Quel délice de déguster un bon boeuf bourguignon! Ce plat mijoté préparé dans une grande cocotte en fonte est si convivial à servir au milieu de la table pour un repas familial ou une soirée festive avec des amis.
Faites de votre boeuf bourguignon un succès en l’accompagnant avec une préparation idéale adaptée aux plats en sauce à base de vin rouge. Nous vous proposons des accompagnements à base de pomme de terre, à base de pâtes, des accompagnements classiques ainsi que quelques idées très originales.
Bien accompagner un boeuf bourguignon n’est pas compliqué. Ce plat mijoté riche en saveur exige un accompagnement des plus simple. Il y a quelques conseils de base à respecter qui vous permettront ensuite de vous laisser tenter par un peu plus d’originalité.
Le boeuf bourguignon avec sa sauce au vin rouge et son accompagnement à base de carottes, oignons grelots et champignons ne demande pas un accompagnement des plus complexe.
La pomme de terre est incontournable pour accompagner un boeuf bourguignon! Vous pouvez explorer d’autres légumes racines comme la patate douce, les panais, céleri rave, etc…. D’autres préféreront les pâtes ou encore du riz pour accompagner le bourguignon.
Je conseille de privilégier un accompagnement capable d’absorber la sauce qui évite d'alourdir d’avantages la préparation.
Proposer un accompagnement très riche en crème, fromage, beurre ou gras sur un plat aussi riche risque également d’être indigeste. Il faut garder un côté plat réconfortant et canaille mais sans pécher par excès.
Je laisse le soin aux gourmands les plus extrêmes d’accompagner un boeuf bourguignon avec un gratin dauphinois, une purée Robuchon très riche en beurre, un aligot, un tartiflette, des pommes de terre sarladaises dans la graisse de canard ou encore des frites bien riches.
Je sais, c’est tentant ! ;-) Mais ce sera de trop!
10 idées simples et originales pour accompagner un boeuf bourguignon à base de pomme de terre, pâtes, polenta pour préparer des purées, légumes rôtis ou gratins.
Hyper simple mais sans hésitation l’accompagnement parfait pour le bourguignon. Une très bonne pomme de terre cuite à la vapeur . On choisira de préférence une pomme de terre ni trop ferme ni trop farineuse de gros calibre pour avoir de gros morceaux à servir avec le bœuf bourguignon.
Découvrez la recette des pommes de terre à la vapeur
On optera pour une purée de pomme de terre très très simple. Une pomme de terre cuite à l’eau ou au four juste écrasée ou passée grossièrement au moulin à légume avec une grose noix de beurre. On évitera les purées trop riches en beurre comme la purée Robuchon ou l’ajout excessif de crème.
Les plus gourmands ajouteront quelques brisures de truffe noire pour faire de ce boeuf bourguignon un plat de fête.
Le stoemp est une écrasée de pommes de terre typique de la cuisine bruxelloise en Belgique. Ecrasez à la fourchette des pommes de terre bintje cuites à l’eau avec des carottes ou quelques choux de Bruxelles. C’est simple et parfait pour saucer votre boeuf bourguignon.
C’est une recette de pomme de terre rotie entaillées qui donne une texture fondante et croustillante à la fois qui peut donner un accompagnement très orginal avec un boeuf bourguignon. Ces pommes de terres hasselback sont d'origines suédoises et sont également appellées pommes de terre rôties à la suédoise.
C’est très simple à préparer : entailler des pommes de terre en chemise tout les 2 à 3 mm puis faire suire 45 minutes à 180°C au four en déposant une petite noix de beurre sur chaque pomme de terre.
Découvrez la recette des pommes de terre Hasselback.
