Crème brûlée aux noix et au vin jaune

« Une recette de dessert qui utilise du vin, et pas n’importe quel vin : le vin jaune du Jura. La crème brûlée ainsi réalisée avec le vin est complétée par une couche croustillante de cerneaux de noix, un pur régal ! Evitez de trop boire de vin en réalisant la recette pour éviter de mettre le feu avec votre chalumeau. »

Ingrédients

  • 50 cl de crème liquide
  • 6 jaunes d’œuf
  • 15 cerneaux de noix
  • 100 g de sucre
  • 10 cl de vin jaune (Arbois)
  • 3 cuillères à soupe de cassonade ou de sucre de canne
A Découvrir!!
Toutes nos 106 Recettes à la crème

Préparation

  • Hacher grossièrement les cerneaux de noix
  • Blanchir les jaunes d’œuf avec le sucre : verser le sucre progressivement sur les œufs en battant au fouet jusqu’à obtenir un ruban mousseux et blanchâtre.
  • Verser progressivement la crème tout en continuant à mélanger
  • Ajouter le vin jaune et bien mélanger
  • Répartir cette crème dans des cassolettes, plats à œufs ou ramequins pour faire des portions individuelles. Ne pas remplir les plats au plus des ¾ de leur hauteur
  • Cuire les crèmes pendant 1 heure dans un four préchauffé à 100°
  • Sortir du four et laisser refroidir 1 heure à température ambiante
  • Mélanger les cerneaux de noix concassés avec la cassonade
  • Saupoudrer ce mélange sur les crèmes
  • Passer quelques minutes sous le grill ou mieux passer au chalumeau de manière à former une fine croûte caramélisée à la surface des crèmes brûlées
  • Servir tout de suite

Idées, trucs & astuces

Au lieu de la cassonade ou du sucre roux, je vous conseille de moudre des spéculoos en fines poudre et d’utiliser celle-ci à la place de la cassonade. Vous aurez la touche épicée des spéculoos en plus des noix.

Je suis sûr que Patrick Chazallet pourrait nous éclairer de sa connaissance au sujet du vin jaune ?

Suggestions

Recettes de desserts

Recettes de cuisine française (France)

Recettes à la crème

Recettes de crèmes brûlées

Recettes au noix

Recettes au vin


Vos commentaires & questions

commentaire Erika Gachet

Recette intéressante au vin jaune... Vue sur internet bisou Sandrine.

commentaire Gerard

Merci pour la recette,je vais la faire.Un autre avantage du vin jaune est qu'il vieillit tres bien, voila 20 ans que j,ai quitté le jura pour le québec et mon vin jaune se bonifie tres bien.Pour moi cette recette fait partie des bonnes valeurs françaises.

commentaire Patrick

Si je comprends bien, tu n'as aucune pitié, Laurent. Sitôt rentré de vacances, il faut que je travaille. Le vin jaune est si particulier, qu'un substitut n'est pas évident, sauf à trouver une bouteille de Savagnin oxydé.
Le Vin Jaune est ce qu'on appelle un "vin de voile", c'est à dire que pendant tout l'élevage (6 ans minimum dans le Jura), on ne rajoute pas de vin dans les tonneaux. A cause des particularités climatiques et de la spécificité du cépage Savagnin, au lieu de tourner en vinaigre au fur et à mesure que la quantité de vin va diminuer, il va se former un voile qui fait écran à l'air et protège le vin d'une trop grande oxydation. Le vin prend alors des arômes de noix très caractéristiques. On fabrique aussi des vins de voile à Gaillac chez Lescarret ou Plageoles, mais ils sont encore plus difficiles à trouver que le Vin Jaune. Il existe d'autres vins de type oxydatif, mais de production toujours confidentielle. Le Vin Jaune est embouteillé dans une bouteille spéciale, appellée "Clavelin" de 62 cl qui correspondent à la quantité résiduelle d'un litre de vin après 6 ans d'élevage sous voile.
Pour la recette, comme le Vin Jaune est TRES sec, je garderais la cassonnade pour apporter un peu plus de sucre, et ainsi pouvoir l'accompagner de Vin de Paille, toujours du Jura.
Dans tous les cas, cette recette me semble très appétissante, et je ne serais pas étonné que Ségolène se l'approprie assez vite.

commentaire Laurent

i ll try to see with Patrick Chazallet from http://www.chazallet.com what could be a good and easy to find substitution wine.

commentaire pocah

j'ai bien voulu essayer cette recette ce matin, sauf que j'ai pas su trouver ce fameux vin jaune et j'ai beau chercher... pour noyer mon chagrin, j'ai pris une crème brûlée cet après-midi au resto avec les copains (c'était délicieux ;) - photo sur mon blog la semaine prochaine :P)

-- je pense aussi que ce little glass of wine que vous me conseillez fera l'affaire (to kill my disappointment)

jokes aside, I'll try your recipe even if I have to sacrifice the choice of wine & use something less appropriate... ur version sounds so yummy!

commentaire Laurent

you re welcome pocah... wish you 'll like those recipes. Allow yourself a little glass of wine, it's good.

commentaire pocah

Bonjour Laurent,

J'adore les crèmes brûlées!! Je vais essayer cette recette, ça a l'air très bon :) Je veux aussi essayer d'autres recettes de votre blog.

-- non, non, je vais pas boire entretemps :)

je suis vraiment contente d'être sur blog-appétit, merci encore :)

Marie

commentaire Glasson

Moi qui habite Grenoble et suis d'origine franc-comtoise, tu m'as doublement touché en plein coeur avec cette recette.

Pour sûr que je la testerai ! D'ailleurs, je l'imprime vite avant de la perdre de vue !

commentaire Mijo

Avec ma facheuse habitude de goûter tout ce que je cuisine, j'aime bien ton conseil de ne pas trop toucher à la bouteille en faisant cette crème brûlée !!

Dommage qu'il n'y ait pas de photo car ce dessert semble prodigieux.

Votre avis sur cette recette? Une question?

Votre Nom *

Votre email *

Votre site
Les champs marqués d'un * sont obligatoires

Afin d'éviter tout risque de spam, votre email ne sera en encun cas affiché sur le site.

Votre commentaire *


Merci de saisir le texte de cette image pour valider votre commentaire


Inscrivez-vous à notre newsletter

La dose gourmande hebodmadaire pour les amoureux du goût! Chaque semaine, découvrez des recettes garanties 100% plaisir et de saison!




Copyrights Wonderweb sprl 2004 - 2014
306,201708292205139000,201708222120000000,false