Inscrivez-vous à notre newsletter

La dose gourmande hebodmadaire pour les amoureux du goût! Chaque semaine, découvrez des recettes garanties 100% plaisir et de saison!

 

Plats et Boeuf

128 Idées originales de recettes de plats et boeuf

Tournedos Rossini

Un musicien nous compose une œuvre gastronomique et nous voici en face de la symphonie des saveurs du Tournedos Rossini. Pour la petite histoire, c’est vraiment Rossini en personne, gastronome à ses heures, qui a élaboré cette recette opulente qui nous propose un accord bœuf, foie gras, truffe et madère : tout un menu condensé en un plat.

Filet américain ou américain préparé

Je vous présente le filet américain qui comme son nom ne l’indique pas est une variation de steak tartare dans une version cuisine bruxelloise. Rien de tel que cet américain préparé en guise de déjeuner.

Chili con carne

Un régal pour les gros creux et les amateurs de cuisine épicée. Une cocotte de chili posée au milieu de la table avec tous vos amis et la soirée de fête commence bien.

Filet de boeuf sauce Périgueux (Périgord)

La célèbre sauce Périgueux, emblème de la gastronomie aquitaine, débarrassée des ingrédients dont on la surcharge souvent est beaucoup plus légère qu’on l’imagine puisque presque exclusivement à base de truffes !!! Ce qui en fait un plat de fête exceptionnel à ne rater sous aucun prétexte.

Boeuf aux carottes

Encore un grand classique dans le registre des plats mijotés. On le confond trop souvent avec son cousin le boeuf bourguignon. En résumant, c’est un boeuf bourguignon un peu moins rustique auquel on a ajouté du concentré de tomate. Comme tous les plats mijotés, j’adore !

Carbonnades de boeuf à la gueuze

Nos carbonnades vont prendre un bon bain dans le Lambic de la gueuze. Je sens déjà le délicieux fumet envahir la cuisine pendant que la préparation mijote.

Wok de boeuf et légumes épicés

Une recette de wok au boeuf accompagnés de quelques légumes bien crouants. Fermez les yeux et laissez vous voyager aux confins de l'Asie quand vous vous laisserez envahir par les saveurs des épices.

Pot au feu

Le pot au feu n'est pas un plat, c'est plutôt une institution. Il fait partie de ces recettes totalement géniales qui allient simplicité et bonheur à l'état pur; qu'on ne peut classer dans les plats ou recette base tellement on peut s'en servir pour plein de choses.

Wok au boeuf caramélisé et poireaux

Une recette très rapide à réaliser qui propose quelques légumes sautés encore croquants relevés par les épices accompagnés de morceaux de bœuf caramélisés avec les sucs de cuisson. Difficile de ne pas succomber…

Aubergines farcies

Pour une présentation très esthétique, l’idéal serait de cuisiner cette recette avec des aubergines rondes, mais ce n’est pas toujours facile à trouver, des bonnes aubergines longues font très bien l’affaire. Des tomates, des oignons et de la viande, un délice assuré. Pour une version végétarienne, vous remplacez la viande par des champignons.

Tajine de kefta aux pruneaux, amandes et sésame

Imaginez un instant le fumet déclicieux qui va s'échapper du plat quand vous allez découvrir le tajine au milieu de vos convives... Prévoyez du pain marocain pour éponger tout le délicieux jus de cuisson.

Le véritable Baeckoffe alsacien

C’est avec la Choucroute le plat emblématique de la cuisine alsacienne. Plat populaire et familial de viande et de pommes de terre qui cuisait dans le four du boulanger pendant que les femmes faisaient la lessive, d’où son nom, potée boulangère. Le Baeckoffe ne demande quasiment pas de préparation, il cuit longtemps et doucement pendant que vous faites autre chose.

Boulettes sauce tomate

Un mélange de bœuf et de porc pour réaliser des boulettes qui, bien dorées, nageront dans une sauce tomate épicée. Pour faire cette recette, vous pouvez utiliser des restes de rôti et de daube, elle n’en sera que plus moelleuse. Un tian de légumes parfumé aux herbes de Provence l’accompagnera très bien.

Steak au poivre et frites maison

Certainement un des plats préféré des belges que je ne peux m'empêcher de faire pour ce jour de la fête nationale. Un beau filet de bœuf, accompagné d’une sauce crémeuse et poivrée ; le tout servi avec des frites dorées et croustillantes. Comment ne pas y résister !

Ragoût de boeuf aux légumes anciens

Un plat mijoté comme on les aime, tellement savoureux et reconstituant lorsque le moral à tendance à baisser au cœur de l’hiver! A servir pour partager du plaisir!

Rôti de boeuf en cocotte de cèpes au lard

Un beau rôti de bœuf accompagné de son habit d’automne, composé de cèpes frais et de petits lardons savoureux.

Suki Yaki (boeuf sauté japonais)

Une préparation traditionnelle du bœuf au Japon. La recette que je vous propose aujourd’hui est une version simplifiée de la préparation (et adaptée aux ingrédients disponibles en Europe), mais qui respecte assez bien l’esprit de la recette originale. Utilisez de préférence du filet de bœuf de première qualité, découpé en fines tranches d’environ 3 mm d’épaisseur.

Rosbif en croute de poivres et au cognac

La préparation et la cuisson d’un rosbif demande plus d’attention qu’on ne le pense : cette recette-ci apporte beaucoup de saveurs et de plaisirs pour réussir complètement votre préparation. Veillez à la qualité de la viande que vous achetez et veillez surtout à ne pas trop cuire le rosbif afin que la viande reste tendre et juteuse.

