Chapon fermier farci aux figues et au foie gras.

Le chapon est vraiment l’hôte des tables de Noël, choisissez toujours un chapon fermier à défaut d’un chapon de Bresse, c’est la garantie d’une chair savoureuse.

Le Chapon de Cyrano de Bergerac aux marrons et foie gras de canard

Un beau chapon délicatement farci qui aurait réjoui les héros de la pièce de Rostand. Toute la Gascogne dans le plat gastronomique et facile à préparer. La farce est simple et pour vous simplifiez la tâche, je vous conseille d’utiliser des fonds d’artichauts surgelés.

Chapon farci aux cèpes et millefeuille de pommes de terre et cèpes

Tout cèpe ! Pas d’hésitation. D’abord une farce aux cèpes et foie gras pour remplir le ventre du chapon dont le parfum imprégnera la volaille durant la cuisson et un millefeuille de pommes de terre et cèpes. Un régal, simplement cuisiné. Pas de cèpes à Noël, utilisez des cèpes secs.

Chapon au romarin, poêlée de champignons aux marrons

Un chapon rôti, parfumé au romarin, aux marrons et aux champignons. Un beau plat de fête, idéal pour réunir autour de la table vos proches et vos amis.

Pot-au-feu de chapon et foie gras

Un plat faussement rustique pour un réveillon de Noël à la campagne ou à la montagne dont la technique est celle du pot-au-feu. Donc simple et facilement réalisable dans une grande cocotte. A défaut de chapon de Bresse, une poularde ou u  très beau poulet ou chapon fermier feront l’affaire. 

Chapon, poêlée de cèpes, marrons et raisins

Un chapon dodu, cuit en partie au court-bouillon puis grillé au four ; accompagné de cèpes fondants poêlés au beurre, de marrons et de raisins. Un beau plat de fête, aux saveurs riches et variées, et pas trop compliqué à préparer.

Chapon fermier et purée de cerfeuil tubéreux à la vanille

Un plat de fête superbe et facile à cuisiner. Prévoyez 1 chapon pour 8 personnes environ. La purée de cerfeuil sera préparée durant la cuisson du chapon et tenu au chaud.  La finesse de la vanille se marie superbement avec le cerfeuil tubéreux et la délicatesse de la chair du chapon. Pensez à sortir le chapon du réfrigérateur 2 h avant de la cuisiner.

Chapon farci au foie gras

La manière traditionnelle de cuisiner le chapon du sud-ouest avec une farce au foie gras, aux artichauts et à l’armagnac. Une cuisson précise et des pommes de terre sautées ou des marrons poêlés en accompagnement. 

Chapon rôti

Cours de cuisson pour réussir parfaitement la cuisson des chapons qui doit être faite avec beaucoup de soin pour mettre en valeur la grande finesse et la qualité organoleptique exceptionnelle des merveilleux chapons de Bresse et les autres chapons de qualité. Vous pouvez glisser des lamelles de truffes entre peau et chair 24 h à l’avance. 

Chapon farci cuit au pot

Une très ancienne recette, simplifiée et remise au goût du jour. C’était la volaille de noël à la Renaissance. Il faut évidement un chapon fermier, de Bresse, c’est encore mieux. La cuisson dans le bouillon garde une peau blanche et une chair très moelleuse. Vous l’accompagnerez selon la tradition de cardes nature ou en gratin.

9 Recettes de chapons (volaille de Noël) pour réaliser des volaille de noël et volailles de fêtes à servir en plats

Laurent Goffin 4.0 stars based on 35 reviews

4/5 sur 35 avis