Recettes aux petits pois

Dans un menu en... Pour préparer des... Avec ces ingrédients... Pour une fête ou occasion..
    




Inscrivez-vous à notre newsletter

La dose gourmande hebdomadaire pour les amoureux du goût! Chaque semaine, découvrez des recettes garanties 200% plaisir et de saison!

Pennes à la claudia, sauce au parmesan, jambon et petits pois

Les recettes de pâtes italiennes les plus simples sont bien souvent les meilleures … essayez sans tarder ces délicieux pennes servis avec une sauce crémeuse aux copeaux de parmesan, aux petits pois et au jambon.

Tarte aux petits pois et oignons nouveaux

On ne résiste pas à ce plat. Les saveurs sucrées de petits pois et des oignons nouveaux se diffusent dans l’appareil qui les lie grâce à la crème. Rehaussée subtilement de délicates épices, cette tarte facile à réaliser est un délicieux plat printanier.

Petits pois à la française

Les petits pois bien verts et bien croquants sont enfin là. Voici une recette traditionnelle, facile à faire et qui accompagnera très bien l'agneau de Pâques ou un bon pigeon

Fricassée de petits pois et gingembre au pamplemousse

Une magnifique entrée printanière pleine de saveurs et qui vous fera redécouvrir les petits pois

Velouté de petits pois au lard croustillant

Ce n’est pas parce que le pois est petit qu’il n’est pas capable de nous donner de grandes émotions. Voici un potage qui vous offrira un contraste de velouté et de croustillant ainsi qu’une opposition entre saveurs salées et saveurs toutes en douceur.

Agneau de Pâques et petits légumes du printemps

La recette d'agneau idéale pour le repas familial traditionnel du jour de Pâques. La viande d'agneau est associée avec les plus beaux légumes nouveaux du printemps.

Velouté glacé de petits pois à la menthe fraîche

Vous allez être surpris par le vert intense de ce velouté! Servi en verrines, vous dégusterez une soupe froide parfaite pour un déjeuner de printemps.

Tagliatelle aux petits pois, aux fèves, à la crème fraîche et au parmesan

Des pâtes fraîches comme on les aime en été, accompagnées très simplement de quelques légumes du jardin, savoureux et croquants ; habillés de crème et de parmesan fondant.

Coeurs d’artichauts « printanière » aux légumes nouveaux (petits pois, fèves, carottes, navets)

Un ragoût de cœurs d’artichauts et de légumes nouveaux : carottes, navets, oignons, petits pois et fèves qui mijotent dans un peu de vin blanc avant de venir à table. Un plat simple et exquis au goût fin.

Risotto au poulet, gambas et petits pois.

Le risotto peut se préparer de mille manières, et voici une printanière et sicilienne qui mêle terre et mer avec les petits pois nouveaux.

Cailles rôties à la rhubarbe et aux petits pois

Une recettes de cailles rôties qui allie la chair délicate des cailles à l'acidité de la rhubabrbe. Cette préparation printanière révèle savoureusement la chair suave et délicate des cailles.

Salade Mexico

Mexicoooooo, chantait Luis Mariano, il ne manquera que les cariocas pour se croire au Mexique. Du Maïs, des Piment et des poivrons, des tomates et des cœurs de palmier et bien sûr de l’huile d’arachide. Agréable, fraîche et savoureuse, vite préparée sans cuisson, elle est parfaite.

Aspic d’agneau aux petits pois

Rien de tel que cet aspic ou viande en gelée pour accommoder les éventuels restes d’agneau dont vous disposeriez. Cette recette fera un plat idéal pour un buffet froid mais aussi une petite entrée légère pour un déjeuner. Pour ma part, ce sera en fines tranches sur une tranche de pain de campagne grillée.

Canard rôti au lard fumé, petits pois et oignons grelots

Parmi la grande variété de recettes de canard, en voici une qui me plait particulièrement pour l’association parfaite des ingrédients. Un véritable régal, très riche en saveurs gourmandes, à essayer lors de vos repas festifs.