Wok de boeuf aux asperges et pois gourmands

Faut en profiter, c’est la saison des asperges et celles-ci peuvent aussi s’inviter dans un délicieux wok. Les asperges sont cuites en fines lanières de manière à les proposer encore croquantes, presque crues et tellement savoureuses.

Filet de boeuf à la truffe

Tendre, fin, délicat et subtilement parfumé. Un plat de fête qui mêle la truffe, le bœuf et le foie gras. L’accompagnement idéal avec ce plat un peu riche sera une poêlée de girolles, une purée d’oseille ou des topinambours sautés selon la saison.

Travers de boeuf marinés au banyuls

Moins commun que le travers de porc, mais fondant et goûté, le travers de bœuf, surtout si vous choisissez dans une appellation reconnue est un vrai délice.

Boeuf à la ficelle

Une recette parisienne inventée au siècle dernier. La viande est cuite dans un bouillon et vous adapterez le temps de cuisson à vos goûts selon que vous aimez la viande saignante ou à point. Avec des pommes de terre rissolées, surtout si elles sont rissolées ou des vraies pommes dauphines, c’est un régal.

Pièce de boeuf grillée à la béarnaise allégée

Une grillade sans graisse, accompagnée d’une béarnaise très basse calories, voila un plat raffiné mais léger surtout si vous l’accompagnez d’un plat de légumes verts. Je vous conseille de choisir du paleron que l’on faisait griller autrefois et qui absolument tendre et délicieux cuit de cette façon.

Sauté de filet de boeuf asiatique

Une recette minute de dés de filets de bœuf, rapidement sautés dans un wok et subtilement épicés. Vite réalisé, ce plat peut utiliser du filet, mais aussi du paleron, du rumsteck, de l’entrecôte. En fait, cette recette s’adapte à toutes sortes de viande. La cuisson doit être très rapide pour que la viande reste saignante, gage de la réussite de ce plat.

Côte de boeuf à la charolaise

Les beaux bœufs blancs de Charolles donnent une viande exquise. Un petit truc pour bien présenter la côte de bœuf : coupez des tranches d’1 cm d’épaisseur, légèrement en biais, en commençant par l’extrémité de la côte. Les tranches les plus à l’extérieur seront cuites ou à point et le cœur de la côte sera saignant, Il y en a ainsi pour tous les goûts.

Burger de luxe au foie gras

Un réveillon pour lequel on n’a pas le temps de cuisiner ou une formule buffet pour une formule moins gastronomique, voici un sandwich de luxe façon burger qui se mange avec les doigts et demande un temps très court de préparation.

Ragoût de boeuf aux pommes de terre

Dès que les premiers froids pointent leur nez, il nous vient des envies de plats mijotés. Pourquoi pas ce plat familial et économique ? Simple et rapide à cuisiner, il cuit tranquillement tout seul à feu doux. Du bœuf, des pommes de terre, des oignons, un bouquet garni et un peu de bouillon. Cela vous tente ?

Brochettes de boeuf mariné aux pointes d’asperges

Des brochettes savoureuses à proposer pour les premiers barbecues de l’année.

Hamburger au fromage et aux herbes

Hamburger, c’est vite dit… Disons que c’est une version améliorée basée sur une préparation de pain de viande. Ca nous fera une bonne petite préparation pour un repas vite fait.

Joue de boeuf braisée au vin rouge et romarin

La joue de bœuf, c’est extra ! Sa chair devient moelleuse et légèrement gélatineuse après une cuisson longue. Une recette idéale pour ceux qui aiment les viandes fondantes.

Faux-filet de boeuf au beurre rouge

Prendre de préférence du bœuf fermier, il n’en sera que meilleur, la recette est simple, mais sa réussite dépend de la qualité de la viande Pour le reste quelques échalotes, un peu de beurre et de vin rouge. Un accompagnement simple, des pommes de terre sautées parfumées aux herbes. La cuisson prévue est bleue, rallongez le temps de cuisson si nécessaire.

Carbonade de boeuf en tourtière

La carbonade de bœuf est une recette classique du nord qu'on retrouve aussi bien en France qu'en Belgique. Je vous la propose ici en portions individuelles, à déguster avec des pommes de terre vapeur.

Filet de boeuf et sa fricassée de légumes d’été

La viande de bœuf se marie très bien avec les petits légumes croquants tant au niveau des textures que des saveurs. Pour cette recette, tous les légumes de saison seront bienvenus ce qui permet de varier la recette au gré de son marché.

Couscous aux kefta et merguez

Tous les ingrédients de l’Afrique du nord dans ce couscous. Les merguez à la viande de mouton ou d’âne, à acheter chez un bon charcutier et les keftas sans lesquelles la cuisine di Maghreb ne serait pas ce qu’elle est. Facile à préparer avec des légumes de saison, un repas complet en un seul plat.

Boeuf poêlé à la bourguignonne

Une recette simple, un peu sophistiquée par la tanche de moelle escalopée posée dessus. Servie avec une sauce au bourgogne rouge, réalisée en 5 minutes, cette recette a tout pour séduire les plus paresseux (ses).

Tartare de boeuf épicé au gingembre, coriandre & sauce soja

Si vous avez un boucher qui a de la bonne viande très savoureuse, n’hésitez pas et préparez ce tartare absolument exquis et parfaitement épicé sans masquer la goût de la viande. Des condiments de qualité et qui mêle l’orient et l’occident pour un plaisir des papilles. Servez dans des feuilles de salade ou dans des petites coupelles pour un repas debout ou dans une assiette avec une belle salade verte.

