Soupe à l’ail parfumée à la sauge

Beaucoup plus simple à cuisiner que le tourin, la soupe à l’ail est l’héritière des soupes paysannes classiques. Beaucoup d’ail et des herbes bouillotent et le bouillon filtré est versé sur des tranches de pain grillées à l’huile d’olive et gratinées au fromage. Un mets de paysan mais un régal de roi.

Soupe à l'oignon au bleu d'Auvergne

Une recette paysanne - bien revigorante en hiver - et qui plaira à tous, surtout après une balade en plein air par un froid mordant.

Bouillon de poule au safran ou potage doré (Moutairol du Périgord)

Ce potage périgourdin porte dans son pays le joli nom de mourtairol. C’est un potage très beau à voir et délicieux à déguster. A base de bouillon de poule et de safran, il est très revigorant. Vous utiliserez pour le réaliser le bouillon d’une poule au pot. Sinon, vous le ferez vous-même en faisant cuire 1 h dans de l’eau bouillante une carcasse de poulet avec des carottes, des oignons et des aromates.

Soupe campagnarde de lentilles

Riches en fer, donc nécessaires en cette saison, les lentilles sont savoureuses. Une des légumineuses les plus anciennement dégustées, elles sont de grande qualité nutritive. Cette soupe mélange tous les légumes du potager pour le plus grand plaisir des papilles.

Soupe limousine de lard fumé et légumes au pain de seigle

Une vraie recette campagnarde avec des morceaux de porc, de pain et des légumes. La viande et les légumes cuisent 3 heures. Les légumes et la viande sont servis dans un plat et le bouillon est versé sur des tranches de pain de seigle.

Soupe tourangelle aux petits pois, chou et poitrine de porc

Une délicieuse soupe avec du chou et de la poitrine de porc à cuisiner quand arrivent les pois frais. Très simple à préparer, elle cuit tranquillement 90 mn. On peut la servir avec des tranches de pain et la soupe devient un plat complet ou remplacer le pain par des pâtes.

Soupe aux haricots noirs

Avec des haricots rouges ou noirs et du jarret fumé, cette soupe est revigorante et fameusement bonne. Très facile à cuisiner, elle demande une longue cuisson : 2 heures 30 et elle se sert en purée avec des œufs durs et du citron. Surtout ne mixez pas les haricots au mixer électrique.

7 Recettes de soupes paysannes à servir en potages

Laurent Goffin 4.0 stars based on 35 reviews

4/5 sur 35 avis