Recettes aux langoustines

Dans un menu en... Pour préparer des... Avec ces ingrédients... Pour une fête ou occasion..
    
Inscrivez-vous à notre newsletter

La dose gourmande hebdomadaire pour les amoureux du goût! Chaque semaine, découvrez des recettes garanties 200% plaisir et de saison!







Salade russe

Pour un buffet de cérémonie ou une garden party, cette salade succulente est toujours une réussite. Simple à préparer, pensez à prévoir une heure de préparation à cause des cuissons des différents ingrédients.

Brochettes de langoustines et d’encornets au piment d'Espellette

Avec cette recette, vous n'aurez plus d'excuses pour ne pas tenter l'expérience des fruits de mer cuits au grill. C'est tout simple à réaliser et vous verrez à quel point c'est délicieux.

Langoustines grillées

C’est tout simplement la meilleure manière de déguster des langoustines, justes passées sur le grill quelques minutes avec du gros sel. Une entrée d’une simplicité inratable.

Langoustines au court bouillon

Avant d’entreprendre n’importe quelle recette de langoustines, il est indispensable de savoir comment cuire correctement les langoustines. Mais ce même court bouillon sert aussi pour cuire les homards, les langoustines, des gambas et des crevettes tout comme les poissons.

Cassolette de crustacées au homard breton, langoustines et coquilles saint jacques

Un homard et des langoustines vivement poêlés accompagnées d’une sauce mousseuse dont la base est un fumet concentré et relevé de pineau des Charentes. Assez simple à réaliser, la cuisson doit être très précise pour conserver goût et texture des crustacées.

Langoustines à l’américaine

Une entrée de fête qui vous mettra en appétit avant les plats classiques qui ne manqueront pas de déferler sur votre table pendant les fêtes. Choisissez de préférences de grosses langoustines pour réaliser cette recette.

Langoustine et crabe en salade, servi en pamplemousse

Un hors-d’œuvre (antipasti) délicieusement frais et gourmand, présenté en demi-pamplemousse évidé. Classique et festif, mais toujours un succès sur vos tables estivales.

Langoustines à la nage

Une exquise recette qui présente l’avantage de pouvoir se préparer à l’avance. Une qualité quand on prépare un repas de fête. La recette est simple et la préparation aisée. Les langoustines cuisent et refroidissent dans un court-bouillon parfumé. Elles sont servies dans ce jus d’où leur nom. Prévoir rince-doigts ou petites serviettes mouillées.

Couscous sicilien aux poissons

Longtemps, la Sicile a été maure et la cuisine d’Afrique du nord a influencé la gastronomie sicilienne. Témoin, ce plat de poisson appelé cuscusu, petit frère du couscous tunisien qui remplace les épices par des aromates européens.

Langoustines et Saint-Jacques à la crème

Deux produits exceptionnels et particulièrement délicieux en cette saison réunis dans un plat simple mais très fin pour un repas de fête. Il ne demande pas de compétences développées de cuisinière, mais d’être rigoureux sur la cuisson. Il s’accompagnera très bien d’un blanc sec et fruité.

Carpaccio de langoustines

Une entrée fraîche et gouteuse qui conviendra aussi bien pour un repas estival que pour un repas de fête. Simple te rapide à préparer elle peut être une solution pour un repas improvisé au dernier moment.

Langoustines grillées à l’huile de basilic

Tous les parfums de l’été sont là l’huile d’olive et le basilic qui aromatisent les langoustines fraichement péchées qui vont griller sur le barbecue flattant nos narines avant nos papilles.

Langoustines rôties à l’estragon

Cette préparation très simple offre l’avantage de mettre en valeur la saveur très fine des langoustines, sans alourdir le plat avec des sauces élaborées, et qui finissent bien souvent par nuire à la qualité du produit. Comme avec tous les fruits de mer et les crustacés, assurez-vous de la toute première fraîcheur de ce que vous achetez … c’est la meilleure garantie pour réussir votre recette !

