Souris d'agneau confites en pain-surprise

Dans la délicieuse tradition des bergers de la Drôme, voici une succulente recette qui permet une présentation très originale : quelques belles souris d’agneau, délicatement confites aux oignons et à l’ail et servies au cœur d’un pain de campagne entier. La combinaison de la viande moelleuse, du parfum de l’ail, du jus corsé de l’agneau - le tout sous la croûte dorée d’un pain – est à tomber !

Fromage de Herve chaud au jambon d'Ardenne servi en tapas

Une préparation de tapas originale par l’utilisation d’ingrédients « bien de chez nous ».

Croûtons de caille au foie gras et raisin

Une entrée à la fois rustique et raffinée. Elle demande un peu de travail et de doigté, mais le résultat est superbe. Sur des tranches de pain de campagne grillé, une farce à base de chair de caille est dissimulée sous une escalope de foie gras et des filets de caille. Une sauce au raisin l’accompagne.

Tomates farcies au pain de campagne

De délicieuses tomates farcies avec des dés de pain de campagne grillés et frottés à l’ail ; le tout accompagné de petits morceaux de chorizo agréablement piquant... un petit délice très simple à préparer et qui devrait vous surprendre !

Grives aux raisins sur toast

Les grives aiment picorer les raisins mûrs à s’en rendre saoules. Une raison de cuisiner les 2 en même temps et de les présenter sur un toast grillé pour le bonheur de nos papilles. Une recette facile à faire. Vous pouvez remplacer les grives par d’autres petits oiseaux. Ce plat se mange avec les doigts.

Tartines de melon-jambon

Des tapas originaux ou des tartines fraiches pour un repas froid, ce plat peut se conjuguer à votre souhait. Il faut du bon pain de campagne, du bon jambon de pays et un melon bien mûr, c’est une base à laquelle on peut ajouter ce que l’on veut. Pour des tapas on utilisera des fines tranches de baguette.

Pain à la catalane

Une belle tartine pour des goûters gourmands ou des pique-niques parfumés. Très simple à faire avec les ingrédients de l’été : ail, tomates. Ajoutez du bon pain, du jambon de pays et de l’huile d’olive et dégustez.

Tartines d’aubergines et sauce aux câpres

Un plat parfait pour une entrée ou un apéritif. La préparation en est simple et quasiment inratable : les aubergines, ouvertes en deux, cuisent lentement au four et les ingrédients de la sauce infuse doucement dans un peu de beurre. La pulpe d’aubergines se tartine sur le pain grillé et est nappée de sauce.

7 Recettes pains de campagne pour réaliser des tartines et toasts à servir en entrées et hors d'oeuvres et plats

Laurent Goffin 4.0 stars based on 35 reviews

4/5 sur 35 avis