Escalopes de veau et macaronis à la milanaise

Aussi bonnes qu’à la Trattoria et préparées facilement, ces escalopes de veau et leur accompagnement enchanteront les enfants et les adolescents. Mais pas seulement, il devrait aussi réjouir leurs parents réveillant en eux de délicieux souvenirs gustatifs.

Gratin de macaronis

Il y a 2 points primordiaux pour réussir un bon gratin de macaronis : parvenir à le rendre juste croustillant et ensuite trouver un moyen pour retenir les enfants qui piaillent d’impatience. Cette recette est toute simple mais vous demandera tout de même de vous y prendre un jour en avance.

Macaroni à l’alsacienne

Les macaronis à l’alsacienne sont une manière originale de cuisiner les pâtes. La recette est simple, économique et rapide. Vous les dégusterez seules ou vous les servirez en accompagnement d’escalopes à la milanaise ou d’une côte de veau braisée. Le temps de cuisson variant selon les marques et selon qu’elles sont fraîches ou sèches.

Gratin de macaronis à la lyonnaise

Lyon est sans conteste une des capitales de la gourmandise. On lui doit cette préparation de pâtes, simple et délicieuse, admirée puis imitée de par le monde. Cette recette de base peut donner lieu à des variantes infinies, en fonction des différents fromages utilisés ou des ingrédients ajoutés.

Macaronis à la moutarde

Une belle recette de pâtes simple à réaliser et très originale. La sauce à la moutarde donne du piquant à ce plat qui peut aussi être mis à gratiner quelques minutes sous le grill du four. Ces macaronis accompagneront parfaitement les viandes de porc ou de bœuf.

Gratin de macaronis au confit de canard

En voilà une recette vraiment très gourmande ! On raffole tous d’un bon gratin de macaronis. Alors, voici comment le rendre totalement irrésistible, en y ajoutant la chair dorée au four de cuisses de canard confit.

Macaronis à la sarde ; aux sardines et à la tomate (Sardaigne)

Une préparation typique en Sardaigne, relevée, parfumée et nourrissante. Utilisez de préférence des macaronis courts ou des pennes rigate pour que la sauce se mêle bien au cœur des pâtes.

Macaronis à la chair à saucisse, poireaux et mascarpone

Une combinaison qu’il fallait oser, mais le résultat est succulent ! L’utilisation de chair à saucisse donne une viande moins sèche que l’utilisation de hachis de bœuf, comme dans une sauce bolognaise, p.ex.

Timbale de macaroni Lucullus, aux ris de veau et écrevisse

On peut aussi faire un plat de luxe avec des pâtes. Cette timbale mélange des queues d’écrevisses, des ris de veau. La sauce est un beurre manié d’écrevisses. Vous pouvez remplacer les écrevisses par des langoustines ou des gambas. Si le ris est très frais, il n’est nul besoin de le peler, ni de le faire tremper ce qui simplifie la préparation.

Tourte de macaronis aux cèpes (Pasticcio di maccheroni)

Une délicieuse préparation originaire de Vénétie. Pour la préparation en tourte de ces pâtes, vous pouvez utiliser des macaronis courts ou alors des ziti, qui sont de longs macaronis plus épais. Je vous conseille d’utiliser plutôt des ziti, car leur consistance plus sèche que celle les macaronis (après cuisson) permet d’obtenir une farce moins liquide lors de la cuisson de la tourte.

10 Recettes de macaronis (pasta) pour réaliser des pasta, gratins de pâtes, accompagnement pour viandes blanches et gratin à servir en plats et accompagnements

Laurent Goffin 4.0 stars based on 35 reviews

4/5 sur 35 avis