Spaghettis aux langoustines et crevettes roses aux légumes marinés

Les spaghettis sont les pâtes les plus célèbres et les plus consommées. Voici une recette délicieuse pour varier leur préparation. Les spaghettis cuits « al dente » sont mélangés à des crustacés et des légumes marinés. Les légumes sont achetés tout prêts dans les épiceries italiennes. Le reste vous le ferez vous-mêmes.

Petit mesclun de langoustines au saumon fumé

Une petite préparation festive - vite prête - mais irrésistiblement gourmande.

Crème safranée aux Saint Jacques et Langoustines

La bonne saison pour les fruits de mer, c’est l’hiver. Et pour les fêtes on choisit les meilleurs pour réaliser une entrée simple et goutée qui sera préparée rapidement et qui commence un repas dans la légèreté.

Pistou de la mer aux crustacés

Une recette originale qui allie les saveurs marines des coquillages et crustacés et celle terrestre du basilic et de l’olive. A consommer sans modération. La préparation est un peu longue, (45 minutes) mais pas difficile, ce plat ne s’improvise pas.

Paella marine

Les espagnols sont de très gros consommateurs de poissons. Alors pourquoi pas une paella dont les ingrédients principaux sortent de la mer, poissons, fruits de mer et coquillages et bien sur du safran et des tomates. Plus légère et très délicate.

Gratin de riz et fruits de mer (crevettes, langoustines et moules)

Ce gratin est un plat complet très nourrissant. Les fruits de mer sont intercalés entre 2 fines couches de riz et nappés d’une sauce à base du jus de cuisson des fruits de mer. La recette est facile à préparer même si elle est un peu longue et l’ensemble est très savoureux. Vous pouvez cuisiner ce plat avec tous les crustacés que vous voulez, selon la saison et les arrivages chez votre poissonnier. Vous pouvez présenter dans des moules individuels.

Spaghettis aux langoustines grillées

Les amateurs de pâtes vont succomber à cette recette : de délicieuses langoustines rapidement grillées au barbecue (ou poêlées), présentées dans une sauce tomate relevée au cognac et soulignée par un trait de caramel blond ; le tout servi avec des pâtes fraîches bien chaudes et moelleuses.
Un régal d’aficionados !!

Fruits de mer gratinés Belle-Aurore (moules, saint jacques & langoustines)

Un plat très classique et absolument délicieux à la condition de ne pas trop faire cuire les fruits de mer avant de les faire gratiner. La recette est facile à cuisiner pour un résultat somptueux. Tous les ingrédients peuvent être préparer à l’avance mais le plat ne se fait cuire qu’au tout dernier moment car il se déguste très chaud.

Gratin de langoustines

Un plat dont la préparation met déjà l’eau à la bouche. Les langoustines cuisent entières dans une julienne de légumes avant d’être flambées au cognac, décortiquées elles gratinent sous une sauce réalisée avec le jus de cuisson amélioré. Un vrai délice !

Salade d'asperges vertes et fèves aux langoustines

Sublime salade tiède qui réunit le meilleur de la terre et de la mer dans une sauce mousseuse. Cette salade est vraiment exceptionnelle, à recommander sans aucunes hésitations.

Cappuccino de langoustines

Une entrée légère et délicieusement parfumée, idéale pour débuter un repas de fêtes. Ce plat est aisé à réaliser avec peu de matériel. La cuisson des langoustines dot être rapide pour conserver leur saveur. Il faut inclure 2 heures de refroidissement dans le déroulé de la recette.

Gratin de queues de langoustines

Ce plat est un peu long à préparer mais nul besoin de rester tout le temps devant les casseroles. Le résultat est formidable. La recette peut se préparer un peu à l’avance et gratiner au dernier moment juste avant de servir. Il vous faut des langoustines du beurre et de la crème. Simple, très simple.

Ragoût de moules et de homard au vin blanc et au safran

Vous ferez le bonheur de tous les amateurs de crustacés en proposant cette délicieuse recette, combinant dans un ragoût crémeux et finement épicé (grâce à la présence de safran) la saveur des moules avec celle du homard.

Tartare de langoustines aux agrumes

En tapas ou en entrée, ce tartare très simple à réaliser se mange dans de petites coupelles ou sur des tranches grillées de baguette de pain. Délicieusement parfumé aux agrumes et salé par des œufs de saumon.

