Tiramisu aux spéculoos

La recette du célèbre tiramisu italien déclinée en version cuisine belge. Les boudoirs ont été remplacés par des spéculoos qui ajoutent un délicieux parfum épicé à l’ensemble du dessert. Je suis persuadé que vous allez vous régaler.

Tiramisu

La véritable recette du tiramisu! Si facile à réaliser, ce dessert italien à base de mascarpone et de boudoirs imbibés dans du café st délicieusement crémeux et savoureux. Une petite merveille qui peut se décliner dans de nombreuses versions.

Tiramisu aux fraises

Une délicieuse recette de tiramisu revisité en y ajoutant des fraises. Simple et vite fait, ce dessert si bon est allégé par des fraises et la chantilly, un bonheur pour les papilles

Tiramisu Vénitien

Une variante du célèbre Tiramisu qui est au dessert ce que sont les carbonara aux antipasti dans le domaine des grands succès de la cuisine italienne. Ce dessert italien est juste une pure merveille.

Tiramisu siennois (Toscane)

Certains prétendent que le Tiramisu vient de Sienne, ville de Toscane que j'adore. Cette recette de tiramisu est très intéressante car elle se compose d'un sabayon à la grappa et remplace la crème de mascarpone par une crème pâtissière au café.

Tiramisu à l'ananas et à la noix de coco

Une variante du tiramisu classique, aux tonalités exotiques, et qui apporte beaucoup de légèreté et de fraîcheur à ce dessert.

Tiramisu facile aux myrtilles et chocolat noir

Le tiramisu est un dessert italien qui régale petits et grands. Il fait partie de ces dessert aussi délicieux qu’inratables ! L’essayer, c’est l’adopter.

Tiramisu à la ricotta et yaourt

Est-ce que je peux encore appeler cette recette tiramisu? Pour moi c’est bon tant qu’il y a du mascarpone, des boudoirs et du café ;-) Ce dessert est parfait pour un goûter gourmand du dimanche après midi.

Tiramisu à la compote de pomme et caramel au mascarpone

Un tiramisu d’inspiration bretonne à servir dans des verrines. Les pommes, les sablés bretons et le calvados sont associés aux bases d’un tiramisu pour former un dessert totalement irrésistible.

Tiramisu aux poires au coulis mirabelles en verrine 

Une recette de tiramisu parfaite pour l’automne et profiter de nos délicieuses mirabelles. Cette version de tiramisu en verrine se prépare à l’avance.

13 Recettes de tiramisus (gateau italie) à base de mascarpone, marsala, boudoirs, cacao et café à servir en desserts

Laurent Goffin 4.0 stars based on 35 reviews

Le tiramisu

De tous les desserts italiens, le tiramisu est de loin celui qui remporte toutes les éloges, que ce soit au niveau de la saveur, de la texture ou de la présentation. La recette traditionnelle veut que le tiramisu soit réalisé avec un mélange d’œufs, de sucre, de café froid, de mascarpone et d’alcool (Amaretto ou Marsala) qui va servir à imbiber des biscuits mous avant de les superposer en couche et de les saupoudrer de cacao. Mais pour varier les plaisirs, l’on a aujourd’hui des recettes revisitées qui ne font qu’attester le succès de ce dessert gourmand.

Histoires et légendes sur le tiramisu

De l’italien « tirami sù », le terme tiramisu est traduit littéralement « tire-moi vers le haut » ou encore « redonne-moi des forces ». Il s’agit donc d’un dessert italien, mais des doutes persistent encore sur sa véritable origine. Les légendes racontent que le tout premier tiramisu aurait été préparé en Toscane vers la fin du XVIe siècle, à l’occasion de la visite du Cosme III de Médicis, duc de Toscane à Sienne. Le duc a tellement apprécié le tiramisu qu’il a décidé d’apporter la recette à la cour de Florence. Le dessert fait des adeptes à Vénétie, à Trévise et à Venise, tandis que le mascarpone intègre la recette à Trévise.


Au XVIIIe siècle, les auteurs de livres de cuisine italienne font sortir ce dessert de la frontière italienne et améliorent la recette en ajoutant des biscuits boudoir.

D’autres récits rapportent que durant la renaissance, les Vénitiennes utilisaient le tiramisu en guise d’aphrodisiaque et n’hésitaient pas à en donner à leurs amants, tandis que les prostituées vénitiennes en mangeaient pour regagner des forces.

