Crabes farcis à l’antillaise

Une recette délicieuse, savoureuse et épicée juste comme il faut sans masquer la finesse de la chair des tourteaux. Beaucoup plus facile qu’on ne le pense, les ingrédients sont faciles à trouver : lard, mie de pain, lait, piments et ail, citrons et oignons.

Cotriade

Soupe de poisson bretonne, moins connue que la célèbre bouillabaisse qui comprend tous les poissons et crustacés de cette région riches en produits de la mer. Un peu longue à faire mais c’st un plat unique et le résultat vaut l’effort.

Crabe en gelée

Le crabe, on connait, et on pense tous soit au crabe farci de la cuisine caraïbe, soit avec du beurre salé ou de la mayonnaise. Or on peut aussi préparer le crabe d’une manière tout à fait originale et bien de chez nous qui plaira à tous les amateurs de crabes et des fruits de mer. Facile à manger car il est servi dans des petits bocaux individuels.

Salade de tourteau

De simples sucrines recouvertes de chair de tourteau accompagné d’une petite huile d’estragon. C’est hyper simple mais extraire la chair du tourteau est une opération longue et méticuleuse mais cela en vaut la peine.

Tourteaux à la crème de champagne

Une belle recette festive, à préparer en cocotte-minute. Celle-ci permet de gagner beaucoup de temps lors de la cuisson tout en respectant les saveurs et les textures de vos préparations.Personnellement, je trouve l’association de la chair de tourteau avec le champagne très réussie, conférant au crabe un parfum ... enivrant (au sens complet du terme) !!  Un « must » pour vos repas de réveillon ou toute autre grande occasion !

Pinces de tourteau rôties au beurre

Jean-Yves Crenn, un des chefs bretons les plus créatifs, nous propose cette très belle recette, simple et festive. Ne manquez pas de faire un détour par son restaurant « Le Temps de Vivre » si vous passez par Roscoff :

Gâteau de tourteau et pommes de terre ; vinaigrette de figue aux herbes

Une très belle composition d’un des grands de la gastronomie bretonne qu’est Yann Plassard du restaurant « La Fleur de Sel » à Brest. On irait bien y faire un tour, rien que pour y gouter …

Crabe de terre farci aux herbes et au piment (Antilles)

Voici la belle recette, traditionnelle aux Antilles, de crabes farcis. Idéalement, on utilise des petits crabes de terre antillais, mais à défaut vous pourrez utiliser également de jeunes tourteaux, pas trop grands.

Soupe tiède de crabe

Un vrai plaisir de la cuisine d’été pour une soirée entre amis gourmands. Une soupe de tourteaux avec des morceaux de crabe et des légumes d’été. A l’origine rustique et amélioré, ce plat est une entrée raffinée mais assez simple à réaliser.

Huîtres et tourteau en gelée et rouleau de crabe au saumon au wasabi

Les huîtres ont toujours été considérées comme d’excellents aphrodisiaques. Crues, on les gobe mais pourquoi ne pas essayer cette recette simple et qui peut se préparer à l’avance ? Elle combine de la chair de crabe et l’huître dans une gelée d’eau d’huîtres. Avec le reste de crabe, on confectionne des rouleaux au saumon fumé. Fraiches et toniques, cela fera une entrée légère et savoureuse.

10 Recettes au tourteau pour réaliser des gelées à servir en entrées et hors d'oeuvres

Laurent Goffin 4.0 stars based on 35 reviews

4/5 sur 35 avis