Gratin de fruits de mer à la citronnelle

Un délicieux « méli-mélo » créole ; offrant un mélange final très savoureux, souligné par une émulsion crémeuse à base de citronnelle. Rien que du soleil et du plaisir !

Poêlée de langoustines au romarin

Au cœur de l’hiver, le romarin apportera une touche estivale à cette recette simple et raffinée. Des queues de langoustines, les légumes de saison, une touche aromatique, de la couleur et beaucoup de chic. Une entrée idéale pour les repas de fêtes.

Langoustines rôties aux saveurs basques

Les petits poivrons et le piment d’Espelette parfument avec bonheur de belles langoustines rôties. Rafraichies par le vinaigre de Xérès et des fraiches feuilles de roquette, elles se laissent déguster avec plaisir.

Langoustines bretonnes et leur émulsion d’oranges

D’exquises langoustines dorées dans une croûte d’herbes accompagnées d’une sauce à l’orange vivifiante. Très chic et plutôt simple à réaliser cette recette bluffante est idéale pour une soirée de fêtes.

Petites tartines de girolles aux langoustines

Parfait pour un « casse-croûte » chic ; le jour de l’An vers midi, par exemple.

Queues d'écrevisses en beignet, crème de crustacés

Ces délicieux beignets de queues d’écrevisses aux tonalités créoles feront merveille pour une belle entrée lors d’un repas entre amis.

Beurre de langoustines

Vous avez préparé des langoustines et il vous reste évidement les têtes et les carapaces. Ne les jetez pas, elles vont vous servir à réaliser un excellent beurre de langoustines qui servira à monter une sauce, à agrémenter un velouté ou une bisque ou à tartiner des toasts pour accompagner un vin blanc à l’apéritif. Vous procéderez de la même manière pour faire un beurre de homard, de langouste, d’écrevisses.

Tourte aux fruits de mer (moules, crevettes et langoustines)

Une entrée remarquable et savoureuse. Vous pouvez préparez des petits tourtes individuelles mais une grande tourte est meilleure et utilise moins de pâte ou même supprimer totalement la pâte et réaliser un gratin. La garniture est composée de moules, langoustines et crevettes. Mais vous pouvez varier selon vos goûts et les arrivages de saison. La recette n’est pas difficile, elle demande juste de la rigueur.

Feuilletés de langoustines

Une entrée délicate et raffinée dans la tradition classique : des langoustines et des champignons mêlés dans une sauce et versés dans des feuilletés. La difficulté est la pâte feuilletée, si vous n’avez pas le temps ou redouter son exécution, commandez-les chez votre pâtissier.

Langoustines aux asperges vertes et au vin blanc

Une recette d'une grande finesse, parfaite pour être partagée en toute occasion.

Galettes de sarrasin bretonnes aux langoustines du Guilvinec au pesto de roquette et lard

Très raffinées et savoureuses, les galettes sont garnies de langoustines accompagnées d’une sauce aux échalotes et lamelles de fonds d’artichauts. La sauce est préparée à l’avance ainsi que les langoustines. Vous pouvez préparer cette recette avec des crêpes non sucrées.

Oeufs pochés aux langoustines et au safran

Une délicate entrée. Dans laquelle des langoustines ont et les œufs pochés sont servis dans une sauce subtilement parfumée au safran. Belles senteurs, jolies couleurs et saveurs remarquablement proches du safran et de la langoustine.

Langoustines sur fonds d'artichauts

Une belle symphonie en rose et vert, des langoustines reposent enrobées dans une délicieuse sauce verte sur des fonds d’artichauts. Un très beau mariage de saveurs également et une recette plus facile à réaliser. Si la préparation des artichauts vous semble fastidieuse, choisissez des fonds d’artichauts en conserve, l’effet ne sera pas le même mais le goût sera toujours là.