Entrecôte Bordelaise

Traditionnellement cuisinée avec du bœuf de Bazas, vous pouvez l’adapter au bœuf de votre région, il faut seulement qu’elle soit tendre et suffisamment rassise, mais évidement toujours avec du bon vin rouge de Bordeaux. Servie avec ses champignons farcis, c’est une recette inratable et exquise qui fait toujours des heureux.

Tajine de boeuf aux pruneaux

Une préparation de tajine pleine de saveurs où bouchée est un instant d'évasion et de gourmandise ! Le mariage sucré-salé fait merveille et les pruneaux (dont je raffole) sont ultra fondants et extrêmement savoureux. Un plat qui fait de chaque bouchée est un instant d'évasion et de gourmandise.

Carpaccio de boeuf au gorgonzola et aux noix (Carpaccio con gorgonzola e noci)

Un classique parmi les entrées préférées en Italie, offrant dans cette recette une alliance de textures très réussie entre le gorgonzola frais et piquant et le goût fort et sec des noix. Veiller à choisir du filet de bœuf de toute première qualité, tendre et juteux, afin de stimuler les contrastes de saveurs.

Salade de Boeuf mariné et d’artichauts violets

Pour changer des éternelles grillades d’été, une tendre viande de bœuf qui s’est imprégnée d’arômes ensoleillés qu’accompagnent les premiers artichauts violets de Provence si parfumés qui arrivent sur les étals du marché.

Boeuf à la gueuze, stoemp à l'oseille

Un filet de bœuf accompagné d’un fond de braisage très savoureux ; le tout servi avec un merveilleux stoemp à l’oseille (purée de pommes de terre à l’oseille). Une belle manière de mettre en valeur une belle pièce de viande rouge.

Entrecôte marchand de vin

Un classique avec une belle alliance de la viande rouge et du vin rouge. Il faut simplement penser à préparer le beurre à l’avance, du matin pour le midi ou le soir, afin qu’il ait le temps de durcir. A la place de l’entrecôte, vous pouvez utiliser d’autres viandes à griller comme le paleron, le rumsteck ou le filet.

Cassoulet antillais

Une adaptation « tropicale » très réussie ; par la présence d’ingrédients comme la cive et les petits pois. La preuve que les grands « classiques » peuvent parfois être revisités avec succès par l’utilisation d’autres ingrédients.

Côte de boeuf au bleu d’Auvergne

L’idéal pour cette recette serait d’utiliser du bœuf de Salers ou d’Aubrac. A défaut, demandez à votre boucher une belle côte de bœuf fermier. La recette est simple et la sauce se réalise et deux temps, trois mouvements. Vous servirez pour accompagner ce plat des pommes de terre enveloppées dans du papier alu, cuites au four ou dans le barbecue en même temps que la côte.

Boeuf Stroganov

Il n’y a plus que les brasseries qui proposent ce plat, un classique de la cuisine bourgeoise. Si vous voulez étonner vos amis, préparez-leur un bœuf Stroganov, facile à réaliser et toujours réussi.

Chapon farci cuit au pot

Une très ancienne recette, simplifiée et remise au goût du jour. C’était la volaille de noël à la Renaissance. Il faut évidement un chapon fermier, de Bresse, c’est encore mieux. La cuisson dans le bouillon garde une peau blanche et une chair très moelleuse. Vous l’accompagnerez selon la tradition de cardes nature ou en gratin.

Boeuf rôti et carottes au cumin

Délicatement parfumée et ce plat est très facile et simple à réaliser. De la bonne viande bien tendre et gouteuse, des carottes nouvelles et bien sucrées, quelques pincées de cumin. La cuisson des carottes est proche de celle des légumes glacés. Et celle de la viande doit être très rapide au four après avoir été saisie dans une poêle.

Steak au poivre

Tendre et saignant, ces steaks taillés dans une belle entrecôte bien épaisse auront une saveur remarquable. Cette saveur sera rehaussée par le poivre, excellent exhausteur de goût. Rapide, extrêmement simple, cette recette ravira les débitants et les amateurs de viande saignante.

Tournedos de boeuf aux trois poivres

Qui pourrait résister à la combinaison magique d’une belle pièce de viande de bœuf, cuite et saisie comme vous l’aimez et du parfum chaud et enivrant de plusieurs poivres différents mariés à la crème fraîche et au beurre ? Un régal absolu, simple à préparer et reconstituant ! Après tout, nous ne sommes que des carnivores, non ?!

Boeuf à l’espagnole au sofrito

Un boeuf à l’Espagnole tout en saveur qui marie de nombreuses épices pour notre plus grand régal.

Filets d'espadon et de boeuf au tabasco

La cuisine orientale n’hésite pas mélanger viandes et poissons dans de nombreuses préparations. Je n’ai jamais bien compris pourquoi ce n’est pas souvent le cas dans nos habitudes gastronomiques, car c’est souvent très réussi. Comme dans cette recette, qui allie merveilleusement des filets mi-cuits d’espadon et de bœuf ; soulignés par une sauce vibrante à base de tabasco.

Neua sawarn - Boeuf céleste (Thaïlande)

Un classique de la cuisine thaï, toujours succulent. De délicieuses tranches de boeuf sont marinées dans un mélange de aauce soja et épices avant d'être frits.

Pavé de boeuf au chutney de pommes/pruneaux.

Une sauce aigre-douce qui change un peu de traditionnelles sauces au vin et qui booste la saveur du boeuf. Le chutney dont la cuisson est longue peut être préparé à l’avance et être réchauffé durant la cuisson des pavés de boeuf. Le plat est alors préparé en 5 mn. Vous accompagnerez ce plat de riz sauvage ou d’un gratin d’aubergines.

