Purée d’artichauts

« Cette purée a ceci d’original qu’elle finit sa cuisson au four. Auparavant, les artichauts ont cuit à l’eau avec quelques pommes de terre et ont été passés au moulin à légumes. Assaisonnés de beurre, de crème montée et de thym cette purée accompagnera avec bonheur des viandes rouges et des poissons grillés »

Ingrédients

Ingrédients pour 6 personnes
10 artichauts
400 g de pommes de terre
1 c à s de farine
200 g de beurre
200 g de crème épaisse
100 g de gruyère râpé
1 jus de citron
Thym
Sel fin
Poivre Voatsipériféry

Préparation

Préparation des ingrédients
Ôtez les feuilles dures des artichauts en enlevant et en coupant les plus tendres à environ 1,5 cm du fond. Raclez le fond pour ôter le foin. Dans un récipient, versez 2 litres d’eau et ajouter le jus de 2 citrons. Mettez les artichauts à tremper dans l’eau citronnée pour les empêcher de noircir. Epluchez, coupez en gros cubes et lavez les pommes de terre. Délayez la farine dans 1,5 l d’eau, mettez les fons d’artichauts et les pommes de terre. Portez à ébullition et laissez cuire 25 mn à feu moyen. Versez la crème dans un récipient et mettez au congélateur. Beurrez un plat allant au four. Préchauffez le four à 180°C, th 6.
Préparation
Sortez la crème du congélateur et fouettez-la jusqu’à ce qu’elle épaississe. Egouttez et passez au moulin à légumes et travaillez la purée avec le beurre, le gruyère et les feuilles de thym. Versez la purée dans le plat beurré et nappez-la de crème montée. Mettez à colorer au four. 10 mn. A la sortie du four, donnez quelques tours de moulin à poivre et servez chaud dans le plat.



Purée de lentilles à l'estragon
Une exquise purée qui voisinera avec bonheur avec du gibier, des viandes rouges ou de porc. Elle se prépare comme une purée classique dans laquelle on incorpore du beurre et de la crème et évidement beaucoup d’estragon haché. Quand vous avez le temps, préparez-en une grande quantité et congelez cette purée que vous n’aurez qu’à faire réchauffer.

Beurre à la sauge
Un beurre chaud et doux, délicieusement parfumé pour accompagner des viandes rouges ou des poissons grillés ou pochés.

Purée de poivrons
Une belle purée de légume toute verte qui accompagne idéalement les viandes ou poissons grillés de l‘été. Des poivrons verts, du riz, des herbes aromatiques et de l’huile d’olive. Simple à faire et délicieux à manger. Si vous n’aimez pas le vert, prenez des poivrons rouges ou jaunes.

Caviar d’aubergines
Voici une recette de base méditerranéenne qui est totalement indispensable dés que le soleil montre le bout du nez. Cette purée d’aubergine améliorée est un accompagnement idéal pour l’agneau ou le mouton grillé et fera une base idéale pour des tapas.

Purée de brocolis aux chou fleur
J’aime tout particulièrement les brocolis et cette purée de légume est une autre manière de les préparer. C’est vraiment très vite fait et c’est un accompagnement qui accompagnera les mets les plus simples ou les plus raffinés.

Catégories

Copyrights Wonderweb sprl 2004 - 2012