Cocktail de langoustines et gelée de vin blanc

Fraîche et originale, cette recette est une entrée remarquable qui a sa place lors d’un repas raffiné. Elle se prépare à l’avance. Assez facile à réaliser, elle mêle les saveurs et les textures de crevettes marinées dans du vin blanc et des cubes de gelée de vin. A accompagner de quelques feuilles de cresson et de persil.

Queues de langoustines et foie gras en fricassée

Une très belle préparation, qui combine merveilleusement bien la saveur iodée des queues de langoustines avec le goût fort et puissant du foie gras. N’oubliez pas toutefois que la qualité première de vos ingrédients reste essentielle pour bien la réussir.

Fricassée de poulet de Bresse aux langoustines

Une recette de fête somptueuse dont la préparation n’est pas très compliquée. Le poulet de bresse découpé et préalablement sauté cuit dans un délicat fumet de langoustines. Ces dernières sont introduites dans le pat à la fin de la cuisson pour éviter de trop cuire. A déguster avec un chablis premier cru et une purée de potimarron. A défaut de poulet de Bresse, choisissez un poulet fermier AOC, un coucou de Rennes, une géline de Tours. 

Salade de langoustines au caviar

Fraîche, raffinée et très décorative, cette salade est idéale pour un buffet de fêtes ou comme entrée. Très simple à réaliser et rapidement faite, tous les éléments peuvent être cuisinés à l’avance et seul le montage se fait au moment de servir. Beaucoup d’atouts pour séduire.

Toasts de langoustines au caviar

Pour patienter avant les véritables agapes, recette rapide et facile à réaliser, de délicieuses langoustines fraîches à peine rôties et assaisonnées au caviar. Pour une entrée moins coûteuse, vous pouvez utiliser des œufs de harengs. Personnellement, je ne sale pas cette préparation, le caviar est suffisamment iodé à mon goût mais vous pouvez saupoudrez très légèrement les langoustines à la fin de la cuisson.

Langoustines en croûte de cacahuètes, sauce aigre-douce aux airelles

Une petite recette délicieuse pour apprêter les langoustines de manière très originale ; aux tonalités orientales et exotiques, si bienvenues au cœur de l’hiver.

Salade tiède de langoustines et foie gras

Cette entrée de fête mêle saveurs marine et terrestre est rehaussée par l’huile d’olive et le jus d’orange qui sont la base de l’assaisonnement. Une entrée fraîche et facile à faire.

Langoustines et légumes croquants en salade

Une vinaigrette parfumée et aromatique vient accompagner cette délicate salade de petits légumes cuits al dente et les langoustines juste poêlées. Simple et gourmand, ce plat est facile à réaliser, la seule difficulté consiste à décortiquer à cru les langoustines.

Langoustines rôties sabayon de citron vert

De délicieuses langoustines rôties au beurre en cocotte, puis accompagnées d’un sabayon, parfumé au jus de citron vert. Une préparation fine, subtile et parfaite pour combler tous les vrais gastronomes.

Langoustines à la crème d'estragon et Cognac

Une belle recette classique, sans difficulté d’exécution. Les langoustines, fraîches bien évidement, doivent être cuites sur feu très vif et très brièvement. La sauce ne présente pas de difficulté à réaliser. Les langoustines étant servies dans leurs carapaces, pensez à présenter des rince-doigts aux convives.

Langoustines dorées, quenelle de faisselle et émulsion d’agrumes

Ne vos laissez pas impressionner par la longueur de l’intitulé. Il s’agit d’une recette très simple pour un plat très fin, de fraîches langoustines bretonnes, des agrumes pour donner du pep, une panure de kadaïf qui les dore. Une belle entrée pour les fêtes

Langoustines aux figues rôties

Une combinaison très savoureuse qui donnera aussitôt un climat de fête à votre repas.

Langoustines à la vapeur, sauce au citron vert et cassonade

La chair nacrée, tendre et douce des langoustines s’épouse parfaitement à cette sauce douce-amère ; élaborée par la combinaison très réussie du citron vert et de la cassonade. Un régal de gourmet !

Velouté d’asperges aux langoustines

2 grands produits réunis dans la même recette : la délicate asperge verte et la savoureuse langoustine. C’est une recette qui sent les bons jours qui reviennent et qui pourra être proposée comme une entrée raffinée dans un repas élégant.