Inspirons-nous de la cuisine créole pour accompagner notre bourguignon avec un gratin original. La patate douce ajoutera de la douceur en accompagnement. Vous pouvez varier les plaisirs en faisant un gratin avec des potirons, giraumont, butternut, céleris rave, panais, etc…
La préparation du gratin est très simple : faites cuire à l’eau bouillante des pommes de terre et patates douces épluchées. Egouttez bien puis coupez en tranche que vous disposez dans un plat à gratin. Recouvrez le tout avec un mélange à base de crème, sel, poivre et muscade et laissez cuire pendant 40 min. à 180°C. Vous pouvez ajouter un garam massala et des brins de thym pour parfumer le tout.
Entre raviolis et tortellinis, les pierogis polonais sont habituellement servis comme plat à part entière et non comme accompagnement . J’aime articulièrement les pierogi farcis aux pommes de terre et fromage blanc cuits avec des oignons frits qui peuvent très bien accompagner les plats en sauce.
Ces pierogi au boeuf bourguignon seront une forme de cuisine fusion franco-polonaise plutôt originale à proposer.
Un polenta à base de semoule de maïs ou de farine de cérales accompagne également très bien un plat en sauce au vin rouge comme le bouef bourguignon. Optez pour une préparation de polenta nature sans ajout de parmesan ou autre fromage.
J’adore les gnocchis avec les ragoûts et les plats en sauce. La pomme de terre présente dans les gnocchis fait des merveilles pour capter la sauce du bourguignon.
Optez pour des gnocchis fait maisons ou des gnocchis frais achetés dans le commerce. Les gnochettis qui sont des gnocchis plus petits peuvent également faire l'affaire.
Pour plus de gourmandises, faites dorer les gnocchis dans du beurre après la cuisson à l’eau.Vous pouvez également faire des variations en proposant des gnocchis à base de citrouille ou de potirons.
Plus irrégulières et plus aérées, les Spätzle sont des pâtes qui conviennent mieux à l’accompagnement d’un plat en sauce. Ces pâtes sont originaires principalement du sud de l'Allemagne, Alsace et Suisse.
La pâte des Spätzle est réalisée à base de farine, d'œufs, de sel et d'eau. Contrairement à la pâte utilisée pour fabriquer des nouilles, la proportion en eau est plus importante. La pâte obtenue reste plus molle et ne peut être étalée. C'est la raison pour laquelle il faut ensuite procéder à sa cuisson en coupant sur une planche des petits morceaux de pâte que l’on fait tomber directement dans l’eau bouillante.
Si vous insistez, choisissez des tagliatelles sèches de très bonne qualité réalisée dans des filières en bronze qui auront une surface granuleuse pour bien accrocher la sauce.
Ensuite, optez pour des pâtes plus adaptées :
J’aime aussi beaucoup les pâtes Fregola de Sardaigne.
Le boeuf bourguignon est gourmand, riche et pas très léger. C’est d’ailleurs un plat mijoté parfait pour faire un menu avec un plat unique.
Si vous désirez absolument précéder le boeuf bourguignon de quelques préparations ou d’une entrée, nous allons éviter les préparations qui vont nous couper l’appétit avec trop de gras ou de sucre.Plutôt qu’une entrée, laissons nous tenter par quelques mises en bouche très simples toutes en fraîcheur : des feuilles d’endives farcies, une saint jacques snackée ou des viandes fumées.
L'entrée parfaite pour précéder un boeuf bourguignon sera de préférence crue ou froide et avec une belle acidité. J’aime une petite salade de frisée avec un petit chèvre frais et une vinaigrette. Les ceviche seront également parfaits pour nous mettre en appétit.
Essayez également une préparation fumée pour vous ouvrir l’appétit : des toasts avec des filets de maquereaux fumés par exemple.
Mis à part ceux qui aiment faire un boeuf bourguignon très rapidement au cookéo ou au cuiseur pression, rien n’égale la cocotte en fonte pour préparer un bon petit plat mijoté comme le boeuf bourguignon. La cocotte en fonte est indispensable pour la création des sucs de cuisson à l’origine de la saveur des sauces ainsi que pour la cuisson lente et régulière qui permet d’atteindre un niveau de tendresse inégalé.
Une petite sélection de nos meilleures recettes de boeuf bourguignon.