poissons enrobés de lard seront très appréciées. Vous choisirez des poissons à chair ferme ne se défaisant pas à la cuisson tels la lotte ou le saint-pierre. Faciles à réaliser, vite cuites au barbecue ou à la plancha, ces scampis ainsi cuisinées feront un plat idéal pour un bon week end ensoleillé.

Poisson grillé à la plancha, roquette et pommes de terre écrasées

L'une des façons les plus appréciées de préparer le poisson est "à la plancha", sur une plaque d'acier. Ici le mélange du poisson légèrement cuit et des pommes de terre écrasées constitue un plat délicieux et léger.

Brochettes de saumon au lard fumé sur un lit de courgettes

Un « must » pour vos préparations au barbecue ! Un moyen d’apporter une touche d’originalité aux brochettes traditionnelles à base de bœuf ou de porc. Attention toutefois, car leur cuisson demande un suivi un peu plus « prudent »… mais le succès est garanti ! Le duo « viande-poisson » grillé au charbon de bois est des plus savoureux.

Sardinade

Des sardines, du sel et une bonne braise, ce plat évoquera de délicieux souvenirs de vacances à qui les a passées sur la côte méditerranéenne entre l’Espagne et la Camargue. Cette recette est un jeu d’enfant, mais le résultat gustatif remarquable.

14 Recettes de poissons au barbecue à base de poissons à servir en plats

Laurent Goffin 4.0 stars based on 35 reviews

4/5 sur 35 avis