Langoustines en nage de légumes

Dans ce plat exquis, les saveurs des ingrédients s’allient avec bonheur et sans fioritures. Recette traditionnelle pour une plat d’une simplissime subtilité. Des langoustines très fraîches rôties, une nage de petits légumes de saison, une bonne huile d’olive, des poivres fraichement concassée font toute la qualité de ce plat.

Langoustines sautées au gingembre et poudrées de spéculoos

Un plat parfait pour une entrée de fête et idéale pour l'apéritif comme tapas qui se mangent avec les doigts. La réalisation en est simple, des langoustines sautées à la poêle dans une croûte au gingembre et aux spéculoos. Des saveurs douces et épicées qui se marient bien avec celle de la langoustine.

Salade de d’épinards aux langoustines sautées

Alliance terre et mer, crustacés et herbes croquantes pour cette salade tonique et délicate. Relevée à l’huile de noisette et au vieux vinaigre balsamique, facile à réaliser et rapidement cuisinée, ce plat, frais et élégant, est digne des repas les plus fins.

Tempura de queues de langoustines croquantes, fines herbes et coriandre fraîche

Une entrée gourmande et simple à préparer, parfaite à servir en guise de mise en bouche lors de l'apéritif. Les tempuras sont une spécialité d'origine japonaise

Ravioles de langoustines, foie gras et cèpes

Des ravioles très chic, pour une entrée superbe : du foie gras poêlé, des cèpes et des langoustines réunis entre 2 feuilles de ravioles et nappés d’une sauce à base du fumet réduit des langoustines. 

Langoustines aux lentilles vertes du Puy

Une belle alliance terre-mer pour recette. Un plat un peu sophistiqué et qui demande un peu de connaissance technique, des lentilles qui cuisent dans le jus de cuisson des langoustines et une mise en place élégante qui en fait un plat de fête.

Saint-Jacques à la saor (aux langoustines, gambas et poissons)

Une adaptation raffinée d’une très ancienne recette de pêcheurs à laquelle les Saint-Jacques ajoutent une touche de finesse et d’ailleurs saor signifie saveur. Ce plat se déguste froid. Il est donc préparé la veille.

Fricassée de Saint-Jacques, langoustines et chorizo

Une entrée superbe et très  goûtée et facile à faire. Que des qualités ! A propos de qualité celles des produits doit être remarquable. Si vous ne savez pas décortiquer les langoustines à cru, demandez à votre poissonnier de le faire. 

Velouté de carottes aux langoustines rôties

L’ajout de morceaux de chair de langoustines à ce velouté aux carottes est absolument magique ! Un plaisir très complet et très savoureux.

Cappuccino d'oursins aux langoustines rôties

Une préparation de fête du plus bel effet et particulièrement originale.

Langoustines au beurre d’estragon

Un peu de technique est nécessaire pour réaliser cette superbe recette. Les langoustines cuites sous le grill du four sont servies avec un beurre monté à l’estragon. Classique dans les accords et les saveurs, ce plat est d’une belle finesse.

Roulé de magret de canard aux langoustines et légumes oubliés

L’alliance de la terre et de la mer pour ce plat qui est assez spectaculaire mais assez facile à réaliser. Il est accompagné de légumes oubliés sautés au beurre et nappé d’une simple réduction de vinaigre de pomme. Simple, beau et savoureux.

Langoustines à la vapeur, sauce verte au vinaigre de cidre

J’aime beaucoup la simplicité de la préparation de cette recette, qui permet vraiment d’apprécier la saveur tendre de la chair des langoustines. Une préparation qui met pleinement en valeur la finesse du produit.

Cocktail langoustines grillées à l’arôme de lard et aux fêves

Une très belle recette pour ces langoustines qui accompagnent les premières fèves. Un résultat séduisant avec ce mariage du vert et du rose. Une saveur complémentaire qui vient rehausser l’ensemble : un peu de lard fumé. Simple et facile à faire. Si vous êtes pressés, vous pouvez utiliser des fèves congelées.

