Plates-côtes de boeuf braisées

Un excellent plat avec des morceaux de bœuf, des légumes et des aromates qui cuisent ensemble longtemps. Une bonne idée : le cuire la veille et le réchauffer le lendemain après l’avoir dégraissé. Vous servirez ce plat avec une purée de pommes de terre ou du riz créole. Les restes peuvent être dégustés en salade avec une vinaigrette bien relevée ou une sauce tartare.

Cocotte de légumes d’hiver (céleri rave, navets, salsifis & blettes)

L’hiver les légumes sont nombreux. Voici une belle cocotte de légumes mélangés et cuits à couvert à cuisson douce. Ce plat se déguste seul, mais aussi en accompagnement de viande. La recette est facile à réaliser, il suffit d’éplucher des légumes et de les faire cuire dans une cocotte en ne les introduisant pas tous en même temps.

Rouleaux de chou farcis

Le chou farci est une délicieuse spécialité du terroir, à base de feuilles de chou vert garnies d'une savoureuse farce à la viande. Un vrai plat d'hiver, à se mitonner quand il fait frisquet dehors et qu'on a envie de manger quelque chose de solide et chaud.

Lentilles sauce à l'oseille, persil et genièvre

Ce plat est vraiment savoureux. Il est facile à réaliser et économique. Des herbes aromatiques, un peu de genièvre et de la crème forment une sauce qui nappe les lentilles préalablement cuites. Seules ou en accompagnement ce plat original illuminera vos repas. Si vous n’aimez pas l’acidité de l’oseille, remplacez par des épinards.

Chou farci à la queue de bœuf

Les choux farcis de cette manière sont succulents. Faites cuire la queue de boeuf la veille et laissez refroidir pour ne pas vous brûler et la désossant. La recette est simple bien que prenant du temps à préparer car le désossage de la queue est assez long.

Minestrone d’hiver

Une soupe-plat unique pour un dîner d’hiver. Tous les légumes de saison sont bons pour cette soupe, ceux de la recette peuvent se remplacer oar ceux que vous rapportez du marché. Vite préparé, cette soupe cuit pendant que vous faites autre chose. Certaines recettes, utilisent des légumes coupés et très petits dés et servis tels quels.

Tourte de lentilles et pommes de terre aux poireaux et reblochon

Un plat roboratif, réconfortant et économique pour un diner hivernal. Cette tourte savoureuse peut être accompagnée d’une salade verte rafraichissante. Elle est simple à réaliser. Vous pouvez préparer les ingrédients à l’avance et faire cuire au dernier moment.

Queue de bœuf en hochepot

La queue de bœuf préalablement coupée cuit longuement et doucement avec les légumes et du chou. Agrémentée de pieds et d’oreille de porc et servie avec des chipolatas grillées et des pommes de terre vapeur, ce plat roboratif est parfait en période de grands froids.

Pot au feu de légumes racines et sa sauce verte

Un plat idéal pour les soirs d’hiver un peu frais. Des légumes de saison : carottes, poireaux, navets, panais, selon votre choix cuisent dans un bouillon aromatisé. Ils sont servis avec une belle sauce verte acidulée qui leur apporte de la vivacité. Une recette simple et facile à réaliser.

Lard et panais rôtis à la sauge

Un beau plat d’hiver reconstituant et sensuellement parfumé, utilisant un légume trop vite oublié : le panais.

10 Recettes de plats d'hiver à base de boeuf, légumes, lentilles, queue de boeuf et chou vert à servir en plats et accompagnements

Laurent Goffin 4.0 stars based on 35 reviews

4/5 sur 35 avis