L’on raconte également que le tiramisu était à l’origine une manière d’éviter le gaspillage du café froid et des restes de gâteaux auxquels l’on ajoutait de la liqueur pour les ramollir avant de recouvrir le tout avec du mascarpone ou de la crème.

Le tiramisu, les secrets de sa réussite

Pour apporter une touche de légèreté et d’onctuosité à votre tiramisu, choisissez un mascarpone de qualité, ce fromage très frais qui ressemble à une crème très épaisse qui va apporter une touche de douceur à votre préparation.

Du blanc d’œuf en neige est ensuite ajouté à l’ensemble pour l'aérer et rendre le résultat plus mousseux. Suivant vos préférences, il est possible d’utiliser de la crème fleurette à la place des blancs d’œuf.

Pour un tiramisu traditionnel, il est conseillé d’utiliser des boudoirs ou des biscuits cuillère, mais vous pouvez aussi innover en optant pour des spéculos, une génoise légère ou des biscuits roses de Reims, à partir du moment où vous respectez l’esprit du tiramisu réalisé avec un biscuit léger.

Ensuite, vous allez parfumer votre tiramisu avec du café et de la poudre de cacao non sucrée pour ajouter une note amère et tonique au moment de la dégustation, ce qui assure un contraste voulu avec la crème onctueuse et sucrée. Avec le tiramisu, vous pouvez tester autant de mélanges que nécessaire, en réalisant des versions aux notes alcoolisées en ajoutant du Marsala ou de l’Amaretto au mélange qui servira à imbiber vos biscuits.

Quant aux amateurs de fruits, le tiramisu sera réussi avec des fruits acides comme les framboises et les fraises qui viendront créer un effet de contraste avec la crème. Ici, il est conseillé d’utiliser un sirop léger à la vanille ou aux fruits pour imbiber les biscuits.

Au moment du montage du tiramisu, vous avez le choix entre un grand plat ou des ramequins individuels. Mais dans les deux cas, trempez petit à petit vos biscuits pour éviter qu’ils ne se désagrègent au moment du montage. D’ailleurs, il vaut mieux travailler avec une poche à douille pour accélérer la démarche tout en effectuant des gestes précis en ajoutant la crème. Puis, gardez le gâteau au frais pendant 3 heures pour permettre aux saveurs de se mélanger, tout en solidifiant le tiramisu. Au final, ajoutez de fines couches de chocolat croquant sur le tiramisu au lieu d’utiliser du cacao en poudre pour un résultat saisissant.

Le tiramisu, les variantes

Sans trop vous écarter de la recette traditionnelle de tiramisu, essayez ces variantes de ce gâteau italien pour impressionner vos invités. Faites-en de même avec la présentation en optant pour des tiramisus en verrine, une forme ronde réalisée à l’emporte-pièce ou en rappelant un cake.

Le tout est de faire preuve d’imagination et d’innover en remplaçant le café avec du sirop à l’ananas, ou à la pêche, dont le goût et les arômes auront été relevés avec de la liqueur. Avec cette version de tiramisu, il est conseillé de faire cuire quelques minutes le jus frais avec de l’eau et du sucre en poudre. Et si vous voulez utiliser un sirop d’orange et de rhum, ajoutez quelques feuilles de gélatine pour assurer que le mélange prenne bien.

À la place des boudoirs, un tiramisu sera original et décoratif avec des biscuits de Reims, du pain d’épice ou des madeleines trempés dans de l’armagnac et du chocolat liquide.

Pour une version allégée de tiramisu, remplacez le mascarpone avec une compote de fruits, ou un mélange d’œufs et de fromage blanc. Toujours pour améliorer le goût du gâteau, ajoutez des bananes que vous aurez fait dorer dans du beurre, des raisins secs macérés dans le rhum ou des fruits rouges relevés à la cannelle.

Et pourquoi pas un tiramisu salé en guise de mise en bouche ? Pour ce faire, il vous suffit de remplacer les boudoirs par des crackers en poudre. Pour faciliter la présentation, optez pour des verrines, et alternez les couches de crackers avec la crème à base d’œufs et de mascarpone, ainsi que du saumon que vous aurez préalablement mixé avec du jus de citron.

Dès que vous aurez maitrisé les bases de la réalisation du tiramisu, vous pourrez réinventer la recette en l’adaptant aux fruits de saison, aux occasions auxquelles vous allez le servir et aux préférences de vos convives. Le secret est donc de faire preuve d'imagination pour réussir vos tiramisus.