Plats et Cuisine Basque (Pays Basque)

16 Idées originales de recettes de plats et cuisine basque (pays basque)

   

 

Piperade basque

Une merveille de la cuisine basque! cette recette utilise exclusivement des ingrédients régionaux. C’est à la fois un plat complet délicieux et parfumé qui obtient toujours un vrai succès et sans le jambon, c’est aussi un accompagnement.

Thon à la basquaise (Pays Basque)

Pays de pêche, le pays basque a accueilli les produits américains pour les marier à ces poissons. Mariage des saveurs remarquable, goûtez ce plat typique de la cuisine basque.

Thon à la Plancha aux tomates farcies

La cuisson à la plancha est remarquable qui conserve parfaitement le goût du poisson qui est saisi en surface et moelleux à l’intérieur. A consommer sans modération.

Merlu aux oignons dorés et poivrons doux (cuisine basque)

Une recette magnifique de Jean-Claude Tellechea ; maître d’œuvre à « l’Auberge du Cheval Blanc » de Bayonne.

Agneau de lait « Chilindron » au piment d'espelette (cuisine basque)

Le choix du type de viande d’agneau utilisé varie d’un côté à l’autre des Pyrénées. Dans le pays basque français, on privilégie l’utilisation d’agneau de lait (élevé sous la mère), tandis que du côté espagnol on apprécie plus l’agneau d’herbage. La recette délicieuse d’aujourd’hui, relevée au piment d’Espelette frais, offre un exemple avec l’utilisation d’agneau de lait.

Thon de Saint Jean de Luz (cuisine basque)

Une variante du thon basquaise, créée dans ce port de pêche, le plus actif du pays basque.

Axoa

C’est un ragoût de veau, plat traditionnel du Pays Basque et plus particulièrement d’Espelette et ses alentours. Il comporte donc des piments rouges et à la fin de la cuisson de l’ail haché. Toujours accompagné de pommes de terre sautées dans la graisse de canard. Ce plat peut se préparer à l’avance et se réchauffer au moment de servir.

Morue aux poivrons

La morue, plat de pauvre, est devenue un poisson très recherchée. Autrefois, largement pêchée dans le Pays Basque, elle était séchée pour être conservée et mangée durant l’hiver. Cette recette est un détournement des traditionnels piquillos.

Omelette du vendredi saint à la morue et piment d'Espelette

De la morue, parfumée aux piments doux et relevée au piment d’Espelette, pour garnir une omelette. Absolument délicieuse et facile à faire. A défaut de petits piments longs, vous pouvez utiliser des poivrons verts et rouges, jolis à l’œil.

Râble de lièvre à la basquaise

Une délicieuse variante estivale aux recettes classiques pour la préparation des râbles de lièvre.

Poulet basquaise au jambon de Bayonne

Un beau poulet de ferme, des tomates, des poivrons verts, des champignons et du jambon forment la base de ce plat. Une cuisson à couvert dans du vin blanc et service chaud avec un riz créole ou des pâtes fraîches.

Salmis de palombes à l'Armagnac comme au Pays Basque

La saison des palombes est une période sacrée dans le . Tous les chasseurs cuisinent les palombes et il existe différentes recettes. Essayez celle-ci qui est excellente et plutôt facile à cuisiner.

Côte de veau basquaise grillée aux tomates, poivron et jambon de Bayonne

Qui dit basquaise, dit tomates, poivron et jambon de Bayonne qui accompagnent la côte de veau. La côte est grillée soit sur des braises, soit sous le grill du four et recouverte ensuite de l’appareil aux tomates. Très parfumée et facile à réaliser, une recette aux accents de soleil.

Hachua basque

Le hachua est le ragoût de veau qui appartient au patrimoine culinaire du pays basque. Cuit dans le gras de jambon avec des piments doux et assaisonné de piment d’Espelette, ce plat possède une saveur remarquable. Il est traditionnellement servi avec des pommes de terre, mais vous pouvez l’accompagner de polenta ou de pâtes.

Pibales sautées au piment d’Espelette

Les pibales appelées également civelles sont de très petites anguilles que l’on pêche l’hiver lorsqu’elles remontent les rivières. Devenues rares en raison de la demande japonaise, elles sont maintenant très chères. La meilleure préparation est la plus simple, sautées dans un hachis d’ail et de piment après avoir été ébouillantées.
 
Copyrights Wonderweb 2004 - 2011 - RSS feedHaut de page