Velouté froid de lentilles et sa crème chantilly au curry

Frais et savoureux pour les soirées chaudes de l’été et même un peu fraîches de l’automne, ce velouté de lentilles accompagné de sa crème fouettée au curry est aussi bon que facile à préparer. Il se prépare la veille et il ne reste que la mise en place au moment de servir. Pensez à mettre la crème au congélateur 1 quart d’heure pour qu’elle monte plus facilement.

Chantilly de foie gras, mouillettes de pain d'épice

Une petite gourmandise tout à fait irrésistible, à servir comme entrée de fête ou même pour accompagner l’apéritif. Facile et vite fait, peut être également préparé à l’avance.

Crème chantilly aux noisettes 

Une variation de la célèbre Chantilly qui intègre des petits éclats de noisettes grillées. Une chantilly qui fera merveille sur toutes vos crèmes glacées.

Salade d’oranges à la crème fouettée au mascarpone

Chantilly, mascarpone et agrumes sont au programme de ce dessert tout en douceur qui se laisse légèrement bousculer par une rasade de Cointreau. J’aime tout particulièrement le contraste entre l’amertume des agrumes et la douceur de la crème de mascarpone

Verrines de crème au mascarpone aux fruits confits

Un dessert très léger et rafraichissant, rapide et facile à préparer. N’hésitez pas d’ailleurs à apprêter la recette à l’avance, afin de réfrigérer le plus longtemps possible les coupes avant de les servir.

Petits choux à la crème d'oeufs au saumon

Une mise en bouche qui mettra en appétit vos invités à l'heure de l'apéro. Les saveurs de la mer de ces petits choux s'associent à merveille avec un vin blanc sec et minéral.

Abricots poêlés à la cardamome et aux pistaches

De délicieux abricots légèrement caramélisés que vous faites revenir avec de la cardamome et des morceaux de pistaches… C’est très simple à réaliser et si vous changer d’idées en cours de réalisation de la recette, vous laissez la cuisson continuer et vous obtiendrez une délicieuse compote.

Anguille fumée au poireau, chantilly au raifort

Une association particulièrement réussie pour une belle entrée de fête, gourmande et élégante. La chair d’anguille ne cessera jamais de m’étonner ; à la fois par sa texture située entre celle des viandes blanches et du poisson et la finesse de sa saveur si riche et si particulière.

Asperges vertes sur craquants de poitrine de porc et sa chantilly de Reblochon

Une recette de printemps qui laisse découvrir la magnifique association entre le Reblochon et les asperges vertes. Le fan de fromage que je suis ne peut qu'apprécier.

Crème chantilly aux amandes

La célèbre crème Chantilly revisitée avec des arômes d’amandes et d’Amaretto. Une chantilly qui fera merveille sur les desserts au chocolat.

32 Recettes à la crèmes Chantilly à base de chocolat, crème fraîche, fraises, raifort et bananes à servir en desserts, entrées et hors d'oeuvres, accompagnements et mises en bouche

Laurent Goffin 4.0 stars based on 35 reviews

4/5 sur 35 avis

Chantilly au raifort et à l’aneth

Une sauce très originale pour accompagner les asperges blanches ou vertes et qui fera merveille également avec du saumon.

Saint-honoré aux fruits rouges

Un dessert vraiment traditionnel, très décoratif pour un buffet ou un repas de fête. Il est assez délicat à faire et donc réservé aux cuisinier(e)s averti(e)s. Pour les autres, ou les pressés, utilisez de la pâte feuilletée toute préparée et commandez des choux chez votre pâtissier, il ne vous restera que la garniture à faire.

Gaufres à la chantilly et crème de marron

Il est des gourmandises absolument irrésistibles, ces gaufres en vont partie. En suivant la recette ; facile à faire, vous obtiendrez des gaufres croustillantes que vous recouvrerez de crème de marron et de chantilly. Un régal ! Les quantités de la recette permettent de déguster 2 gaufres/personne.

Potage au boudin blanc, pain poilâne et chantilly à la truffe

Un potage surprenant, élégant et raffiné. Parfait pour aiguiser ses papilles gustatives, avant les agapes des fêtes.

Anguilles fumées aux poireaux, chantilly au raifort

Chantilly de foie gras de canard et mouillettes de pain d'épice

Une entrée de fête légère, délicate et festive, et qui offre l’avantage de pouvoir être préparée à l’avance. Un atout intéressant, surtout lorsque la préparation de votre plat de fête demandera beaucoup de votre temps et toute votre attention ...

Pêches pochées à la chantilly aux fraises

Une préparation très simple qui a beaucoup d’allure : des pêches blanches pochées sont posées sur une superbe crème fouettée rose. Effet visuel garanti et plaisir des papilles également.

Mousse aux copeaux de chocolat noir et à la crème chantilly

La recette de la mousse au chocolat est un grand classique, mais à vrai dire on ne s’en lasse pas ! Avec une touche de chantilly et quelques copeaux de chocolat en prime, que demander de plus ?