Clafoutis aux petits pois, jambon et mascarpone

Après les nombreuses variations autour de la recette de la quiche, c'est au tour du clafoutis de connaîtres de nombreuses variantes salées. AUjourd'hui, les invités sont les petits pois, le mascarpone et le jambon.

Araignée de mer et légumes pris dans un flan

Mariage des meilleurs produits de saison, venus du fond de la mer et de la bonne terre nourricière. La chair de l’araignée est d’une très grande finesse tout comme celle des légumes. Les textures et les saveurs délicates des ingrédients sont réunies dans ce plat exquis plutôt facile à réaliser.

Crème de petits pois à l’anguille fumée

Un potage à proposer en entrée et qui marie la fraîcheur printanière des petits pois avec le fumet de l'anguille.

Brouillade d'oeufs aux petits pois et cumin à la menthe

Les petits pois et la menthe forment un mariage très réussi et très apprécié outre-Manche. Dans cette recette ils sont de nouveau réunis et mélangés à des œufs pour réaliser une délicieuse brouillade. Facile à réaliser mais la cuisson est un peu délicate. Il faut de la patience et travailler sur feu très doux sans cesser de remuer l’appareil. Si vous hésitez à réaliser un sirop, prenez 3 c à s de sirop de sucre de canne.

Choux à la crème froide de petits pois et aux fèves.

Ravissante entrée ou petits amuse-bouche selon la taille des choux, un délice ne tout cas.

Sauce aux petits pois et roquette

Pour changer de la bolognaise traditionnelle, une sauce très originale pour apporter d’autres couleurs et de nouvelles saveurs à vos pâtes préférées.

Cassoulet antillais

Une adaptation « tropicale » très réussie ; par la présence d’ingrédients comme la cive et les petits pois. La preuve que les grands « classiques » peuvent parfois être revisités avec succès par l’utilisation d’autres ingrédients.

Lasagnes printanières aux petits pois et au jambon de Parme (Italie)

Un plat agréablement printanier par l’utilisation de ses ingrédients de saison et qui va réjouir tous les amateurs de pâtes.

Petits pois à la crème

Une recette délicieuse et facile à faire dès que les petits pois apparaissent sur les étals et durant l’hiver réalisable avec des petits pois surgelés. Il vous faut 3 ingrédients : des petits pois, de la crème fraîche et du beurre. Selon le nombre, compter 500 gr de petits pois non écossés par personne.

Terrine de poulet au petits pois, poivrons et menthe

Fraiche et savoureuse, cette terrine qui se prépare la veille va obtenir vos suffrages. Des dés de poulet, des petits pois, de la menthe sont pris dans une gelée. Belle, elle aura sa place sur un buffet.

Roulades de jambon aux asperges, petits pois et chou fleur

Les légumes de printemps réunis dans une même entrée, appétissant, non ? Des belles asperges blanches, du chou-fleur et des petits pois cachés dans des cornets de jambon. Une entrée ou plat léger selon votre appétit et un plat facile à préparer.

Potage de petits pois

Exquis dès que les petits pois apparaissent sur les marchés. C’est une recette simple à réaliser, familiale et excellente qui plaira à tout le monde. Parfumée de cerfeuil, enrichie d’un peu de crème pour le moelleux, ou pour les allergiques de soja cuisine ou de lait végétal.

Légumes nouveaux, sauce verte aux herbes frâiches

Les petits légumes nouveaux du printemps donnent des envies de cuisiner. Pourquoi avec cette recette qui mélange pommes de terre et carottes nouvelles, chou-fleur, petits pis et fèves accompagnés d‘une délicieuse sauce inspirée du pesto. Bon appétit.

Epigramme d’agneau « Saint Germain »

Une recette à préparer la veille. Pratique pour un repas de fête. Une recette qui n’est pas difficile à préparer, économique et est délicieuse. La viande, cuite et refroidie sous presse, est servie en tranches dorées dans une chapelure accompagnée d’une purée de petits pois.

Velouté de petits pois au jambon Serrano

Une présentation très « branchée » pour un potage qui peut être servi chaud (en hiver) ou légèrement glacé (en été). Une façon très agréable et facile de remettre au goût du jour des ingrédients très simples mais toujours succulents lorsqu’on y ajoute un peu de créativité.

