Le boeuf bourguignon est le plat mijoté emblématique de la cuisine française. Il s'agit de morceaux de boeufs braisés longuement dans une sauce à base de vin rouge, lardons, carottes et oignons grelots. Certains ajoutent ail, champignons de Paris ou encore du concentré de tomate. Le débat entre daube, boeuf carotte et boeuf bourguigon est ouvert. Ce plat porte également le beau nom d'estouffade de boeuf au vin rouge. Tout un poème.
Ce plat est parfait pour toutes les occasions : un petit plat le soir réconfortant, un repas convivial avec des amis ou un beau repas du dimanche en famille.
Bien qu'il soit traditionnel, cela n'empêche pas de le réaliser dans les règles de l'art dans des versions plus gastronomiques, dans des versions réinventées et originales ou alors en explorant les recettes les plus traditionnelles.
Je prépare toujours le boeuf bourguignon en grande quantité car ça ne se fait pas de dire à ses invités qui veulent se servir qu'il n'y en a plus. On peut bien sûr réchauffer le boeuf bourguignon (il est encore meilleur ;-) ) mais on peut également le recycler dans de délicieuses recettes
Les restes de bœuf bourguignon offrent de nombreuses possibilités pour créer de nouveaux plats savoureux