Champignons farcis à la ricotta et crème de sardines

J’adore tout particulièrement cette recette de champignons farcis, qui combine des saveurs de fromage, de terre et de mer. Ceux-ci sont ensuite délicieusement cuits au four, pour arriver comme des petits pains chauds et dorés sur votre assiette. Un régal !

Macaronis à la sarde ; aux sardines et à la tomate (Sardaigne)

Une préparation typique en Sardaigne, relevée, parfumée et nourrissante. Utilisez de préférence des macaronis courts ou des pennes rigate pour que la sauce se mêle bien au cœur des pâtes.

Tartare de sardines aux tomates et aux raisins

Une entrée très simple à préparer et très rafraîchissante : quelques filets de sardines fraîches mêlés à des olives hachées, des raisins blancs et de la tomate ; le tout relevé par le parfum du thym et du poivre noir. Un moyen simple de se replonger quelques instants dans la joie estivale !

Rillettes aux sardines à l'huile

Les sardines en boîtes peuvent devenir en quelques coups de fourchette de délicieuses rillettes faites maison, en les écrasant et en y ajoutant quelques ingrédients. A tartiner en toute occasion ! Voici trois recettes de rillettes très simples, à présenter simultanément.

Sardines grillées à la grecque 

Une des manières les plus simples de préparer les sardines : juste un peu d’huile d’olive, du jus de citron et du persil… Le tout grille sur le barbecue ou sur la plancha, à vous de voir !

Sardines enroulées à la coriandre, cumin et paprika

Une petite entrée sans prétention, fraîche et délicieusement pimentée ; parfaite en toute occasion.

Terrine de courgettes aux sardines

Poisson et légume de saison se marient dans une terrine. Un plat idéal pour un buffet d’été, un pique-nique ou un dîner entre amis. La réalisation en est aisée et simple et le plat peut se préparer la veille. Vous l’accompagnerez d’une sauce aux tomates ou d’une mayonnaise aux olives.

Petits toasts de radis noirs à la crème de sardines

Des petites compositions à l’esthétique très raffinée, et qui seront du plus bel effet. De plus, la combinaison de radis noirs et de sardines offre une explosion de plaisir en bouche. Parfait pour mettre tous vos invités en appétit.

Tartare de sardines

Un plat express sans cuisson qui se prépare 30 mn avant d’être dégusté : irrésistible, non. D’autant qu’il est extrêmement à facile à réaliser : avec des sardines et des olives noires.

Sardines farcies et au caramel d’ail

Une belle entrée, aux tonalités très méridionales, à servir lors des premiers beaux jours de printemps. Le caramel d'ail en lui-même peut également servir d'accompagnement pour d'autres préparations, comme pour des poissons méditerranéens grillés (rougets ; rascasses).

33 Recettes de sardines pour réaliser des soupes, tartares, tartares de poisson, pizzas et velouté à servir en entrées et hors d'oeuvres, plats, entrées froides, potages et mises en bouche

Laurent Goffin 4.0 stars based on 35 reviews

4/5 sur 35 avis

Sardines panées 

De jolies petites sardines croustillantes à souhait. Elles sont roulées dans une panure à base de ciabatta, de menthe et de persil. A servir en entrée estivale ou pourquoi pas juste les manger avec les doigts à l’apéro ?

Sardinade

Des sardines, du sel et une bonne braise, ce plat évoquera de délicieux souvenirs de vacances à qui les a passées sur la côte méditerranéenne entre l’Espagne et la Camargue. Cette recette est un jeu d’enfant, mais le résultat gustatif remarquable.

Sardines grillées 

Un véritable délice! Des sardines tout simplement grillées sont une pure merveille. Elles font parties des préparations incontournables à réaliser sur votre barbecue.

Roulades de sardines marinées et farcies au chèvre frais 

Des sardines délicieusement citronnées farcies avec du fromage de chèvre aux jeunes oignons et pignons de pin. Un délice à servir pour un apéritif en terrasse accompagné d’un bon vin blanc frais.

Tartare de sardines au pamplemousse et graines de soja

Une recette de tartare que j’apprécie tout particulièrement pour sa finesse et sa fraîcheur en bouche. De plus, elle permet une présentation soignée et très élégante.

Tartare de tomates aux sardines

J’ai un faible pour les salades utilisant de belles sardines fraîches et crues, délicieusement fondantes et appétissantes : essayez sans tarder cette belle recette, combinant harmonieusement la tomate fraîche avec de beaux filets de sardines ; le tout servi en tartare bien relevé ! A s’en lécher les babines !

Salade cœurs de laitue aux sardines, oranges et raisins

Une recette de salade fraîche et légère, mais avec cependant beaucoup de goût.

Terrine de sardines en escabèche aux poivrons

Les sardines de l’été sont belles et savoureuses, cuisinez cette exquise terrine où les sardines mi-cuites sont travaillées en escabèche doucement acide et mises en terrine entre des épaisseurs de tomates et de poivrons. Un peu longue et délicate mais pas vraiment difficile à réaliser

Velouté de chou-fleur aux sardines truffées

Une entrée (ou un snack) très original et gourmand ; combinant la présentation d’un velouté de chou-fleur crémeux avec des toasts aux sardines millésimées à la truffe. Gourmand et élégant ; au goût très franc.

