Tarte Tatin

« Certes la tarte Tatin est un grand classique, mais c’est avant toute chose un délice ! Il s’agit d’une tarte inversée qui permet une caramélisation idéale des pommes que vous napperez ensuite sous une fine couverture de pâte feuilletée. Les variantes sont innombrables mais la recette originale reste ma préférée. »
Tarte Tatin

Ingrédients

  • 1 pâte feuilletée
  • 100 g de beurre
  • 1,5 kg de pommes Golden
  • 100 g de sucre roux
A Découvrir!!
Toutes nos 135 Recettes aux pommes

Préparation

Eplucher et évider le trognon des pommes.

Couper les pommes en quartier

Poser le moule sur la pâte feuilletée et couper la pâte de manière à obtenir un cercle légèrement plus grand que le diamètre du moule (plus ou moins 1 cm)

Beurrer généreusement l’intérieur d’un moule avec 100 g de beurre. Employez un moule qui supporte d’être placé directement sur une source de

Saupoudrer l’intérieur du moule avec la moitié du sucre roux

Disposer les quartiers de pomme dans le fond du moule

Recouvrir les quartiers de pomme avec l’autre moitié du sucre

Placer le moule directement sur un feu doux et laisser commencer la caramélisation caraméliser pendant 20 minutes jusqu’à ce les pommes blondissent légèrement

Enfourner ensuite pendant 30 minutes dans un four préchauffé à 180°

Retirer le moule du four et couvrir avec la pâte feuilletée en prenant bien soin d’essayer d’insérer le surplus de pâte entre les pommes et le bord du moule

Placer à nouveau la tarte au four à 180 ° pendant plus ou moins 15 à 20 minutes le temps que la pâte soit bien croustillante et dorée.

Sortir et laisser refroidir pendant 15 minutes.

Démouler mais ne pas encore retourner

Replacer le moule sur un peu moyen pendant 5 minutes de manière à faire ramollir le caramel

Retourner sur un plat et servir bien tiède.

Idées, trucs & astuces

Veiller à employer un très bon beurre car cela influence énormément le goût du caramel développé avec les pommes.

Malgré que les puristes estiment que la Tarte Tatin se suffit à elle-même, j’aime beaucoup l’accompagner d’un peu de chantilly ou d’une boule de glace vanille pour créer un chaud froid. Enfin, je dois également avouer que j’ai beaucoup de mal à ne pas la flamber au calvados.

Les amateurs de spéculoos peuvent également employer ce délicieux biscuit belge réduit en poudre que vous ajouterez au sucre. Un peu de cannelle se marie également très bien aux pommes.

Un bol de cidre fermier est le petit rafraîchissement idéal qui accompagnera à merveille cette tarte.

Vous pouvez également réaliser cette recette avec de la pâte brisée.

Personnellement, je préfère la pâte feuilletée mais je suis incapable de dire quelle est la véritable Tatin : celle à la pâte feuilletée ou celle à la pâte brisée ?

Suggestions

En collaboration avec McCain
Vivez des fêtes végétariennes !
Un repas de fête qui est en plus totalement végétarien ? Surtout ne cherchez pas trop loin, car la pomme de terre est l ingrédient idéal pour apporter une touche de variété.
Découvrez la recette
En collaboration avec Samsung
Sondage: Cuisiner vous donne-t-il des cauchemars ?
Ou vous débrouillez-vous parfaitement ?
Participez au sondage

Recettes de tartes tatins

Recettes aux pommes

Recettes de tartes

Recettes au caramel

Recettes de desserts

Recettes de cuisine française (France)




Durée : (

Vos commentaires & questions

commentaire soustra clement

pate brise. d'accord. les pommes doivent coupes en quartiers, etre sautees sucrees ,confites dans ce caramel qui se forme automatiquement.deglacer au calvados.recouvrir de la pate en ayant pratique dans son milieu une petite ouverture.cuire au four.retourner sur un plat .servir. essayer c'est l'adopter

commentaire soustra clement

pate brise. d'accord. les pommes doivent coupes en quartiers, etre sautees sucrees ,confites dans ce caramel qui se forme automatiquement.deglacer au calvados.recouvrir de la pate en ayant pratique dans son milieu une petite ouverture.cuire au four.retourner sur un plat .servir. essayer c'est l'adopter

commentaire Constant beatrice

pour la tarte tatin, peut on remplasser les pommes par un autre fruit, exp. des prune. Merci de me répondre.

commentaire Jacqueline

bonjour,
peut-on préparer la tarte tatn la veille et la passer quelques minutes au four avant de la servir tiende le lendemain .. ?
Je fais moi même ma pâte feuilletée et ça m'évite de redonner deux tours le jours même et de laisse encore reposer. (il n'y a pas que le dessert à préparer lorsqu'on a des invités !!!)