Poulet sauté aux petits pois, légumes nouveaux et muscadet

Les petits légumes nouveaux arrivent avec leurs belles couleurs et leurs saveurs si délicieuses, avec les petits poulets qui courant dans la nature, c’est un repas de roi.

Pigeons aux petits pois à la française

Vous vous lécherez les babines de plaisir lorsque vous aurez terminé de déguster ce plat. Un côté classique et un aspect moderne. Demandez à votre boucher de désosser les pigeons si vous ne savez pas le faire. Avec les petits pois fraichement cueillis et un peu de travail, vous réaliserez un plat dont vous vous souviendrez.

Risotto aux petits pois et au safran

Un risotto aux saveurs très douces mais vibrantes.

Velouté de petits pois, menthe et pamplemousse

Un petit délice subtil et très original, parfait pour débuter un repas festif. Bien que surprenante au premier abord, la combinaison du velouté de petits pois et du pamplemousse frais fonctionne à merveille.

Salade de riz sauvage et petits pois à la menthe

Choisissez un beau riz sauvage rouge, des petits pois bien verts et appariez-les, vous obtiendrez une salade aussi belle que bonne. Avec en plus des tomates, de la menthe, des échalotes et une sauce bien relevée. Bon appétit ! La cuisson du riz sauvage est assez longue, pensez-y quand vous envisagez de cuisiner cette recette.

Terrine de lapin en gelée aux légumes de printemps

Que faire avec des restes de lapin ou même avec un lapin à cuisiner aux beaux jours ? Une fraîche terrine aux petits légumes de printemps qui, accompagnée d’une salade, fera un excellent dîner d’été. Vous la faites la veille du jour où vous voulez la consommer.

Filet pur d’agneau poêlé au coulis de printemps aux petits pois nouveaux et roquette.

Pour cette deuxième édition de l’événement « intersidéral » Blog Appétit, je vous laisse découvrir cette recette qui offre tout simplement un morceau d’agneau très tendre qui a été juste saisi et qui barbotte dans un concentré d’extrait de printemps à base petits pois et de roquette.

Sauté de porc au cidre, petits pois et carottes

Un de mes plats préférés, offrant un bouquet printanier de saveurs et une harmonie très réussie entre tous les ingrédients utilisés. Un plat complet, simple et raffiné à la fois.

Fèves à la macédoine de légumes (petits pois, pois gourmands, carottes et haricots verts)

Simple à réaliser, cette recette de fèves est parfaite avec les grillades des beaux jours. Il vous faut des fèves, évidement, un peu de vin blanc sec, du persil, des échalotes et des oignons et quelques légumes de printemps pour ne pas les laisser seules.

Tartare de légumes verts en verrines (courgettes, haricots verts & petits pois)

Un tartare de légumes crus, frais et léger – à servir en verrine - et toujours le bienvenu. Peut être préparé à l’avance, pour vous faire gagner du temps en cuisine.

Poêlée de Saint-Jacques, purée de petits pois au citron confit

Quelques belles noix de St-Jacques juste poêlées et dorées, accompagnées d’une petite purée de petits pois frais délicatement relevée d’herbes aromatiques et de citron confit. Une entrée de fête raffinée et très sympathique, pas compliquée à préparer et qui devrait éveiller les papilles gustatives de tous vos invités.

Flans de petits pois au curry

De petits flans tout verts à servir en entrée et qui laissent exploser toutes les saveurs printanières des petits pois

Petits pois à la pancetta fumée

Je ne résiste jamais aux petits pois ! Surtout comme dans cette simple et belle recette, où ils sont associés à de la pancetta fumée. Un accompagnement « passe-partout » ; toujours savoureux !

