Inscrivez-vous à notre newsletter

La dose gourmande hebodmadaire pour les amoureux du goût! Chaque semaine, découvrez des recettes garanties 100% plaisir et de saison!

 

Cuisine française - France et Desserts


Tarte Tatin

Certes la tarte Tatin est un grand classique, mais c’est avant toute chose un délice ! Il s’agit d’une tarte inversée qui permet une caramélisation idéale des pommes que vous napperez ensuite sous une fine couverture de pâte feuilletée. Les variantes sont innombrables mais la recette originale reste ma préférée.

Flognarde aux pommes (crèpe épaisse aux pommes)

A mi-chemin etntre le flanc aux pommes et la crêpe, la flognarde est une recette traditionnelle auvergnate que j’ai eu le plaisir de découvrir ce vendredi soir dans une variation appelée la Flognarde de Treignac flambée au calvados

Blanc-manger aux fruits rouges

Dessert emblématique de la cuisine française, toute en légèreté, la blanc-manger marie la douceur et la blancheur de l’amande à la fraîcheur et au rouge des fruits. Très rafraîchissant aux premières chaleurs.

La flaune

Un dessert typique de l’Aveyron que l’on trouve dans de nombreuses pâtisseries et sur les tables du dimanche. Il utilise les produits classiques de la ferme : les œufs et le lait.

Far breton aux framboises et vanille

Détournement d’un traditionnel dessert breton adapté à la saison qui reste tout autant savoureux. A partir de cette idée, vous pouvez inventer toute sorte de mélange.

Crêpes dentelle

Vous avez certainement rapporté de vos vacances en Bretagne des boites de délicieuses crêpes dentelle que l’on fabrique dans la région de Quimper. La réalisation en est un peu délicate, mais vous pouvez parfaitement les réussir en suivant scrupuleusement la recette suivante. Ne soyez pas surpris par la quantité de sucre qui est garante du croustillant de la crêpe.

Crème brûlée aux noix et au vin jaune

Une recette de dessert qui utilise du vin, et pas n’importe quel vin : le vin jaune du Jura. La crème brûlée ainsi réalisée avec le vin est complétée par une couche croustillante de cerneaux de noix, un pur régal ! Evitez de trop boire de vin en réalisant la recette pour éviter de mettre le feu avec votre chalumeau.

Pommes meringuées aux raisins secs et à la cannelle

Un dessert léger d’origine normande. Très agréable à servir après des plats doux-amers ou même en guise de conclusion après des préparations en sauce ou plats mijotés.

Fouace des rois

Plus rustique que la couronne en pâte briochée, la fouace est une très ancienne recette campagnarde. Elle est toujours confectionnée dans le centre de la France et en Bretagne et on lui donne soit une forme de couronne soit d’étoile.

Petite Crème alsacienne au vin blanc

Vite et facilement réalisée, ce dessert typiquement alsacien est délicat. Il sera encore meilleur si vous utilisez un vin d’Alsace doux, voire une vendange tardive. Il ne présente aucune difficulté particulière et des ingrédients simple que l’on possède toujours chez soi, parfait pour un dessert de dernière minute.

Beignets de rhubarbe

Un dessert traditionnel en Alsace dont le croustillant de la pâte frite et la chair de la rhubarbe qui est devenue fondante après son bain d’huile forment un contraste de textures vraiment remarquable. 

Gâteau Breton

Fondant, au délicieux goût de beurre, ce gâteau traditionnel fait le bonheur des grands comme des petits pour le goûter ou à la bretonne avec le café. Faites-le gros c’est mieux pour le cuire, ce gâteau se conserve 8 jours dans un torchon, un peu rassis c’est encore meilleur !

Bugnes lyonnaises

Les bugnes sont à Lyon un dessert incontournable, des beignets, subtilement parfumés au citron, l’Italie n’est pas loin et légers, si légers que l’on peut assouvir sans remord un véniel péché de gourmandise. Leur réalisation est aisée et assez rapide, vous pouvez préparer la pâte la veille.

Flan de poires comme au Pineau des Charentes

Classique certes, mais agrémenté des parfums du pineau, ce flan est finement subtil car il marie la traditionnelle tarte aux poires à celle des poires au vin. Il ne devrait pas vous décevoir. A découvrir et à adopter séance tenante.

Sorbet breton au lait ribot et sa salade de fruits rouges

Remarquablement frais, donc idéal pour terminer un repas un peu copieux ou pour se rafraichir un jour de grande chaleur. Pour corser le goût, on peut lui ajouter selon la saison, une salade ou une compote de fruits bien acidulée.
Copyrights Wonderweb 2004 - 2014 - RSS feedHaut de page