commentaire audet

Bonjour,
j'aimerai savoir si les pommes peuvent se faire cuire a la poêle?

commentaire audet

Bonjour,
j'aimerai savoir si les pommes peuvent se faire cuire a la poêle?

commentaire Guitou

Pour la petite histoire, la tarte tatin n' a pas été créée en Sologne, mais en Provence, plus particulierement dans les Bouches du Rhône. Ne parle t'on pas de la fameuse tarte tatin de Tarascon ?

commentaire gilles liliane

sacrilege! la veritable tarte tatin ne se concoit qu'avec une pate brisée.Je couvre le fond de mon moule de sucre roux ou blanc et j'y ajoute un jus de citron avant d'y installer mes pommes. je laisse tout cela fondre ensemble et s'imprégner de toutes ces saveurs.le citron apporte une légère acidité aux pommes. Je ne rajoute absolument pas de sucre sur mes pommes en generale elles sont suffisament sucrées pour se suffire à elles memes et évite ainsi de dénaturer le gout de la pomme par trop de sucre.je laisse cuire à feu très doux facilement une demi heure en surveillant regulièrement.Et si vous voulez une superbe tarte tatin vous mettez un deuxième rang de pommes par dessus le premier ainsi vous aurez une belle épaisseur de pommes.Si le deuxième rang de pommes et moins caramélisé que le premier ne vous inquiétez pas lorsque voue passerez la tarte au four les pommes prendront de la couleur et se méleront avec celles du fond.quant à la pate je ne découpe pas de disque je la pose simplement par dessus mes pommes et je rentre mon surplus de pate en la roulant légérement tout en l'enfoncant le long de la paroi de mon moule.Ce qui me fait une belle tarte au bord ourlés. Servez la avec une créme fouettée très légèrement sucrée et régalez-vous.

commentaire B. DUPAL

Délicieuse réussite! Merci. Pour un moule de 23 cm de diamètre, 70 gr de beurre me paraissent suffisants. J'ai utilisé de très petites pommes Jonared de mon verger.
Encore merci

commentaire depasse

recette plutot facile,d'aiileur trés bien expliquer,bravo.

commentaire Mélanie

Voilà, je viens de faire ma première tarte tatin et je la trouve délicieuse. Bravo pour cette recette. La seule chose qui me dérange un peu c'est que je trouve les pommes très molles, peut-être ai-je laissé cuire 5-10 minutes de trop ?

commentaire alix

Bonjour,jenecomprendspas lafin delarecette:
Il faut demouler la tartes sanslaretourner??et quand on remet le moule sur le feu a la fin, c est avec la tarte, ou vide?Merci de m eclaircie sur ce point!

commentaire darilingpas

avec toutes les recettes de la tarte tatin vus sur internet celle ci me senble la meilleur je vais donc de ce pas l essayer .petit bemol :"dommage qu il n y as pas de photo"

commentaire melissa

faut-il du beurre doux ou demis-sel pour la tarte tatin (ps: c'est urgent je la fait aujourd'hui)

merci beaucoup


Mélissa 13 ans

commentaire fatma dehar


larecette de la tarte tatin est mal rédigée.il y a des choses qui manques.merçi

commentaire simone

toutes ses recettes me mettent l'eau à la bouche, mais je suis obligée de faire un petit peu attention,je ne passetrai plus aux portes à ce régime là
au faîtes c'est quoi lespéculos , ou les trouve -ton?


simone

commentaire Michèle

mmm pommes,cannelle, cidre ... cela me donne une furieuse envie de tatin ! (j'aime bien aussi les petites pommes cox, mais je ne crois pas que cela soit déjà la saison)

commentaire mercotte

je vois avec plaisir que tu utilises des goldens, je suis tout à fait d'accord avec toi, elles se tiennent parfaitement pour cette recette alors que les reinettes souvent préconisées ne donnent pas un bon résultat visuel surtout et fondent un peu trop à la cuisson! super l'idée des spéculoos aussi !

commentaire pocah

j'm cette tarte à la pâte feuilletée, c'est ma pâte préférée et + les spécooooooool, ce doit être superbe.

Votre avis sur cette recette? Une question?

Votre Nom *

Votre email *

Votre site
Les champs marqués d'un * sont obligatoires

Afin d'éviter tout risque de spam, votre email ne sera en encun cas affiché sur le site.

Votre commentaire *


Merci de saisir le texte de cette image pour valider votre commentaire


Inscrivez-vous à notre newsletter

La dose gourmande hebodmadaire pour les amoureux du goût! Chaque semaine, découvrez des recettes garanties 100% plaisir et de saison!




Copyrights Wonderweb sprl 2004 - 2017
344,201712144190159000,201710150180000000,false