Pizza de la mer aux sardines

Manger des sardines sans odeur c’est possible en les incorporant à une succulente pizza parfumée. Sur des tomates et avec quelques aromates, des petits oignons frais, un vrai repas dans un seul plat. Pratique pour les vacances.

Sardines glacées au jus de citron

Une recette simple et étonnante - un concentré de goût et de fraîcheur – et parfaite pour une entrée estivale savoureuse et surprenante.

Velouté de tomate aux sardines à l'huile

Un velouté particulièrement crémeux aux saveurs relevées et parfaitement associées, et qui pourra être servi en toute saison.

Bouillon de légumes aux sardines et croûtons aillés

Une délicieuse façon d’améliorer et d’affiner un simple bouillon de légumes, en y ajoutant la douce saveur de sardines et le croquant de quelques croûtons frottés à l’ail.

Crostini, purée de fèves fraîches et sardines à l'huile

De beaux petits crostinis, pouvant être servis comme casse-croûte lors d’un pique-nique ou comme entrée légère et croquante.

Pommes de terre farcies aux rillettes de sardines au cidre

Un petit délice que j’ai découvert chez des amis, et qui met admirablement en appétit ! Un vrai plaisir de bouche, par sa simplicité et un bel alliage d’ingrédients.

Sardines au vert

Une recette à base de sardines qui propose une association qui fonctionne très bien, et particulièrement populaire de la Grèce au Portugal. D’une région à l’autre, sa composition peut varier ; en fonction des herbes disponibles.

Sardines grillées au thym et au citron

Une recette incontournable pour un barbecue. J’adore servir ces sardines avec l’apéro pour se mettre en bouche juste avant d’attaquer la côté de bœuf grillée.

Cannellonis farcis au Bruccio et à la sardine

Une farce parfumée aux herbes et à la chair de sardine pour remplir des cannellonis qui vont dorer tranquillement au four. Un plat savoureux et facile à cuisiner avec des sardines fraîches ou à l’huile. 

Sardines et tomates à la mode d’Arcachon

Revoilà les sardines à la belle robe argentée, aux fines nageoires et à la chair si délicate. On préfère souvent la cuire en extérieur, grillées sur les flammes du barbecue. Cuisine les sardines sont aussi remarquables, telle l’exquise recette qui est proposée, sorte de tomate farcie.

Sardines frites et marinées à l’aigre-doux

Des sardines sont successivement frites puis marinées avec des oignons cuits préalablement avec un mélange aigre-doux qui sert de marinade. Vous préparez ce plat la veille du jour où vous désirez le servir. Cette recette facile à réaliser et très économique est délicieuse et sa saveur est originale. A servir en guise de tapas

Pizza aux sardines, figues et gorgonzola

Une pizza aux tonalités variées, particulièrement bien garnie et délicieusement originale.

Velouté de Boursin aux sardines à l'huile

Un velouté crémeux à la saveur délicieusement forte et douce du Boursin ; parfaitement associé à la texture des sardines et aux parfums d’herbes fraîches. Une composition gourmande, à servir en toute occasion.

Sardines farcies de verdure

Une recette  raffinée, pour un petit poisson tout simple. Selon le marché, vous la farcirez d’épinards ou de vert de blettes et elles cuiront enroulées autour de leur farce verte. Un plat idéal pour accompagner le rosé de l’été.

Sardines farcies au beurre de persil

Une belle et bonne façon de cuisiner les sardines fraîches achetées au marché. Un beurre de persil vite préparé dans le ventre de chaque sardine. Une belle braise et 5 mn de cuisson sur chaque face. A défaut de barbecue, les sardines cuisent très bien dans le four ou sur une plancha.

Sardines marinées aux épices et à l'aigre-doux

Les préparations marinées et acidulées conviennent parfaitement aux sardines, rehaussant admirablement leur goût fort et généreux. Présentez cette marinade en hors-d’œuvre ou accompagnée d’une salade croquante pour un lunch rapide.

Sardines à la maître d’hôtel

Une manière très classique mais absolument délicieuse qui est aussi une façon d’apprendre à confectionner un beurre maitre d’hôtel qui est parfait avec toutes sortes de poissons. Préparation simple et rapidement faite que vous pouvez servir dehors lors d’un barbecue. Hormis la cuisson des sardines, tout peut se préparer à l’avance.

Pizzas aux sardines et courgettes

Un plat frais et original pour l’été, comme entrée ou repas vite rapide. Sur une fine pâte à pizza des filets de sardines et des tranches de courgettes et d’autres ingrédients qui parfument agréablement ce plat. Une recette facile à réaliser pour un coût modique.

Rouleaux de printemps aux sardines

La variante très réussie d’un classique de la cuisine asiatique, à laquelle on ajoute la saveur de délicieuses sardines. La combinaison des légumes frais et croquants avec le moelleux des sardines - le tout empaqueté dans de fines feuilles de riz – offre à chaque bouchée un bouquet de plaisir.