Soupe de poireaux au crabe et chantilly aux herbes

C’est incroyable tout ce qu’on peut coucher sur un lit de poireau ! Cette recette vous propose un potage qui pourra prendre sans problème la place d’une entré. Vous dégusterez la délicatesse de la chair de crabe accompagné du fondant des poireaux et de la fraîcheur des herbes. Une belle recette pour un brunch un dimanche de printemps bien ensoleillé.

Bûche de Noël marron et chocolat à la chantilly

Telle une bûche sous la neige, ce gâteau au marron et au chocolat est recouvert de crème chantilly. On y saupoudrera des étoiles, des vermicelles de chocolat ou des dragées argentées. La bûche est très facile à réaliser la veille et la mise en place se fait juste avant de servir.

Gâteau au chocolat et chantilly

Cette délicieuse pâtisserie décorée de chantilly oppose agréablement le brun et le blanc. Il s’agit simplement d’un  gâteau au chocolat moelleux que l’on nappe au moment de la servir d’un nuage de chantilly vaporeuse

Crème Chantilly aux éclats de Toblerone

Un « topping » gourmand - très très gourmand - pour décorer toutes vos crèmes glacées avec un nuage de bonheur …

Petits fagots d'asperges vertes au San Danielle, chantilly et amandes grillées

D’excellents petits fagots, qui seront délicieux à servir avec des assiettes de crudités ou de viandes froides, p.ex.

Cornet glacé de banane et  chantilly au chocolat

Une douceur irrésistible, dans un cornet de glace se cachent une chantilly au chocolat et une mousse glacée à la banane et de la glace à la vanille. Plus des petits morceaux de bananes. A consommer sans modération.

Bananes surprise

On se demande ce qui se cache sous le dôme de crème chantilly, un salpicon de bananes et d’abricots et de mangue macéré dans du kirsch. Une recette très simple à réaliser qui évoque les desserts d’antan.

Brochettes de banane et ganache de chocolat-chantilly

Une coupe exquise que l’on déguste jusqu’au bout tellement elle est bonne. Dans le fond d’une coupe une exquise ganache de chocolat surmontée d’un dôme de chantilly. Piquée de dans une brochette de banane caramélisées. Plaisir régressif garanti.

Meringues à la chantilly et aux fraises

Toujours appréciées les meringues sont délicates à cuire. En réalité elles ne doivent pas cuire mais se dessécher. En suivant cette recette, vous n’aurez plus aucun problème. Il faut juste vous y rendre la veille. Vous ajouterez aux meringues quelques fraises pour donner de la couleur et de l’acidité à ce dessert.

Saint-Honoré - chantilly au chocolat

Le roi des gâteaux à la crème ! D’adorables petits choux caramélisés posés sur une fine pâte feuilletée et entourés d’un nuage d’une aérienne chantilly. Une vraie régression gustative, un péché de gourmandise totalement irrésistible.

Fraises à la crème chantilly et sirop de basilic

Profitez de la pleine saison des fraises pour faire des desserts simples qui préservent le goût délicat des fruits. N’hésitez pas à les parfumer d’herbes aromatiques, mariage surprenant mais vraiment délicieux. Ayez toujours ces fraises prêtes à déguster pour des goûters vitaminés. Et choisissez des fraises non traitées, vous n’aurez pas besoin de les laver et elles garderont leur goût.

Framboises au spéculoos et à la chantilly rose

Une fine et fraîche gourmandise, alliant plaisir gustatif et charme visuel. Un dessert à base de framboises qui vous ravira au plus haut point.

Crème Chantilly

La recette de la crème Chantilly est une des bases essentielle pour tous vos desserts. Cette crème aérienne ajoute cette douceur unique sur vos gâteaux, glaces, crème, mousses et autres salades de fruits…

Cornets aux pistaches fourrés de fraises à la chantilly

J’adore la présentation très originale de ce dessert, à la manière d’un cornet de crème glacée, mais encore plus gourmand …

Mont-Blanc aux fraises, fraises des bois et fraises tagada

On connait le Mont-Blanc aux marrons mais moins celui aux fraises. A la saison des fraises, c’est un dessert délicieux, frais et beau qui n’est pas difficile à faire et peut faire son effet lors d’un repas chic. Il vous faut juste de la crème chantilly et des fraises

Petits babas au limoncello et chantilly au café

Une petite gourmandise à cuisiner rapidement et à s’offrir à déguster mutuellement. Vous trouverez les petits babas dans les épiceries italiennes. Vous ferez votre chantilly vous-même avec un batteur électrique.

Fraises farcies à la Chantilly 

Un sommet de gourmandise : des fraises simplement évidées remplies de crème Chantilly et servies avec un coulis de fraise. C’est une gourmandise divine.

Gaufres croustillantes à la crème Chantilly et noix de coco

Une gourmandise croquante et douce à la fois ; présentée en millefeuille.
Facile à préparer et irrésistible.