Gratin de boeuf et d’aubergines

C'est une recette que je fais très souvent et que nous aimons tous à la maison. Un plat de saison inspiré de la fameuse Moussaka grecque.

Ragoût de boeuf au vin rouge aux boulettes de pain persillées

Voici la recette du ragoût de bœuf que ma maman préparait quand nous étions petits. Chaque fois que je prépare ce ragoût, de bons souvenirs remontent à la surface. Les boulettes sont de petites boulles de pain aux persils et tomates séchées. Accompagné d’une une salade verte, c’est un délice !

La côte de boeuf au Fleurie

Cette côte de bœuf sent le beaujolais et la bonne cuisine lyonnaise. Une recette simple, mais exquise pour les amateurs de viande saignante. Il est indispensable pour la réussite de ce plat de choisir une viande d’excellente qualité charolaise, Salers, limousine, une AOC de préférence.

Paella à la viande de taureau

Paella et corrida, deux symboles de l’Espagne dans l’esprit de beaucoup de gens. Si vous en trouvez cuisinez ce plat avec de la viande de taureau sinon, remplacez pas du bœuf. Pour le reste à préparer comme la paella traditionnelle

Hamburger de boeuf aux cèpes

Un hamburger succulent et original, qui tranche par son raffinement avec les recettes habituelles. Un tournedos en emprisonné entre deux tranches d’un gâteau aux cèpes et accompagné d’une sauce aux champignons. Le gâteau aux cèpes doit être préparé une heure à l’avance.

Boeuf braisé à l’orge et aux champignons de paris

Chez nous, nous adorons l'orge (qui remplace agréablement les pommes de terre). Et il n'y a rein de mieux qu'un bon braisé ou mijoté quand l'automne arrive.

Filet pur de bœuf aux légumes sautés au wok

Une combinaison que j’adore : de succulentes tranches de filet pur de bœuf pochées dans une marinade et cuites rapidement – pour les maintenir bien saignantes – accompagnées d’un mix de légumes sautés au wok pour les garder irrésistiblement croquants. Une confirmation – s’il en faut - que la cuisson rapide peut également aboutir à des résultats vraiment gastronomiques …

Ragoût de boeuf aux épices retour des Indes

Une bonne viande de bœuf cuit deux bonnes heures dans une cocotte avec des légumes : artichauts, tomates poivrons et piments doux et pommes de terre et des épices : girofle, clous de girofle, noix de muscade et du poivre bien entendu. Un voyage gourmand dans l’assiette.

Tartare de boeuf

Plat de brasserie par excellence, le tartare de bœuf est idéal pour tout les amateurs de viande crue. Tout l’art résiste bien sûr dans les proportions d’ingrédients que vous ajoutez à la viande hachée au couteau.

Boulettes de viande à la tartare

Une recette pour paresseuses à la cuisson ultra rapide aux micro-ondes. La farce des boulettes qui est relevée comme un tartare est rapidement faite. Une recette pour gens pressés qui se déguste avec des frites ou une salade composée.

Estouffade de boeuf à la camarguaise

Plat haut en saveurs et en arômes, parfumé des olives du pays, l’estouffade fut d’abord cuisinée avec la viande de taureau. Difficile à trouver en dehors de la Camargue, choisissez une viande de bœuf goûtée. Ce plat familial et économique est facile à réaliser et peut se préparer la veille, il est encore meilleur réchauffé.

Boeuf mode en gelée

Un plat classique, savoureux et idéal pour les repas des beaux jours en plein air et les buffets. Ce plat est simple à réaliser et économique. Du bœuf, des carottes et des oignons, des aromates et du vin rouge. Il peut se préparer la veille. Tout pour plaire.

Tournedos à l’ail torréfié

La manière de manger la viande de bœuf en tournedos est un peu passée de mode, c’est pourtant une délicieuse manière de déguster une bonne viande bien tendre. Le mieux est d’utiliser de l’ail bien frais de préférence en AOC comme celui ; de Lautrec ou de Cadours. Délicieux avec des pommes de terre en robe des champs, des pâtes fraiches ou un gratin de légumes de saison.

Daube de joues de boeuf en cocotte

Vous voulez régaler vos invités ? Essayez cette daube de joues de bœuf. Avec ses parfums de Provence, elle est irrésistible. N’oubliez pas la marinade la veille au soir et les 4 h de cuisson en cocotte dans un four doux. Les 12 h de marinade au frais peuvent être remplacé par 4 h à température ambiante.

Tartare de boeuf à la mode orientale (coriandre, gingembre, piments et citronelle)

Un tartare de boeuf, certes. Mais celui-ci apporte dans l’assiette tous les parfums de l’Orient lointain : coriandre, citronnelle, gingembre, piments… Aussi facile à réaliser que le classique tartare, il surprendra les plus blasés. Vous pouvez demander à votre boucher de couper la viande au couteau.

Estouffade de paleron de bœuf à la bière

Une recette très originale qui demande peu de préparation et qui cuit plus de 4 h dans la bière. Idéal pour les débutants en cuisine qui recherche une recette bonne et qui sorte de l’ordinaire. A accompagner d’endives braisées ou de pommes sautées, ou d’une belle purée maison.

Gratin d'andouillette à la moelle et au chou vert

Cette recette est une merveille absolue. Un gratin à servir en plat unique, issu du savoir-faire de la gastronomie de terroir ; riche en saveurs et en textures différentes et garant d’un plaisir complet pour l’âme et le corps au moment de sa dégustation.