Paella à la viande de taureau

Paella et corrida, deux symboles de l’Espagne dans l’esprit de beaucoup de gens. Si vous en trouvez cuisinez ce plat avec de la viande de taureau sinon, remplacez pas du bœuf. Pour le reste à préparer comme la paella traditionnelle

Salade de petits pois au fenouil, fèves, câpres et aneth

Quand les petits pois sont fraîchement cueillis et très tendres, ils sont particulièrement exquis à déguster cru. Idéal si vous avez un potager. Mêlés à des champignons et légumes de saison, relevés d’une vinaigrette à l’aneth, ils feront une entrée fraîche et raffinée, simple à préparer.

Salade verte de haricots verts et petits pois aux herbes

Très simple et fraiche, avec des haricots verts très frais et des petits Pois juste écossés, cette salade assaisonnée d’échalotes et d’herbes hachée est absolument savoureuse. Et très simple à faire, même pour des débutants. Les légumes doivent être croquants ne les faites pas trop cuire.

Tartelettes « vert pré » aux asperges, haricots verts et petits pois

Vert pré en raison de leur couleur, les tartelettes sont idéales pour un buffet. Des fonds de pâte feuilletée sont garnis de purée d’asperges, haricots verts et petits pois et décorés d’une pointe d’asperge. Beau, bon et simple à réaliser. La purée peut être cuisinée à l’avance et les tartelettes sont garnies au moment de servir.

Salade de petits pois à la feta

Fraîcheur garantie avec cette délicieuse composition !

Petits pois au lard

Voici un plat qui, par sa composition, est un plat complet : légumes, petits pois et viande : lardons dans le même plat. Il est très simple à réaliser en peu de temps, sa cuisson : ¾ d’heure se fait toute seule. A cuisiner sans attendre même avec des petits pois congelés et le temps de préparation sera diminué de moitié. Vous pouvez remplacer les lardons par des cubes de saucisses de Morteau ou de Montbéliard, des dès de jambon blanc ou fumé.

Lasagnes aux légumes verts et parmesan

Un plat complet lorsqu’arrivent les premiers légumes verts du printemps, Asperges vertes, petit-pois, pois gourmands et fèves. Avec une sauce au parmesan, c’est absolument délicieux 

Tajine de veau aux petits pois et citrons confits

Une préparation de tajine très printanière ; simplifiée et plus légère que la recette traditionnelle à base d’agneau.

Salade d'épinards frais, petits pois et feta fraîche

Une « salade-repas » ; très fraîche et nourrissante à la fois ; relevée délicieusement avec une vinaigrette estivale à l’huile d’olive et au jus de citron.

Galettes de riz aux petits pois et au parmesan

Une manière très originale de préparer de bonnes petites galettes de riz, dans lesquelles on incorpore des petits pois et du parmesan. Une entrée rapide, simple à préparer et très légère.

Vol-au-vent au jambon de Parme et aux petits pois.

Une variante succulente au vol-au-vent traditionnel avec de délicieux petits pois frais.

Frigousse

Sous ce nom curieux se cache un plat de légumes printaniers d’une grande simplicité mais très gouteux. Des légumes de saison cuisent doucement dans un bouillon parfumés au lard. Plat complet pour les amateurs de légumes ou accompagnement d’une viande pour des appétits plus conséquents. A part l’épluchage, le plat cuit tout seul.

Soupe tourangelle aux petits pois, chou et poitrine de porc

Une délicieuse soupe avec du chou et de la poitrine de porc à cuisiner quand arrivent les pois frais. Très simple à préparer, elle cuit tranquillement 90 mn. On peut la servir avec des tranches de pain et la soupe devient un plat complet ou remplacer le pain par des pâtes.

Pigeons aux petits pois et foie gras

C’est la pleine saison des petits pois qui sont tendres, d’un beau vert et très goûtés. Les écosser n’est pas si terrible que ça, ça repose l’esprit. Les pigeons sont aussi très bonnes aussi car avec les beaux jours, ils peuvent se faire du muscle, évidement si vous achetez des pigeons élevés en liberté, à préférer à toutes autres volatiles élevées enfermées. 

Gambas rôties, mousse de petits pois au basilic

Une belle préparation très raffinée de queues de gambas rôties combinée à une présentation des plus originales. Une recette qui devrait plaire énormément à tous les vrais gourmets.


Copyrights Wonderweb sprl 2004 - 2013