Haricots blancs frais au beurre

Avec les premiers haricots blancs frais, il est facile de cuisiner des plats succulents et très digestes. Les haricots bancs sont facilement à cuisiner car leur cuisson est beaucoup plus simple que celles des haricots secs. Cette recette est très facile à réaliser, elle accompagne les viandes rouges et blanches et certains poissons comme le cabillaud.

Pommes de terre au four, sauce aux herbes fraîches et au fromage blanc

Un classique, toujours le bienvenu avec toutes vos grillades de viandes rouges.

Ragoût de pommes de terre à la tomate

Un petit ragoût de légumes « express » ; facile à préparer et tout à fait délicieux.Une préparation qui convient particulièrement bien pour accompagner des viandes rouges grillées ou un poulet rôti au tournebroche, p.ex.

Purée de lentilles à l’estragon

Une exquise purée qui accompagnera avec bonheur avec du gibier, des viandes rouges ou de porc. Elle se prépare comme une purée classique dans laquelle on incorpore du beurre et de la crème et évidement beaucoup d’estragon haché. Quand vous avez le temps, préparez-en une grande quantité et congelez cette purée que vous n’aurez qu’à faire réchauffer.

Céleri-rave glacé aux herbes

Un plat exquis et raffiné pour accompagner des viandes rouges ou du gibier. Le céleri coupé en petites olives ou en petits dés cuisent dans de l’eau et du beurre avec des petits oignons. On ajoute des épices et des herbes aromatiques pour parfumer. En fin de cuisson, les dés de céleri sont tous brillants dans un jus sirupeux.

Purée d’artichauts

Cette purée a ceci d’original qu’elle finit sa cuisson au four. Auparavant, les artichauts ont cuit à l’eau avec quelques pommes de terre et ont été passés au moulin à légumes. Assaisonnés de beurre, de crème montée et de thym cette purée accompagnera avec bonheur des viandes rouges et des poissons grillés

Beurre à la sauge

Un beurre chaud et doux, délicieusement parfumé pour accompagner des viandes rouges ou des poissons grillés ou pochés.

Cèpes à la bordelaise.

Les cèpes sont souvent associés à Bordeaux car ils sont nombreux dans les forêts qui entourent cette ville. Il y a une manière bien particulière de les préparer que je vous recommande. On peut les déguster seuls avec une salade verte ou en accompagnement d'une viande rouge grillée sur les sarments de vigne. A Bordeaux, on les cuisine avec de l’ail mais cela tue la goût du cèpe je vous conseille de remplacer par des échalotes

Gratin d’aubergines, polenta et mozzarella

Pour fondre de plaisir ! Ce millefeuille gratiné d’aubergines fondant et délicieux ne présente aucune difficulté majeure à préparer, mai demande d’avoir un peu de temps devant soi. Vous pouvez préparer les aubergines et la polenta à l’avance et faire le montage et la cuisson au dernier moment. Le millefeuille est un plat à part entière, mais peut aussi accompagner toutes sortes de viande.

Beurre de moutarde

Cette recette qui peut se préparer à l’avance et se conserver au frais, est idéale pour accompagner des viandes rouges. On peut l’utiliser comme beurre pour des sandwichs et comme base pour des canapés. Facile et rapide à préparer.

17 Recettes d'accompagnements pour viandes rouges à base de pomme de terre, beurre, légumes, herbes fraîches et fromage à servir en accompagnements et entrées et hors d'oeuvres

Laurent Goffin 4.0 stars based on 35 reviews

4/5 sur 35 avis

Pommes de terre aux poireaux et pancetta aux oignons.

Une très belle recette à préparer en toute saisons, parfaite pour accompagner des gibiers rôtis, servis en sauce. Parfaite également pour accompagner une belle entrecôte grillée ou des côtes de porc.

Chutney à la pêche

Un chutney qui fera merveille sur vos tables de fêtes pour accompagner des gibiers à viande rouge, du pigeon ou encore du canard.

Gratin onctueux d’aubergines au parmesan

Des tranches d’aubergines sur un lit de compote de légumes. Un plat délicat et raffiné qui dore au four avant de passer sur la table. La réalisation est simple et facile et ce plat peut se déguster seul avec une salade ou accompagner des viandes.

Poivrons farcis aux légumes

En entrée ou en accompagnement de poisson ou de viande, ces poivrons farcis sont faciles à cuisiner même si la préparation est un peu longue. Vous pouvez les préparer à l’avance et les préchauffer quelques minutes au four avant de les servir, à moins que vous les mangiez froids.

Sauce au poivre et crème tomatée 

Une délicieuse sauce au poivre vert à la crème et aux tomates qui sera parfaite sur vos viandes rouges mais aussi sur de nombreux rôtis.

Chutney de tomates vertes et poivrons

Ce chutney remplace avantageusement le ketchup sur vos tables. Il accompagne à merveille viandes rouges, grillades et autres préparations au barbecue.

Soufflés de pomme de terre au roquefort

Des petits soufflés très sympathiques, à servir en ramequins individuels - comme entrée gourmande ou comme accompagnement avec du poisson poché ou une viande grillée – et qui apporteront une touche festive à votre repas

Carottes jaunes à la moelle

Hé oui, à l’origine, les carottes étaient jaunes ! Ce sont nos voisins bataves qui ont imposé la couleur que nous leur connaissons de nos jours ; officiellement pour des considérations esthétiques … mais surtout pour en relancer la consommation à une époque déjà lointaine où elles avaient un peu tendance à délaisser les tables. Paradoxe : La carotte jaune fait son grand retour aujourd’hui … pour des raisons esthétiques !Ces considérations historiques mises à part – et qui nous prouvent que tout est relatif - cet accompagnement servi en gratin est un pur délice !