Daube de boeuf

Une viande cuite dans du vin rouge et de la pulpe de tomates. Une très longue cuisson à basse température qui rend la viande complètement fondante. A servir avec le même bon vin rouge que celui de la recette et des pâtes au beurre.

Haché de bœuf au saté

Une combinaison très réussie, pour une préparation rapide et facile ; tout en offrant les senteurs et les saveurs d’Orient. Le saté, ce merveilleux mélange rouge-brun, doux et très aromatique, et un partenaire parfait pour relever le haché de bœuf, neutre par définition. Les grands (et jeunes) gourmands vont en raffoler !

Onglet de boeuf aux échalotes à la gueuze

La gueuze est une bière belge typique de la région bruxelloise qu’on appelle également lambic. Elle se prête à merveille à la cuisine et découvrez dans cette recette d’onglets aux échalotes comment on peut faire confire de délicieuses échalotes dans la gueuze.

Boeuf de Salers en croûte de Cantal au poivre noir de Cochin

Ce plat est d’une grande simplicité à réaliser, et le résultat est très bon, goûté et très parfumé. Ne lésinez pas cependant sur la qualité de la viande et celle du fromage dont dépend la réussite du plat. A défaut de Cantal ou si le goût ne vous convient pas, vous pouvez utiliser n’importe quelle tomme de vache ou de brebis de votre région.

Daube de bœuf gras de Bazas au vin de Bordeaux rouge, chocolat et pruneaux

Du bon bœuf de Bazas, du vin de Bordeaux, du chocolat et quelques pruneaux. Toute la Gironde dans une recette. Cette succulente recette est très facile à réaliser puisque ce plat cuit tout seul après quelques minutes de préparation. Parfaite pour un repas de fête, ou un diner raffiné entre amis. Toutes les viandes de bœuf AOC feront l’affaire.

Bœuf à la mode, 1er service chaud

Que voilà un bon plat classique qui obtient toujours un vrai succès quand on le sert. La recette en est simple et la cuisson longue. C’est donc un plat parfait quand on reçoit puisqu’il n’y a plus que la présentation à faire au moment de servir. A découvrir ou redécouvrir immédiatement. La réussite de ce plat tient dans la qualité des ingrédients.

Bœuf à la mode, 2ème service froid

Nous avons vu comment cuisiner et servir un bœuf à la mode chaud. Comme les quantités de étaient généreuses, il doit rester de la viande et du jus. Voici donc comment servir un bœuf à la mode froid. C’est un plat idéal pour un buffet ou un pique-nique.

Carpaccio de joue de bœuf tiède au picodon

Les bas morceaux du bœuf sont succulents et permettent des réalisations remarquables. La joue de bœuf longuement cuite est, une fois refroidie, tranchée finement et servie avec des lamelles de picodon, arrosée du bouillon froid assaisonné. Peut se préparer à l’avance.

Daube de boeuf  à la marseillaise

Les viandes en sauce mijotées sont un des délices de l’hiver et cette daube en est un exemple. Facile et rapide à réaliser: quelques minutes pour préparer les légumes de la marinade et de la cuisson. Le reste se fait tout seul dans la cocotte où viande et ingrédients cuisent tranquillement.

Queue de boeuf braisée et gremolata à l’orange

Voici un plat qui vous procurera un plaisir intense par les arômes qu’il dégage. C’est un plat rustique et corsé, et surtout, facile à cuisiner. La gremolata à l'orange inspirée de l'osso buco rafraîchit le plat de manière extraordinaire.

Rôti de boeuf cuisson basse température

Pour obtenir un rôti de bœuf parfaitement c'est-à-dire saisi à l’extérieur et saignant à l’intérieur rien de mieux que la cuisson à basse température. Pour une réussite totale, pensez à sortir le rôti du réfrigérateur une heure avant la cuisson et à vous munir d’un thermo sonde. Servez-le accompagné d’une exquise purée maison, nature ou aux cèpes.

Goulasch à la hongroise

Une belle recette qui vient de Hongrie dans laquelle des morceaux de viande de bœuf cuisent avec des oignons du paprika et des tomates. 3 heures de cuisson et un plat d’une belle couleur rouge tonique et appétissante. Le goulasch se sert avec des pommes de terre à l’anglaise.

Aiguillette de bœuf braisé

L’aiguillette de bœuf est aussi appelée baronne. Elle est lardée et revenue avec une brunoise de carottes et d’oignons ; Puis les morceaux cuisent doucement dans du vin blanc et une sauce demi-glace. Ce plat se sert avec des légumes de saison ou un risotto.

Boeuf à la cuillère

Un très vieux plat de la cuisine française qui est servi pour un grand nombre de convives. Présenté comme une timbale, tous les ingrédients (champignons, ris de veau, olives etc.) peuvent être préparés à l’avance. Seul le montage et le gratinage au four se fond au dernier moment.

Pot au feu à la joue de bœuf

Un plat magnifique à confectionner quand vous êtes nombreux à table. La réalisation en est simple, la cuisson longue sur un feu doux. Vous servirez la viande et les légumes dans un plat, le bouillon dans un autre accompagnés de pommes de terre cuites à la vapeur, de cornichons et de moutarde. 

Estouffade de joue de bœuf aux champignons

Mêlons les champignons des bois, cèpes, girolles, chanterelles et autres aux joues de bœuf. Les cuissons sont faites séparément et ils ne mêlent leurs arômes qu’au dernier moment. Un plat savoureux qui cuit longtemps et à la portée d’un(e) débutant(e). 

