Inscrivez-vous à notre newsletter

La dose gourmande hebodmadaire pour les amoureux du goût! Chaque semaine, découvrez des recettes garanties 100% plaisir et de saison!

 

Figue et Entrées et hors d'oeuvres

15 Idées originales de recettes aux figues et entrées et hors d'oeuvres

Crumble au fromage de chèvre, courgettes et figues sèches

Une recette de crumble qui animera de manière gourmande un dîner entre amis ou un buffet. Ce crumble mélange avec élégance le fromage de chèvre et les courgettes avec un parfum d’huile d’olive, il ne manque que la musique des cigales

Bruschetta de jambon Serrano à la tapenade de figues et d’olives

Très léger et du plus bel effet, présentez cette entrée froide délicieuse sur des tranches de pain focaccia grillées ou à défaut sur des tranches épaisses de pain de campagne également grillées. Très rapide à servir, préparez la tapenade à l’avance afin de pouvoir présenter cette préparation en quelques minutes seulement.

Velouté de foie gras aux deux figues

Un potage « luxueux » ; parfait pour mettre tous vos convives en appétit lors de vos repas de fêtes. L’association de foie gras et de figues offre une palette de saveurs tout à fait exceptionnelle, particulièrement tendre et crémeuse.

Petite tarte au boudin blanc, compote de pommes aux figues et au miel

Meilleur que des mini-pizzas ! Parfait pour une entrée légère, ou comme petit lunch gourmand.

Serrano à la compote de figue servie en millefeuille de parmesan

Le mariage sucré salé de 2 produits extraordinaires : les figues et le jambon serrano espagnol. Une petite gourmandise sophistiquée mais facile et rapide à préparer.

Gâteau de tourteau et pommes de terre ; vinaigrette de figue aux herbes

Une très belle composition d’un des grands de la gastronomie bretonne qu’est Yann Plassard du restaurant « La Fleur de Sel » à Brest. On irait bien y faire un tour, rien que pour y gouter …

Cake à la bière, au jambon cru et aux figues sèches

Voilà une manière originale de présenter du cake : en entrée ou éventuellement comme accompagnement pour du fromage ! De plus, cette préparation est vraiment délicieuse, accompagnée d’un mesclun ou d’une belle salade de roquette fraîche et savoureuse. Ne négligez pas l’utilisation de la farine de quinoa, qui apporte à ce cake une saveur irrésistible de céréales torréfiées.

Sushis au magret et aux figues

Des sushis bien français, aux goûts francs. Des petites boulettes de riz aux figues enroulées dans une fine tranche de magret fumé ou cru selon le goût de chacun. Etonnant et diablement savoureux.

Toasts aux 2 foies gras, confit de figues au caramel

Vous n’êtes pas trop « festin de Noël » et pour tout son « tralala » de convenances .... Ne confondons pas Noël et Nouvel An, s’il vous plait ...Et pourtant, en dernière minute, des amis prévoient de « s’inviter » chez vous ?  Ne cherchez plus, voici de quoi les accueillir avec panache et gourmandise.  En toute simplicité et avec goût, bien sûr ...!

Tarte aux figues et au parmesan

Une entrée exquise, raffinée et facile à faire. Sur un fond de pâte brisée, une crème au parmesan et des rondelles de figues. Simple et absolument délicieux. Choisissez des figues mûres mais fermes qui se tiendront à a cuisson.

Terrine de porc et canard aux figues

Pour épater vos invités et pouvoir dire sans mentir « c’est moi qui l’ai fait », cette terrine maison est savoureuse et simple à réaliser. Demandez à votre boucher de hacher la viande. En 2 h, cuisson comprise, vous aurez une superbe terrine.

Carpaccio de figues, poires et jambon cru

On aime le mélange des figues et du jambon cru quel qu’il soit. Si on ajoute des poires, le plaisir sera décuplé. Une entrée très facile à faire pour un brunch digne de ce nom.

Marbré de foie gras et compotée de figues épicées

Puisqu’autrefois, les oies étaient gavées aux figues, mêler un marbré de foie gras avec des figues aux épices sera parfait. Le marbré est réalisé en faisant cuire en terrine des escalopes de fois gras marinées dans du vin rouge. Il se prépare 2 ou 3 jours à l’avance tout comme la comptée de figues.

Foie gras et figues pochées

Une exquise recette : le foie gras est mariné puis cuit entier au four. Il est servi avec des figues pochées dans du muscat et une compote de pommes et figues. Très raffiné, le foie se prépare deux jours à l’avance et les figues le jour même. Le lie de vin se trouve dans les domaines viticoles.

Clafoutis de comté à la confiture de figue à la cannelle

Une entrée « sucrée-salé » totalement irrésistible : Un clafoutis fondant – à base de comté et d’appenzell – garni d’une confiture de figue parfumée à la cannelle ... Gourmands de tous les pays, réveillez-vous !!

Salade de Roquefort et figues

Une salade délicieusement sucrée salée qui associe les saveurs du Roquefort avec de délicieuses figues. C’est une magnifique petite entrée froide qui sera parfaite à la fin de l’été.

Figues rôties farcies au chèvre frais et au miel

Une entrée raffinée – pourtant très simple à préparer – et qui combine parfaitement le sucré et le salé sous le bel habillage d’une figue rôtie au four.

Salade de foie de volaille et figues

Un sucré salé délicieux. Les foies de volailles sont faits pour s’accorder avec les figues et les fruits secs. Cette salade constitue une parfaite petite entrée chaude à réaliser en toute saison.
Copyrights Wonderweb 2004 - 2014 - RSS feedHaut de page