Soupe à l’ail parfumée à la sauge

Beaucoup plus simple à cuisiner que le tourin, la soupe à l’ail est l’héritière des soupes paysannes classiques. Beaucoup d’ail et des herbes bouillotent et le bouillon filtré est versé sur des tranches de pain grillées à l’huile d’olive et gratinées au fromage. Un mets de paysan mais un régal de roi.

Gigot de 7 heures

Le plat idéal pour un repas de Pâques car sa cuisson longue laisse le temps de préparer les autres plats du repas. La chair de l’agneau cuite ainsi dégage ses sucs et ses parfums.

Risotto à la pancetta, à la sauge et au parmesan

Une préparation traditionnelle du risotto dans l’Italie du nord, élaborée à partir d’ingrédients dont on dispose couramment dans les ménages italiens. Veillez à utiliser du riz à grains ronds, comme le Vialone nano ou le Carnaroli. Les petits grains ronds permettent d’obtenir un risotto plus onctueux. Idéal pour accompagner une grillade de bœuf, une escalope de veau ou de la volaille rôtie.

Marinade au citron et à la sauge pour barbecue

Une préparation de marinades pour barbecue qui convient pour tout type de viande blanches et poissons. J’adore le parfum de la sauge qui se marie à l’acidité des citrons.

Risotto au beurre et à la sauge fraîche

Une recette de risotto très simple et délicieusement parfumée à la sauge fraîche. La combinaison beurre-sauge ; habituellement associée aux préparations de pâtes fonctionne à merveille avec le risotto également.

Rôti de porc à la sauge, gratin de topinambours

Cuit tel quel, le rôti de porc a souvent tendance à se dessécher lors de sa cuisson au four. Rien de tel dans cette recette, où la viande est cuite très lentement dans un mélange de lait et d’eau aromatique et reste délicieusement moelleuse. Découvrez (ou redécouvrez) également la saveur douce-amère du topinambour, qui, présenté en gratin, se conjugue très bien avec ce plat succulent.

Beurre à la sauge

Un beurre chaud et doux, délicieusement parfumé pour accompagner des viandes rouges ou des poissons grillés ou pochés.

Pigeons en cocotte bardés de lard à la sauge

Une recette très simple et très goûteuse pour préparer ces délicieuses volailles. Choisissez des pigeons fermiers à la chair ferme et faites-les cuire à l’étouffée juste entourés d’une barde de lard. Les sucs se diffusent durant la cuisson et les saveurs en sont magnifiées. Il faut compter ½ pigeons/personne.

Potée de choux de Bruxelles et saucisses fumées à la sauge

Choux de Bruxelles et saucisses fumées, tentant ? Le tout parfumé aux herbes du jardin pour réveiller les saveurs. Facile et rapide à cuisiner. Vous pouvez utiliser des choux de Bruxelles congelés. Vous les décongèlerez 5 mn en position décongélation avant de les cuisiner normalement.

Rôti de veau au miel à la sauge et coings à la crème

Un rôti de veau cuit au four et des coings cuits dans de la crème, du miel et de la sauge. Chacun cuit séparément et se retrouvent dans l’assiette pour un mariage très réussi. Une recette simple à réaliser.

32 Recettes à la sauge pour réaliser des risotto, beurres aromatisés, plat mijoté, rôtis et gratin à servir en plats, entrées et hors d'oeuvres, entrées froides, accompagnements et potages

Laurent Goffin 4.0 stars based on 35 reviews

4/5 sur 35 avis

Aubergines aux herbes (thym, romarin, sauge & basilic)

Quand vous récoltez les aubergines à le fin de l’été, cuisinez-les de cette manière qui est très simple et très digeste et savoureuse. Les tranches d’aubergines saupoudrées d’herbes et d’huile d’olive sont cuites dans le four. Elles accompagneront des viandes, une omelette, des pâtes italiennes ou du riz.

Terrine de noix de veau à la sauge

J’aime beaucoup cette terrine ; à la saveur riche et tendre, délicatement rehaussée par le parfum de la sauge fraîche. Une terrine parfaite pour accompagner un brunch dominical ou un casse-croute d’été

Cabillaud boulangère

Un délicieux « rôti » de cabillaud déposé sur un lit de pommes de terres parfumées avec la sauge et le fenouil.

Jarret de veau glacé

Un plat de brasserie version raffinée. La chair du jarret de veau est toujours d’une saveur remarquable, cuit longtemps au four ses arômes n’en ressortent que mieux. A déguster avec un tian de légumes ou un gratin de pommes de terre.

Carpaccio de boeuf mariné aux herbes

Voila une manière originale de préparer le bœuf cru sous la forme d'un délicieux carpaccio. Les saveurs de la viande sont parfumés aux parfums des alpages et des prairies. C’est un régal croyez moi, surtout si vous le préparez avec une viande issue des races Salers, Aubrac, Gasconne, des bêtes qui vivent dehors et dont la viande a beaucoup de goût.