Boeuf mariné à l’huile pimentée

Mariné mais légèrement cuit. Pour une fois la viande est marinée après avoir été passée à la poêle très rapidement, ensuite elle attend d’être servie dans sa marinade au frais. Le bœuf sera servi avec une salade de légumes d’été, des poivrons marinés, des artichauts poivrade selon votre goût. Si vous trouvez le goût des piments de Cayenne trop fort, prenez des piments d’Espelette.

Boeuf en miroton

Et voici l’art d’accommoder les restes. Le bœuf miroton est un plat de la cuisine familiale traditionnelle, bon, goûteux et économique qui utilise des restes de viande bouillie. Vous ajoutez une sauce à base d’oignons, de tomates fraîches, d’ail. Ce plat se cuisine rapidement puisque la viande est déjà cuite.

Travers de boeuf sauce hoisin

Une nouvelle recette de cuisine chinoise, pour laquelle j’ai utilisé la sauce Hoisin, une sauce asiatique à base de soja fermenté et de vinaigre blanc.

Coings farcis à la daube de bœuf

Profitons de la saison des coings pour cuisiner ces fruits délicieux. Leur chair très ferme permet des utilisations diverses telles les coings farcis avec de la viande de bœuf. Vous utiliserez un reste de daube aromatisé d’épices douces et d’agrumes mêlé à du riz. La recette est facile à réaliser et la cuisson se fait dans une cocotte fermée au four.

Boeuf Strogonoff cuisson basse température

Un grand classique de la cuisine dont la cuisson à basse température va permettre au filet viande bœuf de garder sa saveur et une tendreté exceptionnelle, il restera saignant à l’intérieur et doré à l’extérieur puisqu’il aura été saisi à la poêle avant d’être cuit au four.

Baekoffe aux légumes

Plat incontournable de la cuisine alsacienne qui cuisait dans le four du boulanger, d’où son nom, le baekoffe aux légumes est absolument délicieux. Un mélange de 3 viande : bœuf, porc et agneau cuisent 4 h avec des légumes et des aromates dans du riesling. A consommer sans modération.

Turban de bœuf vendômoise

C’est un très beau et très appétissant plat froid, idéal pour l’été que vous réaliserez avec des restes de bœuf bouilli. Vous y ajouterez des œufs durs, des herbes aromatiques, des cornichons, un peu de jambon et de la gelée. Servie avec une fraîche de pommes de terre et de haricots verts, ou toute salade de votre choix, vous avez un repas complet

Faux filet de bœuf au beurre rouge

Un air de fête pour ce plat de bœuf grâce à la sauce. Il s’agit d’une réduction de vin rouge et d‘échalotes qui est montée au beurre. Choisissez de préférence un bœuf fermier, nourri à l’herbe dans les prés et les estives, sa viande n’en sera que plus tendre, persillée et goûtée. L’accompagnement idéal est des pommes de terre sautées dans la graisse de canard ou de bonnes grosses frites.

Sauté de joue de boeuf au citron 

Très tonique et assez inattendu, ce plat est très simple à préparer. Le mélange est surprenant et la vivacité du citron relève la saveur de la viande. Vous l’accompagnerez de riz ou de polenta.

Ragoût de viande bouillie au chou vert et betteraves

Une vieille recette anglaise qui propose un ragoût classique avec de la viande de bœuf et des légumes qui cuisent séparément et ne sont réunis qu’à la fin de la cuisson. On sert ce plat avec des condiments tels que : chutneys, cornichons, moutarde, raifort. Vous réserverez le bouillon pour la préparation d’une soupe

Pâve de boeuf au chutney aux pruneaux

Du bœuf bien tendre et cuit saignant assaisonné d’un chutney à la pomme et aux pruneaux parfumé et acidulé. Un mélange étonnant et savoureux que vous accompagnerez de riz ou de pommes de terre sautées. Le chutney peut être préparé à l’avance et réchauffé au denier moment.

Joue de bœuf Gascon braisée au Tursan

Recette simple qui ne demande pas trop de travail et un résultat remarquable. Plus la viande cuit, meilleure elle est et le plat est encore meilleur réchauffé. Peut donc se préparer la veille. Tout vin rouge tannique et corsé fera l’affaire. Vous accompagnerez ce plat de pommes de terre à l’anglaise ou de pâtes fraîches. 

Plates-côtes de boeuf braisées

Un excellent plat avec des morceaux de bœuf, des légumes et des aromates qui cuisent ensemble longtemps. Une bonne idée : le cuire la veille et le réchauffer le lendemain après l’avoir dégraissé. Vous servirez ce plat avec une purée de pommes de terre ou du riz créole. Les restes peuvent être dégustés en salade avec une vinaigrette bien relevée ou une sauce tartare.

Fricadelles de bœuf, sauce tomate

Accommoder les restes est un véritable art pour toute maitresse de maison. Avec un reste de rôti ou de pot-au-feu et un reste de purée, préparez des fricadelles qui sont très simples à réaliser et très bonnes. On y ajoute des fines herbes et des oignons hachés et on faite frire ces petites galettes.

Médaillons de bœuf au poivre vert

Le poivre est là pour éveiller les sens et donner au bœuf davantage d’esprit. La recette est simple et la cuisson courte, car la viande doit être saignante. La sauce qui l’accompagne se fait à la fin de la cuisson des médaillons dans le jus de cuisson dégraissé. Les médaillons sont taillés dans les tournedos.

Maki de laitue au bœuf et anchois

A la manière du maki traditionnel, mais la feuille de nori est remplacé par une feuille de laitue. Très esthétique et excellent. Le mélange bœuf-anchois est très savoureux. Vite réalisé, ce plat peut être préparé à l’avance

Petits choux farcis de boeuf aux châtaignes

Une farce qui sort de l’ordinaire, vous utiliserez soit de la viande hachée fraîche soit un reste de daube ou de pot-au-feu que vous marierez avec des douces châtaignes. Un plat campagnard, économique, facile à réaliser et savoureux.

