Terrine aux foies de volaille

Classique de la cuisine lyonnaise, haut lieu de la charcuterie, cette terrine est une merveille d’équilibre de saveurs, à préparer 3 jours à l’avance.

Poularde de Bresse truffée de la mère Brazier

Un grand plat de la cuisine lyonnaise avec les produits régionaux, la poularde de Bresse et les truffes du Tricastin ou du Lubéron. La recette est en fait très simple, c’est la cuisine des mères lyonnaises et le résultat est absolument superbe. A adopter pour un réveillon ou un repas de Noël. Avec un accompagnement de purée ou de risotto aux truffes

Gratin de macaronis à la lyonnaise

Lyon est sans conteste une des capitales de la gourmandise. On lui doit cette préparation de pâtes, simple et délicieuse, admirée puis imitée de par le monde. Cette recette de base peut donner lieu à des variantes infinies, en fonction des différents fromages utilisés ou des ingrédients ajoutés.

Gratinée d’oignon lyonnaise

A défaut de nous remettre d’aplomb à une heure avancée et arrosée de la nuit, rien de tel que de rentrer dans une brasserie pour se réchauffer et reprendre un peu d’énergie pour affronter le froid piquant de l’hiver.

Quenelles de brochet, sauce Nantua

Ces quenelles de brochet sont typiquement lyonnaises, cuisinées avec les brochets de la Dombes. On peut les préparer à l’avance et les conserver au réfrigérateur et les servir ensuite accompagnées d’une sauce Nantua comme c’est la tradition ou simplement au gratin avec un peu de crème.

Oeufs à la Lyonnaise

Lyon évoque plutôt la charcuterie que les préparations à base d’œufs et de lait, cette recette traditionnelle et populaire est une spécialité de la capitale française de la gastronomie, une autre manière de cuisiner les œufs durs.

Rôti de lièvre à la lyonnaise

Une belle préparation mijotée que j’ai eu l’occasion de déguster voici quelques années dans un petit « bouchon » lyonnais fort sympathique mais par une journée d’hiver assez froide ... et où ce plat réchauffa mon corps et mon âme à point nommé ! 

Cardons à la moelle

S’il est un plat qui représente la cuisine lyonnaise, c’est bien les cardons à la moelle. Cultivés traditionnellement dans la région lyonnaise, ils sont liés et recouverts afin de les faire blanchir et s’attendrir. On n’utilise que les côtes en cuisine que l’on fait blanchir dans de l’eau citronnée préalablement à toutes préparations.

Bugnes lyonnaises

Les bugnes sont à Lyon un dessert incontournable, des beignets, subtilement parfumés au citron, l’Italie n’est pas loin et légers, si légers que l’on peut assouvir sans remord un véniel péché de gourmandise. Leur réalisation est aisée et assez rapide, vous pouvez préparer la pâte la veille.

Saint-Marcellin à la crème de noix

Fromage dauphinois, à l’origine produit à base de lait de chèvre, le St-Marcellin fut popularisé par la Mère Richard, à Lyon. Fromage merveilleux, dont l’affinage peut être poussé jusqu’à l’extrême crémeux. Il est utilisé de manière aérée dans notre recette d’aujourd’hui, mélangé à de la crème fraîche liquide et des fragments de noix.

8 Recettes de cuisine Lyonnaise (Lyon) à servir en plats

Laurent Goffin 4.0 stars based on 35 reviews

4/5 sur 35 avis