Pibales sautées au piment d’Espelette

Les pibales appelées également civelles sont de très petites anguilles que l’on pêche l’hiver lorsqu’elles remontent les rivières. Devenues rares en raison de la demande japonaise, elles sont maintenant très chères. La meilleure préparation est la plus simple, sautées dans un hachis d’ail et de piment après avoir été ébouillantées.

Petites terrines d’anguille fumée en gelée

Une belle terrine translucide et parfumée pour un buffet ou un repas froid. Pas difficile à cuisiner et assez économique. Tous les poissons fumés peuvent être utilisés et les groseilles à maquereau peuvent être remplacées par d’autres fruits acides tels le kiwi ou des pamplemousses. Ce plat se prépare quelques heures à l’avance. Vous l’accompagnerez d’une salade d’herbes et de jeunes pousses d’épinard.

Anguille fumée au poireau, chantilly au raifort

Une association particulièrement réussie pour une belle entrée de fête, gourmande et élégante. La chair d’anguille ne cessera jamais de m’étonner ; à la fois par sa texture située entre celle des viandes blanches et du poisson et la finesse de sa saveur si riche et si particulière.

Anguilles fumées aux poireaux, chantilly au raifort

Matelote d’anguilles au vin rouge

Des tronçons d’anguilles cuisent dans du vin rouge. Ils sont ensuite servis avec une sauce au vin et aux champignons, entourés de petits croûtons frits. Plus simple à cuisiner qu’il y parait. La recette n’est pas longue à faire, seule la cuisson est longue. Commencez la recette la veille en faisant dégorger une nuit les morceaux d’anguilles dans de l’eau fraîche.

Anguille "labrese", citron, oranges et laurier (Anguilla alla labrese)

Une recette originaire du Latium et particulièrement légère et fruitée. Les anguilles sont coupées en petits tronçons, puis marinées dans des écorces et du jus d’agrumes et accompagnées de feuilles de laurier. A présenter ensuite en brochettes, et à cuire au barbecue, sur un feu de braises très doux.

Anguilles au vert

Cette recette traditionnelle est délicieuse. Les anguilles, coupées en tronçons, sont cuites avec une belle quantité d’herbes potagères, épinards, oseille, estragon, persil, sauge, pimprenelle et servies avec une sauce au citron. Très simple à exécuter.

Crème de chicons à l'anguille fumée

Un délice typique de la tradition culinaire belge et particulièrement réussi ; combinant à merveille la légère amertume du chicon (endive) et le goût corsé de l’anguille fumée et séchée au four. J’adore ! Servez ce velouté accompagné d’un croque-monsieur gourmand, à base de speck (jambon fumé du nord du Tyrol ; proche de la texture de la viande séchée des grisons).

Poêlée d’anguilles à l’ail

Des anguilles découpées en tronçons et vivement cuites dans de l’huile d’olive avec de l’ail. Servies avec un bon beurre citronné. Cette recette simple et savoureuse est facile à préparer et s’accompagnera des légumes d’été ou de pommes de terre cuites au four dans du papier alu.

Panna cottas salées à l’anguille fumée en verrines 

De délicieuses panna cottas salées qui diffusent les saveurs exquises de l’anguille fumée. Cette mise en bouche est parfaite pour entamer un repas de fête.

12 Recettes aux anguilles pour réaliser des terrine, crèmes (potage) et terrines de poisson à servir en plats et entrées et hors d'oeuvres

Laurent Goffin 4.0 stars based on 35 reviews

4/5 sur 35 avis