Bœuf à l’ancienne

Du bœuf dans la culotte, la pointe ou l’aiguillette, un pied de veau, des légumes et des champignons. Une préparation rapide après une marinade d’une nuit, 3 h de cuisson dans une cocotte, une garniture de pâtes ou de pommes à l’anglaise, de quoi régaler toute sa famille ou une bande de copains.

Brochette de bœuf Salers au Salers

La région de Salers en Auvergne produit une viande et un fromage éponyme. Les deux sont d’une remarquable qualité gustative. De fines tranches de viande enrobent des morceaux de fromage et sont piquées sur des brochettes avant d’être grillées. Simple et rapide.

Civet de joues de boeuf

Comme un civet en raison du cacao qui intervient dans la recette apportant onctuosité et une pointe aromatique très intéressante. Pour le reste, longue cuisson en cocotte pour attendrir les joues et accompagnement d’une bonne purée maison. 

Hachis parmentier aux betteraves

Réalisé avec des restes de pot au feu ou de ragoût de bœuf et agrémenté de bacon et de légumes. Vous obtenez après une grande ½ h de cuisson un superbe gâteau de viande rougie par les betteraves. Vous servez ce plat avec une salade verte.

Baeckeofe de joues et queue de bœuf

Des morceaux de joues et de queue de bœuf, des pommes de terre, des carottes, des navets et des oignons, du vin blanc et des aromates, une longue cuisson au four dans une cocotte bien fermée  Vous ouvrez la cocotte sur la table, vous humez et dégustez.

Estouffade de joues de bœuf au vin rouge et chocolat noir

Choisissez de belles joues de bœuf, un bon vin rouge qui ait du corps et une tablette de chocolat noir, très noir et prenez votre temps pour préparer ce superbe plat en commençant la veille pour la marinade. Accompagnez ce plat de pâtes fraiches ou d’un gratin de pommes de terre.

Queue de bœuf en hochepot

La queue de bœuf préalablement coupée cuit longuement et doucement avec les légumes et du chou. Agrémentée de pieds et d’oreille de porc et servie avec des chipolatas grillées et des pommes de terre vapeur, ce plat roboratif est parfait en période de grands froids.

Noisettes de boeuf Lucas au madère, cèpes et épinards

Des noisettes de bœuf saignantes à dévorer presque crues pour un dîner d’amoureux passionnés. La recette ne demande aucune préparation préalable et la cuisson est très rapide. Les noisettes sont accompagnées d’épinards à la crème. Les noisettes sont des petits tournedos épais.

Daube de joues de boeuf aux fèves tonka

Cette daube vous a une saveur … Bonne aussi réchauffée et les restes froids avec de la moutarde ou un chutney de pommes. Comptez 3 à 4 heures de cuisson et prévoyez un gratin de macaronis ou une purée pour accompagner cette merveille.

Brochettes de bœuf à la citronnelle

Une marinade très simple à base de citronnelle dans laquelle vous laissez de délicieuses brochettes de bœuf s’imbiber. Parfait pour un barbecue ou un brunch improvisé.

Pot-au-feu à la queue de bœuf

La queue de bœuf est aussi très bonne, cuite avec des légumes comme un pot-au-feu. Tous les légumes de saison : carottes, navets, chou, poireau,  racines de persil, etc., sans oublier l’ail et l’oignon et les indispensables herbes aromatiques.  Il peut se servir comme autrefois avec des tranches de pain de campagne grillé et des cornichons et de la moutarde.  

Queue de bœuf à la bière

La cuisson dans la bière donne à la viande une onctuosité et un goût très agréable. La viande cuit avec des oignons et un peu de pain d’épices qui lie la sauce et atténue l’amertume de la bière. Ce plat s’accompagne très bien d’une purée ou d’un gratin de pommes de terre. Demandez à votre boucher de nettoyer et dégraisser  la queue.

Terrine de queue de bœuf et foie gras

Une terrine exquise qui se sert avec une belle salade assaisonnée d’une vinaigrette bien relevée. Pas besoin de gélatine ou d’agar-agar, les os suffisent à former la gelée. Le foie gras est cuit par la viande et le bouillon chaud. 

Daube de joues de bœuf en gelée

Un plat superbe qui se cuisine sans difficulté. Une longue cuisson à feu doux, et une nuit au réfrigérateur pour que la terrine prenne. Vous servirez ce plat exquis avec une salade de mesclun assaisonnée délicatement d’une vinaigrette au vinaigre de Xérès ou d’endives avec une vinaigrette à l’huile de noix.  

Chou farci à la queue de bœuf

Les choux farcis de cette manière sont succulents. Faites cuire la queue de boeuf la veille et laissez refroidir pour ne pas vous brûler et la désossant. La recette est simple bien que prenant du temps à préparer car le désossage de la queue est assez long.

Tourte de queue de boeuf aux légumes

Une tourte parfaite pour cuisiner des restes de viande ou de légumes. La queue de bœuf effilochée est mélangée à des légumes : courgettes, tomates,  piments doux, oignons. Enveloppés dans une pâte feuilletée, cette garniture cuit 30 mn environ au four et se sert chaude ou tiède. 

Langue de boeuf et pieds de porc à la bière brune

Un plat mijoté dans la plus pure tradition (achevé par une cuisson au four) et que l’on appréciera pleinement lors des premiers frimas d’automne ou d’hiver.