Raviolis de butternut au beurre de sauge

Des petits raviolis orangés, ça vous tente. Réalisez donc ces raviolis au butternut à la saveur douce et fine que vous accompagnerez d’un beurre de sauge et d’un peu de parmesan. Ce plat peut accompagner une viande. 

Agneau de Pâques et petits légumes du printemps

La recette d'agneau idéale pour le repas familial traditionnel du jour de Pâques. La viande d'agneau est associée avec les plus beaux légumes nouveaux du printemps.

Pigeonneaux au rhum et épices douces à la sauge

Moelleux et parfumés, les pigeons cuisent doucement dans une cocotte avec des herbes et baies aromatiques. Ils dorent ensuite et sont servis accompagnés d’une sauce réduite et de riz créole. Facile à réaliser, ce plat gastronomique peut se décliner avec d’autres volailles.

Velouté de navet jaune à la crème battue à la sauge

Un potage tout en subtilité qui allie la finesse du navet jaune « boule d’or » et les arômes de la sauge. La seule difficulté sera de trouver des navets « boule d’or » qui sont assez rares mais qui ont une chair plus tendre et plus fine que nos célèbres rutabaga.

Lotte braisée à la tomate et à la sauge

Une recette de lotte succulente et très simple à préparer ; aux accents provençaux particulièrement parfumés grâce à la sauge.

Oeufs au beurre de sauge basse température

Un bel œuf au jaune à la fois coulant et de bonne tenue qui repose dans un nid de spaghetti, nappé d‘un beurre de sauge. Exquis et inratable à la condition de cuire l’œuf 1 h à 65°C dans sa coquille et dans un four. C’est le miracle de la cuisson à basse température.

Oison fermier farci aux pommes et à la sauge

Un bel oison, bien dodu et bien musclé, nourri aux grains sera un régal en ces jours de fêtes. Rôti en cuisson lente et douce afin que la chair reste fondante et farci d’un mélange rustique. Régal assuré.

Risotto aux griottes gratiné

Une variante de risotto agréablement accompagnée de griottes et présentée dans un délicieux feuilleté

Paupiettes de soles vapeur à la sauge et au romarin

Une alliance mer-terre très réussie, une cuisine légère et savoureuse qui allie les soles avec la sauge dans un jeu sur les textures et les saveurs.

Vinaigrette à la sauge et fenouil

On a jamais assez de recettes de vinaigrette ! Celle-ci est idéale à servir avec des poissons ou encore mieux avec des aubergines ou des poivrons grillés. Vous y découvrirez le goût anisé du fenouil accompagné du parfum de la sauge. Faites attention à l’apéro, de ne pas confondre la vinaigrette avec le pastis.

Mini-légumes glacés et jus à la sauge

Les minis-légumes permettent des présentations très esthétiques. Ce plat, qui se prépare à la grecque, se sert froid en entrée ou en accompagnement de jambon ou de rôtis de porc froid. Il est facile à préparer. Si vous ne trouvez pas de mini légumes, utiliser des légumes normaux que vous couperez en cubes.

Mignon de porc aux artichauts rôtis à la sauge

Une recette que j’adore. La combinaison d’un beau filet mignon de porc avec sa croûte moutardée et épicée - accompagné de cœurs d’artichauts tendres, savoureux et parfumés à la sauge - est tout à fait réussie et gourmande à souhait.

Rougets rôtis à la sauge et aux aromates

Rien de tel que ces délicieux rougets, délicatement rôtis au four dans un jus court et très parfumé. Un plaisir méditerranéen très complet !

Roulés de lapin à la sauge

Simple, bon et parfumé, ce plat de râbles de lapin est un régal. Il faut demander à votre boucher de désosser les râbles et ensuite  la recette est extrêmement facile et rapide à cuisiner.  Les râbles roulés cuisent dans une cocotte et sont servis avec des pâtes fraiches ou une polenta aux olives. 

Chevreau aux amandes et à la sauge

Une recette festive, parfaite pour les amateurs de plats mijotés.

Petits légumes nouveaux en purée à la fleur de sauge

Lorsque la sauge fleurie elle illumine le jardin aromatique. Mis pourquoi ne pas cuisiner les fleurs avec les petits légumes nouveaux ? Elles donneront à ce plat un parfum très inattendu et seront bénéfiques pour l’organisme en plus de colorer joliment cette purée.

Cuisses de grenouilles dorées et sauce à la sauge

Une jolie préparation pour cuisiner ces batraciens si délicieux. Les cuisses de grenouilles sont enduites de chapelure et dorées à la poêle. Elles sont servies accompagnées d’un simple beurre monté à la sauge. A défaut de sauge, vous pouvez utiliser l’herbe aromatique qui vous convient : thym, romarin, estragon, cerfeuil etc.

Lard et panais rôtis à la sauge

Un beau plat d’hiver reconstituant et sensuellement parfumé, utilisant un légume trop vite oublié : le panais.