Consommé glacé de cerfeuil et navet

Une soupe apéritive, à déguster froide au printemps et en été, ou chaude en automne et en hiver. Présentez aussi éventuellement cette préparation en petites quantités – servie dans des coupelles – en guise de « mise en bouche » avant l’entrée.

Consommé de boeuf à la citronnelle

Un potage aux accents orientaux, délicieusement relevé à la citronnelle et à la coriandre fraîche. Pour la viande de bœuf, utilisez de préférence de la queue de bœuf ; plus savoureuse et parfumée que tout autre morceau.

Consommé de légumes d’hiver au gingembre (carottes, céleri, poireaux et fenouils)

Ce consommé plein de vertus concentre tous les minéraux et vitamines des légumes qui le composent. Il est facile à réaliser mais cuit assez longtemps. Vous le parfumerez avec des épices et des agrumes pour lui donner du tonus. Il se déguste froid, vous le préparerez la veille

Consommé de lapin « Jeannot Lapin »

Certaines recettes ne nécessitent d’utiliser que les râbles du lapin. Avec le devant et la tête, vous cuisinerez ce délicieux consommé au goût très fin. La cuisson est longue, mais la réalisation aisée. Il vous faut des légumes et quelques aromates. Vous pourrez le servir avec des croûtons grillés.

Consommé au parmesan

Un potage délicat et de goût très fin. Vous préparerez d’abord le consommé dans lequel vous introduirez au moment de servir des petits carrés d’une préparation au parmesan. Vous cuisinerez ce plat le lendemain d’un pot-au-feu dont vous utiliserez le bouillon pour réaliser le consommé.

Consommé de betterave à la russe

Inspiré du bortsch, en simplifiant la recette, ce consommé est excellent. On retrouve le délicieux goût de betterave associé à celui du consommé de bœuf et la couleur rose qui en fait un plat vivifiant. Vous pouvez utiliser le bouillon de votre pot au feu dégraissé.

Consommé de saint Jacques en dôme de pâte feuilletée.

Une variante plus modeste de la soupe aux truffes Elysées, mais néanmoins succulente et extrêmement parfumée.

7 Recettes de consommés à servir en potages

Laurent Goffin 4.0 stars based on 35 reviews

4/5 sur 35 avis