Friands à la joue de bœuf

Il vous reste de la joue de bœuf cuite du repas de dimanche ? Faites-en des friands. Ce n’est pas difficile à faire et cela fera un délicieux dîner avec une bonne salade. Utilisez de préférence une pâte feuilletée maison.  Le repos au réfrigérateur est indispensable pour que la pâte et la farce soit à même température lors de la cuisson.

Parmentier à la queue de bœuf et aux champignons

Un reste de queue de bœuf, des pommes de terre et des champignons forment la base de ce plat délicieux et toujours apprécié.  Il est indispensable que la vinade mijote avant d’être intégrée à la purée et de gratiner au four.  

Filet de bœuf en brioche

Pour varier des éternelles volailles de Noël, cuisinons du bœuf. Un superbe et tendre filet de bœuf cuit dans une pâte à brioche salée, naturellement. Pour une réussite de la cuisson, laissez le plat quelques mn dans le réfrigérateur avant de le faire cuire, le filet et la pâte à brioche seront ainsi à la même température. Choisissez un cœur de filet. 

Côte de bœuf à l'os à moelle et au gros sel

La cuisine canaille par excellence et une des meilleures manières de préparer la fameuse côte de boeuf. Une recette taillée sur mesure pour tous les vrais carnivores !

Queue de bœuf à l’auvergnate

La queue de bœuf cuite longuement est fondante et délicieuse. Cette recette simple et facile à cuisiner, permet de découvrir ce morceau souvent délaissée. Ce plat cuit la veille et se réchauffe avant d’être servi. A déguster avec un aligot ou une purée de pommes de terre maison.

Queue de bœuf aux champignons

Une longue et douce cuisson, des champignons qui plonge dans la cocote en fin de cuisson, une  viande fondante qui se détache des os, une sauce réduite et onctueuse.  Un plat délicieux accompagné d’une purée de panais ou de pommes de terre. 

Queue de bœuf aux marrons

Des tronçons de queue de bœuf, des marrons, des petits oignons et du lard maigre pour donner de l’onctuosité.  Les  ingrédients sont cuits séparément avant de terminer la cuisson ensemble dans une cocotte qui s’invitera à table. 

Queue de bœuf grillée, sauce piquante

Braisée et puis grillée à la poêle après avoir été panée, une manière originale de cuisiner la queue de  bœuf. La queue de bœuf grillée est accompagnée d’une sauce piquante bien relevée et de pommes frites. Ce plat se mange avec les doigts, ce qui rajoute du plaisir. 

Filet de bœuf à l'ail et aux escargots (Bourgogne)

Voilà un plat bourguignon qui sort de l’ordinaire et pourtant particulièrement réussi : un beau rôti de bœuf détaillé en belles tranches, recouvert de délicieux escargots relevés d’une persillade à l’ail préparée au beurre, au vin blanc et au pastis. Surprenantes combinaisons, farouchement délicieuses !

Boulettes de bœuf et de pain d'épices à la tomate et à l'estragon frais

Un gratin de boulettes de viande particulièrement gourmand et que j’aime préparer avec les restants d’un rôti de bœuf. L’ajout de pain d’épices imbibé de crème fraîche au hachis de viande apporte un supplément délicieux à ce plat, vraiment simple à préparer.

Hamburger hawaïen

Le hamburger de vos vacances! Tout à fait indiqué pour initier les enfants aux surprises gustatives et aux délices cachés du sucré-salé ou pour surprendre quelques adultes blasés du « fast-food » industriel ...

Entrecôtes grillées sauce choron

La sauce choron est un grand classique à servir avec de délicieuses entrecôtes. A découvirir sans plus attendre.

Boeuf des mariniers ou Agriade de Saint Gilles

Une recette de plat mijoté originaire du Gard qui était une recette traditionnelle des bateliers du Rhône et paysans de Camargue. J’adore le mélange d’anchois, câpres, cornichons et ail qui s’associent à des joues de bœufs marinées longuement.

Tartare de bœuf au couteau

Le classique des classiques en matière de tartare de bœuf. Une seule consigne : privilégiez une viande de très grande qualité, cela se sent directement dans l’assiette. 

Paleron de bœuf mariné au merlot

Une recette canaille comme je les adore : la viande est braisée tout doucement dans du vin rouge et servie fondante avec le vin rouge réduit. Une merveille !  

Daube provençale 

Un extraordinaire plat mijoté comme je les adore. Un mélange de plusieurs pièces de bœuf à braiser le tout cuit à feu très doux dans du vin rouge. Une merveille !

Salade de bœuf et potimarron rôti 

Une réinterprétation de la célèbre tagliatta de bœuf italienne dans une version plus appropriée à l’automne qui met en scène les potimarrons et quelques noisettes.

Pouteille

Un merveilleux plat mijoté des plus rustique. Du bœuf qui mijote dans du vin rouge et des pieds de porcs. 

Joues de bœuf braisées au carvi, coings et patate douce 

Les joues de bœuf sont un régal absolu. Elles sont braisées dans du vin rouge et sont fondantes à souhait. Ce plat mijoté vous réconfortera à merveille en automne ou en hiver.

Bœuf Wellington, sauce porto

Voici une très belle recette de réveillon de Noël – un peu complexe à préparer – mais qui va certainement plaire à vos invités : un tendre et juteux filet de bœuf, enrobé d’une belle farce au jambon et aux champignons relevée au porto ; le tout emballé dans une pâte feuilletée et cuit au four « en croute ». Une préparation qui offre l’avantage de préserver tous les sucs et le jus de cuisson au cœur même de la viande.

Copyrights Wonderweb 2004 - 2014 - RSS feedHaut de page