Gâteau de langoustines au parfum d’aneth

Un plat si beau à voir et si bon à humer et à déguster. Des queues de langoustines sont disposées artistiquement entre des lamelles de pommes de terre. Tous les ingrédients ont cuit dans un bouillon parfumé à l’aneth qui embaume le plat. Lancez-vous, le plat n’est pas si difficile à réaliser.

Carpaccio de langoustines et cerises en condiment

Une fraîche! Le carpaccio de langoustines est une pure merveille, pour cela il faut de grosses langoustines très fraîches. Les cerises se cuisent au dernier moment et le contraste chaud-froid et iodé-acidulé est surprenant et très agréable.

Langoustines sur son lit de mousserons

Des langoustines ou des gambas, voire de grosses crevettes servies sur une petite fricassée de champignons bien crémée, voila une entrée simple, gouteuse. Un conseil, vous n’utilisez pour cette recette que les queues, ne jetez pas les têtes et faites-en un fumet que vous pouvez congeler

Langoustines poêlées fenouil et agrume

Un plat d’une rare finesse, combinant quelques queues de langoustines poêlées délicatement au beurre ; présentées avec du fenouil épicé et une réduction à l’orange et au pamplemousse. Festif et raffiné. Vos invités vont vous demander la recette ...

Vinaigrette aux fraises gariguettes au sésame

Une recette de vinaigrette très originale qui fera sensation sur une salade de langoustines ou encore sur une salade de mesclun à la féta.

Fricassée de langoustines et foie gras aux pleurotes

Très fine et oh !combien subtile, cette qui mêle les langoustines et le foie gras dans une fricassée remarquable, la réalisation n’est pas compliquée. Parfaite entrée pour débutants. 

Tomates confites fourrées aux langoustines

Une langoustine roulée dans une robe de tomate confite et d’herbes odorantes et nappée d’un jus épicé. Ces petites bouchées qui se dégustent froide et si l’on veut avec les doigts sont idéales pour un buffet. Comptez 2 langoustines par personnes pour une entrée et roulez chaque bouchée séparement.

Noix de Saint-Jacques à la vapeur de Xérès et langoustines et algues sautées.

Des noix de Saint-Jacques sont cuites à la vapeur de xérès. Accompagnées de langoustines justes poêlées et d’algues sautées. Une entrée toute en finesse et en légèreté.

Nids de langoustines et de citron confit, huile citronnée

Pour la confection des nids, cette recette très originale utilise du kadaïf.
Le kadaïf est une préparation orientale qui se présente sous forme de vermicelles, confectionnés à base de miel et d'amandes. Renseignez-vous auprès des épiceries orientales afin de vous procurer cet ingrédient de base, qui permet de réaliser de belles (et délicieuses) compositions.

Queues de langoustines rôties et chips de vitelotte

Une entrée assez aisée à réaliser. Des langoustines rôties dans de l’huile d’olive accompagnées de vitelotte croustillantes et de fraiches pousses d’épinard, le tout arrosé d’une sauce acidulée. Vous pouvez utiliser les têtes et les carapaces de langoustines pour réaliser un fumet ou un velouté.

Queues de langoustines et foie gras en fricassée

Une très belle préparation, qui combine merveilleusement bien la saveur iodée des queues de langoustines avec le goût fort et puissant du foie gras. N’oubliez pas toutefois que la qualité première de vos ingrédients reste essentielle pour bien la réussir.

Langoustines au paprika flambées au whisky 

J’adore les langoustines et cette préparation juste sautée à la poêle et flambée est délicieuse. C’est simple et cela convient aussi bien pour un repas de vacance en Bretagne ou un repas de fête.

Vichyssoise aux oignons et langoustines

Une délicieuse variante à la vichyssoise traditionnelle, avec l’ajout de langoustines. Un potage festif et particulièrement élégant.

Magrets de canard en nem de langoustines.

A la place de feuilles de riz de fines tranches de magrets de canard qui entourent des langoustines. Rapidement pochés, puis poêlés les nems sont servis avec une sauce réduite et une brunoise de légumes oubliés.


Copyrights Wonderweb sprl 2004 - 2014